jeudi 14 février 2013

Temps de Lune t.1 Au Clair de la Lune, Mon Ami le Loup de Céline Mancellon





Illustration : Loïc Denoual
Prix Public : 13€
Éditions : Sharon Kena
Collection : Romance Paranormale
Nombre de pages : 142
Date de publication : 23/10/2012 




 Elizabeth Barrem se voit contrainte de suivre son père et passer sa dernière année de Lycée dans un trou perdu.
Comme si ce n'était pas déjà pénible, on tente de la tuer dès son premier jour à coup de... ballon.
Cet objet adulé par des milliers de fans de football sera le responsable d'une rencontre houleuse avec une montagne de muscles au sale caractère et celle d'un bad boy aussi ténébreux qu'entreprenant.
Tous les élèves de cet établissement scolaire sont fous à lier.
Faut vraiment être dérangés mentalement pour n'avoir que le mot « loup » et « lune » à la bouche !
C'est la seule explication.
Ou pas.


Elizabeth, dit Beth est une jeune fille de 17 ans qui débarque dans une ville un peu perdu avec son père pour une raison inconnue... A peine arriver, elle subit un attentat au ballon rond, il y a mieux comme entrée en matière non ?! Mais cet « incident » va à jamais chambouler le court de sa vie... Qui sont ces deux « ado » ténébreux, qui l'affublent de surnoms des plus... vexant, pourquoi ne font-ils que lui parler de la lune et de son odeur ?! Où est-elle tombée, dans quel genre de ville ? La vérité n'est pas toujours bonne à entendre ou tout du moins... il y a une façon de se l'entendre dire et le tact ne semble pas être la qualité première des mâles du coin... 

Merci à Marion Obry pour m'avoir proposée ce livre en partenariat, je l'avais néanmoins déjà pré-commandé et l'ai reçu avant sa sortie officielle (aujourd'hui), je me suis donc dit que j'allais le lire tout de suite et en faire la chronique rapidement et voilà !!!! 

Que dire, que dire, j'ai engloutis les 142 pages de ce roman et une fois refermé on se sent frustré par la fin et un seul mot nous vient à la bouche :ENCORE !!! C'est l'apanage des auteurs de RP de nous laisser comme deux ronds de flan à la fin d'un récit ? Vous vous donnez le mot c'est ça ? Vous faites des concours de la fin la plus sadique et frustrante de l'édition Française ?! Certes cela fait travailler notre pouvoir de suggestion, on ne cesse de se demander, outre la date de parution du prochain tome, que vont devenir les personnages ? Quelle sera leur évolution ? Que vont-ils pouvoir faire pour se sortir du pétrin ? Quels vont être leur choix (surtout ceux de Beth!!) ? Non mais vraiment, on ressort de la lecture avec plus de questions que lorsqu'on a ouvert le roman !!!! C'est CRUEL !!!Mais j'aime, j'adore, j'adhère !!

Je trouve que c'est un tour de force des auteurs de nous faire dévorer leurs histoires et de les terminer avec la seule envie d'en avoir plus... Oui cela va vous paraître excessif mais, j'ai envie de parler d'addiction, on devient accrocs à la plume et à l'univers de l'auteure !! A l'instar de Laurell K . Hamilton avec Anita Blake, Céline Mancellon a créé un univers qui rend accroc dès les premières pages ! 

Au Clair de la Lune est un roman que l'on lit avec un petit sourire constant au coin des lèvres... A cause de quoi ?! De l'histoire, des personnages et de la plume de Céline pardi !!

L'histoire en elle-même est assez simple, même si les mythes, les conflits fraternels et inter-raciaux, les démonstrations de force et les jeux à la « qui-pisse-le-plus-loin-aura-la-fille » s'étoffent au fil des pages et promettent un second tome palpitant (rien que les 3 dernières phrases promettent une suite passionnante en fait) Bon je pense que le titre, la couv' et la quatrième de couv' sont assez explicites pour que vous compreniez que dans le roman on parle de Loups non ?! L'histoire aborde donc les histoires de Meutes, le fonctionnement de celles-ci, les conflits internes et externes, le rang de chacun et tout ça tourne autour de Beth (la chanceuse !!! ou pas) Elle atterrit au milieu de toutes ces histoires sans rien y comprendre, personne ne daigne lui expliquer quoique se soit, de quoi devenir folle je vous l'assure...

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas le principe d'une RP, tout tourne autour d'un couple (enfin dans la logique) sur fond de complots, de conflits, de guerres séculaires bla bla bla... Ici on se concentre donc sur Beth, Koran, Erwan et... un invité mystère qui s'incruste sur la fin ! 

En ce qui concerne les personnages, je ne vais pas vous en faire la présentation au cas par cas comme je le fais généralement, j'ai trop peur de faire une boulette et de vous révéler quelque chose de primordiale... je vais donc en parler de façon générale ! Ils sont... fascinants, attachants, exaspérants, d'un humour de haute voltige, taciturnes, lunatiques, mystérieux, beaux comme des Dieux, blonds, bruns, grands, musclés, naïfs, autoritaires, effrayants... ça ne vous donne pas envie d'en faire la connaissance ?! Attendez je vais vous donner un aperçu de leur nom, Donc Beth, Erwan, Koran, Ulrich, Eliott, Ula, Carvin, Cahl, Aldwin... Non mais, sérieusement n'est-ce pas fascinant ces prénoms ?! Personnellement je porte une certaine importance à l'originalité des prénoms des personnages et là j'ai été servi et j'adore ça !! Surtout s'ils sont charismatiques, plein de répartie et drôle (même à leur insu) comme ils peuvent l'être ici !! Je suis tombée sous le charme de ces personnages !! 


Pour la plume de l'auteure (attention je risque de partir en vrille sur ce point) je suis juste TROP FAN de Céline, ce n'est pas le premier roman de sa personne que je lis, j'ai eu l'occasion de découvrir Alice Royale avant sa publication et j'étais tombé en amour face à sa plume, elle est drôle, ne passe pas par quatre chemins, qu'est-ce que j'ai pu rire devant ces deux lectures !! Sous sa plume prend vie des personnages que l'on aimerait véritablement rencontrer pour échanger quelques vannes, parfois bien bidon mais, qui fonctionnent à merveille ! A travers sa plume, on vit l'histoire, on est dans la peau du personnage narrateur, on a envie d'en découvrir davantage, même si des fois on a un peu envie de les secouer c'est vraiment un bonheur de la lire. Et pour avoir échangé plusieurs fois avec elle via le net, je peux vous dire que Céline elle est la même à la vie comme dans ses livres (bien barrée =P) il est facile de lui parler, d'échanger, de rire et de partager avec elle !! Son rythme est sans accroc, on ne s'ennuie pas une seconde, tout s'enchaîne rapidement avec fluidité et intérêt, on ne perd pas une miette de l'histoire, tout est clair et simple ! Le simple fait qu'elle arrive à faire de la pub pour Alice Royale dans Au Clair de la Lune vous montre à quel point elle est douée en communication, j'ai explosé de rire à ce passage du livre et l'explication et si... crédible !! 

En conclusion, une histoire comme je les aime, de l'humour, de la sensualité, des échanges où la répartie n'a pas de limite, des références qui m'ont fait sourire (Star Wars power!!!) des personnages attachants et charismatiques (les principaux comme les secondaires), un mythe lupin pas encore trop développé mais, je pense (enfin j'espère) que ça ne saurait tarder !! Bref, un livre que j'ai pris plaisir à découvrir et... vivement la suite !!!
En attendant je ne peux que vous recommander de lire Alice RoyaleSi Je T'aime Prends Garde à Toi (que je n'ai pas encore découvert) et dès novembre le premier tome de la saga Les Ombres Brumeuses en gros il FAUT que vous découvriez la plume de Céline Mancellon !!!
(chronique du 23/10/2012)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre empreinte !