mardi 12 février 2013

Les Chroniques de MacKayla Lane t.5 Fièvre D'Ombres de Karen Marie Moning



Traduit par : Cécile Desthuilliers
Illustration : Studio J'ai Lu
Prix Public : 12€ 
Éditions : J'ai Lu

Collection : Littérature
Nombre de pages : 888
Date de publication : 22/02/2012

 « RIEN N'EST AU-DELA DE MES CAPACITES. JE SUIS TOUT.
Vous êtes un livre. Des pages avec une reliure. Vous n'êtes pas né. Vous ne vivez pas.
JE NE CONNAIS PAS LA PEUR.
Que voulez-vous de moi ?
OUVRE LES YEUX. VOIS-MOI. VOIS-TOI.
Mes yeux sont ouverts. Je suis le bien. Vous êtes le mal. »
CONVERSATION AVEC LE SINSAR DUBH


Que dire sur ce livre à part que je me suis, de nouveau, pris une grosse claque au fil des pages, les rebondissements n'arrêtent pas, on s'en prend plein les yeux, on ne sait plus où donner de la tête, on n'a pas envie que cela se termine et pourtant on ne peut s'empêcher de dévorer ce roman, Karen Marie Moning est tout simplement incroyable ! Elle est un génie, une virtuose de la plume !!

Comment ça j'en fais trop ?! Mais non pas du tout, je suis très posée et calme, tu m'aurais vue hier en fermant le livre... Je ne voulais pas croire que c'était terminé, quand je m'en suis rendu compte j'ai fondu en larme, une vraie fontaine !! Tu peux croire que c'est ridicule de pleurer pour un livre, mais j'étais tellement prise dans l'histoire, attachée aux personnages, à l'ambiance, l'univers créé par l'auteure que le voir prendre fin est difficile à assumer...

J'ai vécu tellement d'aventures à travers ces pages, ces lignes, ces mots qu'il est impossible de ne pas ressentir un sentiment de vide lorsque la fin arrive.
L'auteure nous balade, nous trompe, nous mène d'un bout à l'autre par le bout du nez, elle fait ce qu'elle veut de nous, plusieurs fois je me suis demandée si elle ne cherchait pas à achever le peu de contrôle mental qu'il me reste, je l'ai aimé, je l'ai détesté, je l'ai même haï de nous faire subir cela, de faire vivre un tel enfer à Mac, on se demande ce que la pauvre a pu lui faire pour subir de telles aventures. Puis tout à coup les évènements prennent une tout autre tournure et on revient quelques pages en arrière en se demandant si on n'a pas raté quelque chose... Quand je vous dis que KMM nous balade !

Si vous vous souvenez bien, dans chacune des chroniques sur les volumes précédent, je n'ai eu de cesse de répéter qu'aucune réponse n'était apportée, seules de nouvelles interrogations s'ajoutaient ? Et bien ce volume nous prouve que l'auteure savait dès le début où elle voulait en venir... Toutes les réponses se trouvent quelque part au milieu de ces pages, rien n'est oublié, tout est détaillé de façon à ce que tout soit clair, même si parfois on a l'impression que l'auteure cherche à nous perdre même au milieu d'une explication, il m'a souvent fallu faire une petite pause dans ma lecture afin de tout assimiler, tout mettre à plat et me dire « ça y est j'ai bien tout compris » avant de reprendre ma lecture. Si vous cherchez des explications, vous en aurez, la lumière se fait sur toutes les aventures, chaque choix, chaque acte, chaque décision prend une tout autre dimension quand on voit ce que l'auteure en fait, rien n'est « du tout cuit » les explications ne se contentent pas de tomber du ciel, rien n'est facile ou évident et c'est là le tour de force de l'auteure !

Le roman commence sur les chapeaux de roues, suite directe du quatrième opus, on retrouve une Mac désespérée et tout s'enchaîne à une vitesse acharnée, le rythme est effréné avec par moment de petites pauses bien méritées, mais ce n'est que pour repartir de plus belle, l'auteure ne nous laisse pas une minute pour souffler, on s'en prend constamment plein les yeux, cela n'arrête pas ! Le rythme s'impose à nous et c'est à nous de nous y adapter, impossible de refermer le livre à la fin d'un chapitre sans se dire « mince, que peut-il bien se passer ensuite ?! » Souvent je me suis exprimée en faveur ou en défaveur des actions des personnages à coup de « Quoi ?! Mais elle/il fait quoi ? »  « Pourquoi ? » « Ah bah il était temps ! » « Mais... l'auteure veut ma mort ou quoi ?! » Il se passe tellement de choses inattendues qu'on ne peut qu'être étonné par la tournure que prennent les évènements.

Les personnages arrivent encore à évoluer et surtout à nous étonner, je n'aurais jamais deviné ce qu'était les natures profondes des personnages principaux et même secondaires, tellement de revirements se présentent à nous en 888 pages que j'en suis encore à me demander si j'ai bien tout compris, si je n'ai pas confondu certains personnages, si lui ou elle, sont bien ce que j'ai compris XD

Le style et la plume de l'auteure sont toujours aussi agréables à lire, une véritable drogue ! Je note une nette amélioration du vocabulaire entre le premier et le cinquième opus, est-ce du à la traduction ou l'auteure s'est-elle améliorée également ? Je déplore néanmoins la traduction des « F*** » anglais en « Flûte » français... dans la bouche de Mac passe encore, mais Barrons qui dit « Eh flûte » c'est assez « choquant » je trouve ça ne lui va pas du tout, mais ce n'est que mon humble avis...

Je pense que je vais conclure avant de tout déballer et je ne veux absolument pas spoiler ! Avec ce dernier tome des aventures de Mac et Barrons j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai haï, j'ai aimé, j'ai été étonnée, bouche bée, clouée, frustrée, je suis passée par toute la palette des émotions existant sur la planète et rien que pour cela je remercie l'auteure du fond du cœur de m'avoir fait vivre une telle aventure. Je suis littéralement amoureuse de ses personnages, son univers, son ambiance... Je n'ai en aucun cas été déçue par ce qu'il se trouve dans ce dernier opus, j'ai aimé chaque moment, j'ai savouré chaque page, une véritable histoire d'amour entre cette magnifique saga et moi, je pense qu'elle restera un moment magique gravé à jamais dans ma mémoire !
(chronique du 05/03/2012)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre empreinte !