mercredi 13 février 2013

Queen Betsy t.1 Vampire et Célibataire de Mary Janice Davidson





Traduit par : Cécile Tasson
Illustration : Maureen Wingrove
Prix Public : 7,10€
Éditions : Milady
Collection : Bit-lit
Nombre de pages : 337
Date de publication : 18/02/2011



 Mourir, ça fait réfléchir… Par exemple, cette semaine, j’ai perdu mon boulot, je suis morte dans un accident et, quand je me suis réveillée à la morgue, j’étais devenue une vampire. Bon, il y a des côtés positifs : je suis désormais super forte et les hommes semblent bien plus sensibles à mon charme de suceuse de sang. Il faut juste que je m’habitue à mon nouveau régime liquide…

Autre problème : mes amis du monde de la nuit disent que je suis une sorte de reine annoncée par une prophétie ridicule. Ils ont besoin de moi pour renverser un vampire assoiffé de pouvoir, au look trop ringard ! Le cadet de mes soucis ! Sauf qu’ils ont des moyens de pression efficaces, comme la nouvelle collection Manolo Blahnik ; une fille qui se respecte ne peut pas dire non…


Rappelez vous il y a quelque temps j’annonçais ma participation au challenge Livra'deux pour pal'Addict sur Livr@ddict, avec Yumiko, je devais donc lire le premier tome de Queen Betsy et bien voilà qui est chose faite !!

Betsy est une jeune femme de 26 ans (si à 26 ans on est encore jeune!!), secrétaire, enfin... qui mène une vie plutôt rangée. Sa passion sont les chaussures, dès qu'elle le peut elle s'achète la dernière paire à la mode au risque de ne pas réussir à finir le mois ! Mais le jour de son anniversaire, une tempête de neige tombe sur la ville, en plein mois d'Avril !!! Alors qu'elle tente de récupérer son chat bloqué au milieu de la rue, une voiture la percute de plein fouet et la tue... Enfin c'est ce qui aurait dû se passer, sauf que la jeune femme se réveille au funérarium quelques jours plus tard, découvre qu'elle est un vampire hors du commun, car elle est logiquement la reine de sa race... Ce n'est pas de tout repos de mourir...

J'appréhendais légèrement cette lecture, certes je suis une fan incontestable de Bit-Lit, mais quand celle-ci est alliée à la Chick-Lit ça aurait pu très rapidement me taper sur les nerfs... Et bien non ! Je me suis vraiment beaucoup amusée lors de cette lecture ! Il faut dire que Betsy a une façon très particulière de voir les choses, elle est incontestablement frivole et superficielle, mais sait également faire les bons choix quand il le faut !
L'humour est omniprésent dans ce récit et ça m'a fait un bien fou de me tenir les côtes au moins une fois par chapitre, quand ce n'est pas par une tirade de notre héroïne, c'est par sa façon de penser ou d'agir !

L'histoire en elle-même est sympa, un « Maître » vampire (même s'ils ne sont pas nommés ainsi) cherche à évincer Betsy, car il a peur qu'elle prenne sa place auprès du peuple sur lequel il règne depuis 500 ans. Il faut avouer qu'une vampirette d'une semaine, fanatique des chaussures de marques, qui devient Reine de la nuit sans même le vouloir, ça a de quoi rendre jalouses les plus puissantes chauves-souris bipèdes !! Betsy refuse son destin et passe son temps à se chamailler avec Eric Sainclair qu'elle déteste... mais pas que ! Ce dernier ne cherche que le bien pour le peuple vampirique, même s'il est souvent déconcerté par notre héroïne particulièrement bavarde... Car c'est le truc de Betsy quoiqu'il arrive, elle jacasse encore et encore jusqu'à ce que son ennemi (ou son ami) ait envie de l'étrangler pour qu'elle se taise !! Ce côté aussi m'a beaucoup fait rire !!

La plume de l'auteure est complètement loufoque, fluide et rapide à lire, on prend plaisir à suivre les péripéties de Betsy, ne sachant pas dans quel pétrin elle va se fourrer au chapitre suivant !

Quant aux personnages ils sont assez nombreux, pas tous passionnants, mais la plupart sont intéressants, à commencer donc, par Betsy, grande femme blonde aux jambes interminables, ancien mannequin, mais ce n'est pas pour autant qu'elle est folle de son corps et qu'elle collectionne les mecs, elle est consciente de son physique, se trouve jolie mais … voilà elle ne se la joue pas bimbo des plages... Elle possède un franc parler qui la rend vraiment comique suivant les situations, elle déteste sa belle-mère qu'elle affuble de noms plus drôle les uns que les autres... lorsqu'elle devient super vampirette, elle n'en prend pas conscience tout de suite, c'est une fillette qui lui fait comprendre ce qu'elle est … (franchement pas fute-fute, le cliché de la blonde par excellence XD) Lorsque ses canines sont de sorties, elle transforme tous les « s » en « f » ce qui n'est pas très crédible pour une reine, c'est particulièrement risible !

Sa meilleure amie (dont j'ai oublié le nom(Mais que Alicia m'a gentiment rappelée... Jessica)) et son tout récent colocataire, Marc, m'ont légèrement tapée sur le système, je me suis souvent demandée à quoi ils servaient et me le demande encore d'ailleurs...

Eric Sainclair quant à lui est un vampire assez récent, il a été transformé lors de la seconde Guerre Mondiale, mais possède tout de même une force colossale. Son esprit est particulièrement vif, il est très intelligent et bien entendu beau gosse ! Il prend un malin plaisir à titiller Betsy et à la mettre hors d'elle !

Tina est la vampire qui a transformer Sainclair, elle tient sincèrement à lui et ferait tout pour lui. Néanmoins, Tina n'est pas (plus?) attirée par les hommes et ressent une attirance assez forte pour Betsy, ce qui donnera lieu à des situations drôles et cocasses !
Le vilain méchant se prénomme Nostro et est le cliché vampirique par excellence ! Il maintient son peuple dans une soif constante, de peur que l'un des vampire devienne plus fort que lui et prend sa place. Il n'a pas énormément d'intérêt, si ce n'est lorsque Betsy lit son histoire...

Le roman se concentre en effet sur l'évolution de l'héroïne, plus que sur sa bataille avec Nostro, je pensais que ça me dérangerait, mais finalement... non !

En conclusion : Une lecture particulièrement divertissante, des répliques à mourir de rire, des situations hallucinantes et une fin qui donne plutôt très envie de découvrir la suite (qui est déjà dans ma PAL) je pense, que dis-je, je suis certaine que je vais continuer cette série, pour les moments où je n'aurais pas trop le moral et même quand je l'aurais ! Et je dois dire que le roman correspond parfaitement à l'auteure que j'ai eu l'occasion de rencontrer aux Imaginales. C'est par cette rencontre que j'ai vraiment eu envie de lire ce livre, je me disais que si le roman était aussi barge que son auteure, ça ne pourrait être qu'un vrai moment de plaisir, et je ne m'étais pas trompée !!

J'avais choisi le premier tome de Danny Valentine : le baiser du démon de Lilith Saintcrow pour Yumiko, et voici son avis ! 
(chronique du 01/07/2012)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre empreinte !