mardi 12 février 2013

Coraline de Neil Gaiman





Traduit par : Hélène Collon
Illustration : Matthieu Blanchin
Éditions : France Loisirs
Collection : Graffiti Fantastique
Nombre de pages : 145






Coraline vient d'emménager dans une nouvelle maison. Comme ses parents n'ont pas le temps de s'occuper d'elle, elle décide – comme Alice aux pays des merveilles – de jouer les exploratrices. Elle fait la connaissance de ses nouveaux voisins, personnages hauts en couleurs et étranges : il y a d'abord les demoiselles Spink et Forcible, deux anciennes actrices qui vivent entourées de nombreux petits chiens blancs . Il y a aussi son voisin du dessus, un peu dérangé qui dit posséder un cirque de souris savantes. Dans le jardin, il y a aussi un chat noir, mystérieux. Mais surtout, il y a chez elle une porte condamnée, lorsque Coraline la franchit elle découvre un appartement identique au sien. Identique, et pourtant...


Vous avez très probablement déjà entendu parler de cette histoire, puisqu'elle a été adaptée au cinéma en 2009 par le fabuleux Henry Sellick, le réalisateur de « The Nightmare Before Christmas » !!

A l'occasion d'une LC (oui encore une) organisée sur Livr@ddict, je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais de découvrir le texte à l'origine du film que j'ai tant apprécié. Comme je n'avais pas le livre sous la main, Meli a très gentiment accepté de me le prêter et je l'en remercie !!

J'avoue que cette lecture a été une expérience des plus étranges !! Je m'explique, c'est vraiment très bizarre de lire un livre qui a été adapté de façon si proche au cinéma !! J'avais les images de l'animation qui défilaient devant mes yeux pendant la lecture, ce qui est très déstabilisant car ça ne correspond pas forcément à la description faite dans le livre !! Je me suis donc retrouvée un peu déboussolée pendant la durée de ma lecture !

Néanmoins, cela ne m'a pas empêché d'en apprécier le contenu ! Coraline est une jeune fille intelligente, curieuse et aventurière, elle n'aime pas s'ennuyer et trouve toujours de quoi s'occuper même avec un petit rien. Un jour, elle découvre une porte condamnée qui donne sur l'appartement voisin. Alors qu'elle cherche comment s'occuper après le départ de sa mère, elle va décrocher la grosse clef noire qui ouvre cette porte s'attendant à se retrouver face un mur. A sa grande stupéfaction elle se retrouve face à un appartement en tout point similaire au sien enfin... presque. Elle part donc en exploration dans ce lieu étrange et découvre un « autre chez elle » où tout est pareil et en même temps très différent. En effet ses autres-parents et autres-voisins ont des yeux en gros boutons noirs ce qui les rend à la fois effrayants et intriguant. Tout semble plus attractif ici, tout semble fait pour la garder dans ce monde merveilleux où chaque habitant est aux petits soins pour elle... C'est alors que lorsqu'elle rentre chez elle (son vrai chez elle) tout va basculer... Et Coraline se verra embarquée dans la plus étrange exploration de sa vie...

L'intrigue n'était donc pas une découverte pour moi, mais j'ai aimé la redécouvrir de façon écrite. Des détails changent, comme l’existence du jeune Wybie dans le film qui est inexistant dans le livre ! Cela m'a donné envie de revoir le film pour encore mieux décortiquer et noter toutes les différences, mais ce n'est pas le sujet ici, revenons-en à nos moutons !!

Le texte est très court et se lit très rapidement. Le rythme est bien maintenu, l'écriture fluide et le style de Neil Gaiman m'a été très appréciable !! C'est un Tim Burton version écrivain ! Il détient une poésie, un côté sombre tel qu'on ne sait pas si le livre est vraiment destiné à un jeune public ou alors un lectorat adulte qui saura dénicher les subtilités du texte ! Pas facile de trancher !!

L'univers est double. D'un côté le monde réel, sombre, ennuyeux, où les parents ne s'occupent pas vraiment de leurs enfants mais préfèrent leur dire « tu t'ennuies ?! Et bien prends un papier un crayon et dessine » ou « va rendre visite aux voisins ça leur fera plaisir, mais laisse-moi travailler ». Alors que de l'autre côté, dans le monde « imaginaire », les parents sont attentionnés : ils cherchent par tous les moyens à lui faire plaisir, à l'occuper et répondre à ses moindres désirs ! Cette ambivalence et le message final sont destinés à faire comprendre au lecteur que ce n'est pas parce que l'on obtient absolument tout ce que l'on désire que l'on est pour autant parfaitement heureux ! C'est le message principal que j'en ai retiré (non pas que je n'étais pas déjà au courant XD). Il s'agit donc d'un conte moralisateur, qui passe un peu par la frayeur pour faire comprendre les choses. Les gens les plus gentils, les plus attentionnés ne sont pas forcément ceux qui vous veulent le plus de bien (second message).

Les descriptions sont très bien menées, on se projette facile dans ces univers parallèles, tout comme l'on s'attache très rapidement à cette petite fille intrépide qui a soif de découvrir le monde !

Comme il est dit dans la quatrième de couverture, on peut aisément rapprocher cette histoire d'Alice au pays des merveilles et en ressortir les mêmes morales.

En bref j'ai beaucoup aimé redécouvrir l'histoire de Coraline de manière différente et à la fois si semblable !! Je pense que désormais je lirai un livre avant de voir son adaptation ça me perturbera moins ! Merci à Kik pour l'organisation de cette LC, qui m'a permis de me lancer dans l'exploration du monde de Neil Gaiman auquel j'adhère !!

(chronique du 18/11/2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre empreinte !