mercredi 20 février 2013

Des larmes de sang t.1 Larmes Noires de Stacy Bailly





Illustration : Ankolie Noire
Prix Public : 13€
Éditions : Sharon Kena
Collection : Romance Historique
Nombre de pages : 158
Date de publication : 22/01/2013




Aidlinn Weiss, jeune Anglaise de quinze ans, commet l'irréparable : elle partage la couche d'Ewen, son cousin, beau jeune homme et chevalier irlandais qu'elle aime depuis l'enfance, ennemi juré de Bradley, son frère, et perd ainsi sa virginité.
C'est à ce moment que, pour elle, commence l'enfer... Ewen, qui nie tout sentiment à son égard, est condamné à la peine de mort alors qu'elle est envoyée en maison close...
Un an plus tard... Souillée jusqu'au plus profond de son âme et totalement désemparée, Aidlinn envisage le suicide. C'est alors qu'un nouveau client franchit la porte de sa chambre. La silhouette athlétique, un visage d'une beauté divine, des yeux magnifiques... Elle le reconnaît tout de suite. Le jeune homme se jette sur elle et, dégainant sa dague, s'apprête à lui trancher la gorge...


Merci à Marion et aux éditions SK pour ce partenariat !

Aidlinn est une jeune londonienne de 15 ans, alors que son frère lui offre une escapade à Liverpool elle se fait enlever par son cousin Ewen, pour qui elle nourrit une profonde tendresse... l'alcool aidant ils finissent par passer la nuit ensemble. C'est alors que l'enfer commence pour la jeune fille, exilé en maison close par son frère elle passe un an à se demander ce que la vie pourrait lui réserver de pire... Quand Ewen passe le pas de sa chambre, elle croit qu'il vient la délivrer de son enfer personnel mais, c'était sans compter sur la soif de vengeance, de pouvoir et d'argent du jeune homme... un nouveau chemin s'ouvre devant elle mais, peut-être n'est il pas moins sombre que le précédent...

Que dire, que dire... je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié ma lecture, se serait mentir, la plume de l'auteure est agréable, fluide et rythmé comme il le faut. Ce qui m'a un peu plus dérangé c'est le caractère de l'héroïne, en particulier sa naïveté, qu'est-ce que ça a pu me taper sur les nerfs... « non, je ne dois pas lui faire confiance, il n'en veut qu'à mon argent mais, en même temps c'est mon cousin, je crois que je l'aime, je suis certaine qu'il a un bon fond, je dois pouvoir me fier à lui » et c'est comme ça tout au long du roman, le type lui fait vivre un enfer, passe son temps à la manipuler, la faire tourner en bourrique, l'humilier, la consoler, la draguer... une vraie girouette et elle, elle ne se dit même pas qu'il y a anguille sous roche non, elle se laisse faire sans broncher... Arg !!!

J'ai donc eu un peu de mal avec l'héroïne comme vous vous en doutez désormais... Pour ce qui est du contexte historique... L’Écosse et l'Irlande sont en guerre contre la colonisation Anglaise. Personnellement j'ai trouvé qu'il n'y avait d'historique que ce contexte, rien n'est développé, on s'attend à ce que ce conflit soit plus mis en avant, surtout au vue des personnages qui font leur apparition mais, l'auteure à du vouloir privilégier la « romance » et je trouve cela dommage, j'ai ressenti un manque lors de ma lecture, un manque de profondeur du sujet historique du livre et de développement.

Les sujets abordés sont graves et délicats et là encore, la « romance » prend le pas sur la raison. On évoque l'inceste et le viol comme si c'était naturel voir banal à cet époque. Et même si l'on ressent un tant soit peu la détresse morale et physique d'Aidlinn tout est survolé, une fois encore je trouve cela vraiment dommage...

Pour le côté romance... je pense que ce que j'ai pu dire sur l'héroïne résume assez bien mon sentiment... je ne pense pas que l'on puisse parler de romance lorsque la manipulation et le maître mot dans cette « relation », on aurait pu croire que l'arrivée du jeune Kyle allait arranger les choses mais, là aussi tout est une histoire de manipulation et d'argent... d'un côté on pourrait se dire « la pauvre, tout le monde manipule ses sentiments pour obtenir quelque chose d'elle » mais d'un autre côté, elle en a vu de toutes les couleurs cette gamine, elle pourrait au moins développer un sixième sens pour repérer les fourbes... mais, non elle laisse son cœur grand ouvert comme si le monde des bisounours était à sa portée... Combien de fois j'ai eu envie de lui rentrer dedans afin de lui hurler d'ouvrir les yeux !! C'est frustrant à la fin, oui elle a quinze ans... mais franchement vu l'époque elle pourrait être un peu moins naïve non ?!

Les personnages... je ne vais pas en rajouter sur Aidlinn sous peine de définitivement péter un câble...

Ewen, est donc un jeune homme, de vingt-deux ans, Irlandais de souche (ou a moitié) il tient à sa Terre et... je ne peux pas trop vous en dire sur lui sinon je risque de trop vous en révéler, je peux juste vous dire qu'il n'est pas vraiment ce qu'il paraît. Je ne saurais vous dire si je l'ai réellement apprécié ou non... c'est le genre de type très lunatique, qui a un but en vue mais, qui ne supporte pas qu'un imprévu vienne sur son passage et pour le coup l'imprévu s'appelle Aidlinn, ça le perturbe sincèrement et nous avec...

Kyle, un jeune Écossais, de dis-huit ans, lui je peux vous dire qu'il m'a tout de suite plu, un Highlanders, un guerrier, un vrai qui n'a pas peur de ses sentiments. Même si ce que l'on apprend sur lui par la suite n'est que peu reluisant, je l'ai trouvé sincère dès le début, l'un des seuls qui sait vraiment ce qu'il désire même s'il n'avait pas prévu de... de croiser Aidlinn et d'en tomber sous le charme... Ce n'est pas vraiment un secret donc...

Voilà pour les trois personnages principaux pour ce qui est des secondaire je ne vous en dirais que leur nom à savoir Breena, Bradley et Lucy. Pour la dernière je ne me prononce pas vraiment car on doit la croiser sur quatre pages mais, les deux autres sont... des bourgeois insupportables...

Vous me direz mais, en fait si j'ai eu du mal avec les personnages, que le côté romance ne m'a pas sauté aux yeux, et que l'intrigue n'a d'historique que le contexte, qu'est-ce qui a bien pu me plaire dans ce livre à part la mention à l’Écosse et l'Irlande ?! Et bien la plume de l'auteure pardi !! Même si je dois bien vous avouer que l'histoire ne m'a pas spécialement transporté, j'ai tout de même pris plaisir à lire la plume de l'auteure, c'est fluide et agréable et malgré les points noirs, elle a tout de même réussit à me donner envie de lire la suite, faut dire que faire des cliffangher à la fin c'est pas gentil !!!!

En conclusion, même si l'identification aux personnages est loin de s'être fait, que le manque de développement, de description et de profondeur m'a gêné, il me reste un petit espoir lorsque je vois l'écriture de l'auteure, je me demande si les personnages vont évoluer dans le bon sens, si Aidlinn va grandir un peu, même si vue la fin c'est mal parti... Et si Ewen (ou qui qu'il soit) va enfin devenir sincère et dire ce qu'il pense/ressent. Bref je suis curieuse de voir ce qu'il pourrait bien se passer dans le second tome... vais-je avoir envie de trucider ce pseudo couple, ou enfin être heureuse de leur relation ?! 

4 commentaires:

  1. hey !!! bienvenue chez toi !!!!
    j'espère que tu te sentiras bien ici ! (parce qu'on va pas te courir après partout sur la blogosphère, nomého ! ^^)

    tu as tout copier un par un, ou tu as pu obtenir un fichier d'export ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant je me sens parfaitement bien ici =P

      Et pour les articles c'est du un par un XD

      Supprimer
  2. Je te remercie pour ta superbe chronique :) Qui démontre un grand sens de l'analyse.
    Et je suis vraiment désolée si tu n'as pas passé un agréable moment en lisant le livre... Bon, je te promets d'essayer de suivre tes conseils pour le tome 2 !

    PS: ne t'en fais pas, Aidlinn n'est plus cruche dans le deuxième, elle a beaucoup grandi. En fait, l'histoire commence deux ans plus tard. C'est certainement une erreur de ma part mais... J'avais pensé que quand il nous arrive des choses terribles, on ne mûrit pas tout de suite après, mais quelques temps plus tard...
    Ah et simplement une question: tu avais l'habitude de lire de la romance historique ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse que ma chronique te plaise !
      Et pour répondre à ta question, non je n'avais jamais vraiment lu de romance historique, j'en avais peut-être une attente erronée de ce fait.

      Supprimer

Laissez votre empreinte !