samedi 11 janvier 2014

L'élu de Milnor t.1 La fuite d'Almus de Sophie Moulay



Illustration : Jean-François Caïzo
Prix Public : 19,95€ (papier) gratuit (numérique)
Éditions : P'tit Golem
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 235
Date de publication : 17/ 06/ 2013




  L’Élu aura les yeux verts et trois grains de beauté disposés en triangle équilatéral. »
Comment s’étonner qu’avec ces maigres indices, les Sages aient mis si longtemps à trouver l’enfant dont les fabuleux pouvoirs sauveront le monde ? L’Élu s’appelle Almus et a tout à apprendre.
Qu’importe, les Sages ont réussi.
Onze ans plus tard, ils découvrent qu’ils se sont trompés de personne.


Je remercie les éditions du P'ti Golem pour m'avoir proposé de découvrir ce roman jeunesse prometteur !

Almus est un jeune garçon de 13 ans qui n'a jamais connu la joie d'un divertissement quel qu'il soit, voilà maintenant onze ans qu'il étudie jours après jours car destiné à sauver Milnor. En effet il est l'élu que les Oracles ont destiné à un destin qui le dépasse quelque peu... C'est du moins ce qu'il pensait jusqu'à la dernière représentation, durant laquelle un prophète le traite d'imposteur... C'est alors que les sages lui annoncent que finalement ils se sont trompés, qu'il n'est pas l'élu... Il voit sa vie basculer radicalement et prend la fuite, un périple qui se révélera riche en rencontres et en aventures...

Je dois avouer que je suis agréablement surprise par ce roman, non pas que je m'attendais à ce que ce ne soit pas bien, je ne savais pas à quoi m'attendre pour tout dire, j'ai donc débuté cette lecture sans grandes aspirations et finalement, j'ai bien envie de connaître la suite des événements pour nos jeunes héros !

L'histoire est « classique » dans le sens où dans un roman Fantasy jeunesse, nous avons un jeune héros qui se voit contraint de quitter sa « maison » pour vivre de nombreuses aventures auxquelles il ne se serait jamais attendu et au fil de son voyage, il rencontre d'autres jeunes qui vont le suivre et ils vont mutuellement s'aider à continuer, à évoluer, à grandir. Voilà donc en quoi le schéma est « classique » ensuite c'est la façon de traiter ce schéma qui fait que ce roman est un bon moment de lecture, on s'attache sincèrement aux personnages et on a envie qu'ils arrivent à faire et arriver où ils doivent.

La plume de l'auteure est fluide, sans anicroche, la lecture est rapide, on se laisse embarquer dans son univers à la rencontre des sept sages, d'Almus, de sa famille et de ses rencontres plus ou moins heureuses. Un voyage initiatique qui prouve au jeune garçon que la vie ce n'est pas de rester dans un château créer par magie, où tout est généralement simple et à portée de main.

Un univers où la magie existe et est respectée tant qu'il ne s'agit pas de sorcellerie (qui peut finalement ne pas en être mais, la bêtise humaine... bref), les castes sont bien définies ainsi que divers guildes comme celle des assassins, des voyants (exclusivement masculin enfin...), des guerriers, des magiciens... bref un vrai rôle Play made in France. Le Bien contre le Mal ou plutôt contre l'Ennemi dont nous ne savons strictement rien à part que si l’Élu échoue à l'anéantir, Milnor sera perdu... Un lourd poids sur les frêles épaules d'un jeune garçon de 13 ans non ?!

Une lecture rythmée par les rebondissements qui jalonnent l'épopée d'Almus et ses amis, je ne peux m'étendre sur les personnages car cela pourrait révéler certains événements que vous préféreriez découvrir par vous-même, je préciserais simplement qu'il s'agit d'enfants et d'adolescents entre 10 et 16 ans et donc avec des réactions de cet âge qui peuvent faire sourire le lecteur et parfois on se retrouve étonnés face à un raisonnement digne d'un adulte mais, pas un adulte d'une trentaine d'année d'aujourd'hui mais un sage, qui sait guider et manipuler quand il le faut, à la manière d'une personne d'expérience... Mais j'ai apprécié que l'auteure ait gardé un côté adolescent car dans le cas contraire autant créer des personnages adultes, quel intérêt d'avoir des enfants en face de nous s'ils réagissent comme des « grandes personnes » ?


En conclusion, un voyage initiatique intéressant qui nous permet de découvrir les personnages et de mettre en place une histoire qui promet de nombreux rebondissements au fil des tomes, même si j'ai trouvé la fin quelque peu brutale à mon goût, d'autres n'auront peut-être pas cette impression. Certaines questions trouvent leurs réponses au fil des chapitres alors que d'autres restent en suspens nous donnant envie de découvrir la suite des événements pour nos héros. Le tout sous une plume aérienne, fluide et rythmée comme je l'apprécie, pas de temps mort ou alors parfaitement calculé. Une agréable surprise donc que je conseille aux jeunes à partir de 12, 13 ans je pense car certains passages sont quand même durs et aux novices de la Fantasy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre empreinte !