dimanche 5 janvier 2014

Alice Royale t.2 Le Chat de Cheshire de Céline Mancellon



Illustration : Vay
Prix Public : 12,20€ (papier) 5,49€ (numérique)
Éditions : Sharon Kena
Collection : Bit-Lit
Nombre de pages : 144 pages
Date de publication : 17/ 12/ 2013



A la fin du premier tome, nous avions laissé Alice dans une situation délicate. Il est temps de découvrir de quelle manière notre enquêtrice aux yeux vairon arrivera à se sortir de là...


Après un an d'attente fébrile, voici enfin la suite d'une héroïne que j'adore, que j'aime, que j'adule, Alice Royale !! Femme Clonée (F.C) que l'on avait abandonné aux griffes d'un démon à la fin du premier tome, nous la retrouvons dans la cave d'une maison perdue au milieu de nulle part … Pendant ce temps Meredith, Ritchie, Russel, Beleth et Julius partent à sa recherche de façon intensive... alors que l'enquête avance, la situation va se révéler plus délicate que prévu mais va nous permettre d'en découvrir plus sur notre jeune enquêtrice, ses pouvoirs, ses talents tout cela avec un entourage des plus... délectable !

Quel bonheur, quel plaisir, quelle joie de retrouver Alice et ses comparses, je ne m'étais pas rendu compte à quel point ils m'avaient manqué avant d'ouvrir ce livre et de retrouver la plume de l'auteure de mon cœur, Céline Mancellon !

J'ai tenté de le faire durer mais... c'est assez difficile, les pages s'enchaînent à une vitesse folle, les informations sont pourtant nombreuses et pas forcément très facile de compréhension (quand on est fatigué mais qu'on s'en moque parce qu'on veut connaître la suite) alors j'aurais pu prendre mon temps, pour assimiler et avaler les bombes que l'auteure nous lâche au fil des pages, mais non j'ai englouti le tout en quelques heures... (cette phrase est interminable non?!)

Comme je le disais, les personnages sont toujours aussi attachants, qu'il s'agisse de Meredith, jeune gothique particulièrement émotive mais, qui cache un lourd secret aux yeux de tous depuis de nombreuses années...
De Ritchie, l'inspecteur HC, assez peu habitué aux relations humaines et surtout à leur développement, mais qui se révèle sous un jour nouveau dans ce second opus.
De Julius, le vampire tombeur de ces dames, qui n'a de cesse de me faire rire grâce à ses répliques piquantes, impossible de ne pas l'imaginer avec son sourire ironique et son regard qui en dit long... il va finir par craquer avec Alice...
De Russel, l'humain (bah oui ils sont assez rares), bourru, au langage de charretier mais tellement touchant et attachant !! (Céline tu m'as brisé le cœur avec ta fin!!)
De Beleth, l'un des rois des Enfers, il est tellement... mais tellement... qu'on en finit par... (Ha vous aimeriez que je finisse mes phrases ?! Pardon autant pour moi...) Ce démon est tellement... démoniaque (oui bon c'est bidon...) irrésistible dirons-nous, il peut être distant et froid physiquement, mais son regard laisse passer quelque chose d'unique !! Et puis Céline a décidé de nous frustrer... LA scène dans l'appartement... tu m'as tué, non mais.... j'hésitais entre être morte de rire avec les « ho » d'Alice ou mon imagination partait en vrille totale version interdit au moins de 25 ans (alors que j'en ai 24)...
Et puis Alice, tellement professionnelle, tellement dans les clous... et pourtant si naïve, si innocente... on se dit que ce n'est pas possible avec un entourage pareil, fait de trois mâles obsédés par elle et l'idée de la charmer (et pas que), va falloir élargir tes horizons demoiselle =P
J'aime ce personnage, d'amour, elle possède un caractère qui devrait normalement être formaté de telle sorte qu'elle ne s'intéresse qu'à son emploi et aux loisirs par le Centre, mais ses collègues et les rencontres qu'elle peut faire au cours de ses enquêtes, tel que Mephistom, font qu'elle est différente des autres clonés... elle se fait sa propre expérience et c'est tellement drôle de suivre son développement affectif, tellement touchant, qu'on ne peut que s'attacher à elle !

Voilà pour les personnages présents dans le tome 1, mais ce n'est pas tout Céline nous présente un nouveau personnage dont je suis folle !! Sarrow Lormont, je ne peux pas trop vous en dire sans révéler son identité que l'on apprend au ¾ du roman... mais c'est un être doté d'un sourire permanent qui lui fend le visage en deux, et d'une paire d'yeux (oui je sais, ça marche toujours par paire... à moins d'être une araignée ou un cyclope ou une mouche... bref) d'une telle forme qu'elle semble perturber les autres personnages qui le rencontrent... J'avoue avoir assez rapidement, découvert sa spécificité, même si je ne savais toujours pas ce qu'il était... Je te l'ai déjà dit Céline, mais je suis trop fan de ce personnage, et je t'ai également précisé pourquoi, merci de l'avoir créé !!!

En ce qui concerne l'histoire, je vous ai déjà dit que l'auteure nous lâchait des précisions, des annonces, des événements de dingue !! Pour être plus « littéraire » l'auteure, continue de développer son univers et nous propose d'en découvrir toujours plus sur les personnages et leur nature hors du commun, il me tarde d'en savoir encore plus avec le troisième volet !!
On nous présente ici, des esprits, des poltergeist, un Dullahan... encore un plus à l'univers déjà si riche de Céline, que va-t-elle bien pouvoir nous réserver la prochaine fois ?!
Sa plume est toujours aussi addictive, c'est très fluide, très rythmé, l'histoire est parfaitement menée avec des rebondissements, c'est drôle, frais, différent de ce que l'on peut avoir l'habitude de lire et c'est ce qui fait que j'aime tellement Alice et sa moman Céline Mancellon !!
Sans compter que le livre objet est magnifique grâce aux illustrations de Mokolat !! J'aime beaucoup les petits dessins à chaque début de chapitre et celui réunissant les personnages et à se damner !! Une vrai perle !!

En conclusion, la suite d'une histoire fascinante, qui répond à de nombreuses questions soulevées dans le premier opus mais, qui en soulève bien d'autres, Céline a l'art et la manière de nous faire aimer des personnages hors du commun et de les développer encore et toujours de façon surprenante et fascinante ! Et même quand le texte est en latin, on ne peut s'empêcher de le lire pour donner tout le rythme à l'histoire et c'est un petit côté Supernatural que j'aime =P
Et une fois de plus l'auteure de mon cœur nous offre une fin des plus frustrante, ou comment être une auteure française et sadique qui nous donne une furieuse envie de découvrir la suite et vite !! Mais... on adore la détester, car ça reste un signe que j'ai réellement aimé son livre, ses personnages, son univers, sa plume... Bref Alice Royale est un petit bijoux hors catégorie qui promet de nombreuses surprises, des rires, des frissons, des rebondissements en veux-tu en voilà !!

Une petite merveille !!

4 commentaires:

  1. Merci pour ton avis si enthousiaste! J'ai adoré le tome 1 et là il me tarde de lire la suite!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai envie de dire : HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA ! I NEED IT <3

    RépondreSupprimer
  3. ah ah, j'ose à peine imaginer comme tu as trépigné entre le moment où tu l'as eu dans les mains pour la première fois et le moment où tu t'es installée pour le lire :D

    RépondreSupprimer
  4. ah j'adore vraiment c'est toi qui me la fait découvrir j'ai vraiment hâte de pouvoir m'acheter le premier tome ^^

    RépondreSupprimer

Laissez votre empreinte !