mardi 14 janvier 2014

Le requiem d'un soupir de Tiffany Schneuwly (réédition)






Prix Public : 15€
Éditions : Faëries Legends
Nombre de pages : 224
Date de publication : 16/ 12/ 2013







"Une inspiration…une expiration…un soupir…
La vie de Mercedes se résume à cela. A 19 ans, elle souffre d’un asthme sévère et ne peut profiter de sa vie comme elle le souhaite.
Voyant qu’elle passe à côté de toutes les expériences qu’elle devrait vivre durant son adolescence, une étrange petite fille va venir à sa rencontre afin de lui apprendre à profiter de sa vie."


Merci aux éditions Faëries Legends et à Tiffany pour cette relecture qui m'a une nouvelle fois chamboulé !!

Mercedes est une jeune femme de 19 ans, qui a vu sa vie changer par l'apparition de son asthme à 13 ans, depuis elle tente par tous les moyens d'avoir une vie normale, même si privée de bien des choses par peur que sa maladie ne prenne le pas sur son bonheur.
Un jour elle fait la rencontre d'une fillette qui la poussera à vivre sa vie d'adolescente comme il se doit, pour ne jamais regretter d'être passée à côté d'un bonheur simple mais particulièrement important pour Mercedes...

J'avais déjà eu l'occasion de lire Le requiem d'un soupir lors de sa première édition chez Val Sombre et voilà que j'apprends qu'il sera de nouveau édité avec des bonus aux éditions Faëries Legends, je me propose donc pour le redécouvrir et suis ravie d'avoir été choisi par les éditions ! J'ai mis un peu de temps avant de me replongé dedans car, déjà légèrement fragile niveau émotions, j'attendais le bon moment qui s'est imposé à moi une fin de semaine.

Quel plaisir de retrouver une nouvelle fois la plus de Tiffany, si juste, si tendre, si émotionnelle ! Elle nous narre l'histoire de Mercedes avec une telle vérité, une telle justesse qu'il est impossible de ne pas se prendre d'affection pour cette jeune femme et son histoire ! C'est donc sans étonnement que j'ai une fois de plus fini en larmes à la fin de ce récit si prenant, mon inconscient avait peut-être dans l'idée que la fin se modifie avec cette réédition qu'elle soit moins triste et ma raison se moquait d'elle sachant pertinemment que la réalité des choses font que la fin est telle qu'elle est... C'est peut-être à cause de ma raison que les larmes ont commencées à couler 4 chapitres avant le dénouement... Ou de ma mémoire, je ne sais pas.

Tout ce que je sais c'est que ce roman vous prend et vous embarque dans un torrent d'émotions, qu'elles soient joyeuses, positives, négatives, tristes, révoltés, en colère, bouleversées, chamboulées... qu'importe, vous vous laissez guidé à travers ces pages, ces chapitres, cette histoire. Vous suivez les personnages et surtout Mercedes inconditionnellement, on s'attache véritablement à elle, on en vient presque à se dire qu'on est à côté d'elle, que l'on partage sa vie tel une petite conscience façon Jiminy Criquet de Pinocchio. Tout cela à travers une plume qui s'envole dans les astres de la tendresse et de la justesse (oui je me répète, je sais), le rythme est tellement bien menée qu'on en vient à espérer de toutes nos forces que l'asthme de Mercedes va disparaître d'un claquement de doigts ou que la fée bleue va se poser au bord de la fenêtre et réaliser son souhait le plus cher (Alors oui il est possible que j'ai une légère obsession pour Pinocchio dans cette chronique mais, les références me paraissent tellement évidentes!).

Je sais que je suis une grande sensible et que j'ai tendance à m'attacher plus que de raison à des personnages somme toute fictif (même si en partie inspirés de la réalité) mais lorsqu'on lit un roman tel que celui-ci, qui pourrait être un témoignage, une biographie à la première personne, on se prend à croire, à imaginer chaque passages décrits à travers ces mots du quotidien mais tournés d'une telle façon que la réalité nous saute au visage.
J'ai été véritablement bouleversée par cette lecture (encore), j'ai reconnu des points communs entre ses personnages et certains membres de mon entourage, comme le père qui joue l'impassibilité alors que ça le touche sincèrement, je me suis prise une claque avec cette description qui m'a ramené à tellement de souvenirs bons comme mauvais, une rancune et une tristesse profonde se sont réveillées, tout comme la description d'autres moments ont su me faire rire aux éclats, les échanges entre les amis, la réaction de la gamine et bien d'autres choses.

 Ce roman nous offre également un témoignage de l'auteure, elle aussi touché à l'asthme, j'ai trouvé celui-ci fort touchant, c'est une partie de sa vie que Tiffany partage avec nous, un côté très privé et pas toujours évident qu'elle nous offre et pour cela je la remercie !

La fin du roman nous propose également une petite nouvelle de la plume de la très talentueuse Oxanna Hope, un texte abordant un problème trop méconnu qu'est le syndrome d'asperger, un trouble du spectre de l'autisme qui rend particulièrement difficile les interactions sociales. Oxanna nous propose de suivre un petit passage de la vie d'un jeune garçon atteint et rejeté pour sa différence. Je ne peux vous en dire davantage car avec les textes courts j'ai toujours peur d'en dévoiler trop mais, j'ai trouvé ce texte magnifique, plein de tendresse (décidément) et de magie que la plume de Oxanna relève par sa sincérité et sa beauté !


En conclusion, un livre puissant qui vient chercher les émotions au plus profond de vous, ce livre vous remue, vous bouleverse, vous chamboule ! Il vous emporte dans une réalité peu connu et pourtant bien présente. Ce roman est magique par sa sincérité, sa vérité, sa justesse, sa délicatesse. Bref une petite perle à conserver précieusement dans un écrin d'émotions. 

2 commentaires:

  1. Merci pour cette magnifique chronique! Je suis vraiment très touchée de voir que mon roman a encore une telle place dans ton coeur! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Très belle chronique ! Je te rejoins complètement car c'est un livre que j'ai adoré aussi !

    RépondreSupprimer

Laissez votre empreinte !