dimanche 15 décembre 2013

Les Chroniques du Chat Noir – Le Lien de Ghislain Meurlay






Prix Public : 12,80€
Éditions : Éditions du Panthéon
Collection : Roman
Nombre de pages : 128 pages
Date de publication : 16/ 09/ 2013







 Que feriez-vous si vous étiez un redoutable tueur en série ? Un tueur impitoyable, dont le seul nom fait froid dans le dos… Le Chat Noir. Que feriez-vous si votre dernière victime était le plus grand baron de la pègre ? Si nul n’était en mesure de vous dire où il est, ni qui il est ? Si c’était un « Fantôme » ? Et si la seule personne capable de l’identifier était un type bien, sans histoire ?

Que feriez-vous, si vous étiez le plus grand baron de la pègre ? Un baron impitoyable, dont le seul nom fait froid dans le dos… Le Fantôme. Que feriez-vous si du jour au lendemain, vos hommes de mains se faisaient éliminer les uns après les autres, par un tueur en série ? Si vous étiez le plus grand baron de la pègre, insoupçonné et insoupçonnable ? Et si la seule personne capable de vous identifier était un con, un emmerdeur ?

Que feriez-vous si vous étiez ce con, cet emmerdeur… mais qu’au fond vous êtes ce type bien, sans trop d’histoires ? Si vous vous retrouviez dans une guerre qui vous dépasse largement ? Si dans cette guerre vos proches étaient traqués, éliminés ? Et si la seule chance qu’ils aient de rester en vie, impliquait inévitablement votre mort ?


Merci aux éditions du Panthéon pour cette découverte.

Il y a quelques mois les éditions m'ont contacté dans le but d'établir un partenariat avec le blog, ne les connaissant pas, j'ai hésité un moment, car ce n'est tout de même pas vraiment mon type de lecture (me suis tout de même renseignée avant) puis me suis dit que ça ne me coûtait rien de tenter et d'y mettre fin si ça ne me plaît vraiment pas. Et bien pour tous vous dire, j'ai été agréablement surprise par cette première découverte !

Ugo est un homme bien dans sa tête, dans sa vie, il a des amis qui sont présents pour lui dans les bons comme dans les mauvais moments, une famille qui l'aime et qu'il aime, son seul souci c'est son boulot ou plutôt son patron, Isaac Descols... Un jour, alors qu'un mystérieux « vengeur » apparaît en ville et tue des dealers, il se voit attribuer un binôme, lui qui aime travailler seul et détestant automatiquement ce qui vient de son boss... il rejette directement Samuel.
Mais ils finissent tout de même par se lier d'amitié, passe beaucoup de temps ensemble et avec les amis d'Ugo... un soir, alors qu'ils sortent en ville, ils sont témoins d'un deal et sont pris en flagrant délit en train de filmer la scène... C'est alors qu'ils se retrouvent embarqué malgré eux au beau milieu d'une histoire qui va changer le cours de leur existence... voir le réduire...
Et si Samuel, Ugo ou Descols n'étaient pas ce qu'ils prétendent ?!

J'ai trouvé l'histoire originale et drôlement bien menée, même si j'avais un doute quant à l'identité du Chat Noir, son histoire et l'identité du Fantôme m'ont vraiment étonnée, je ne m'y attendais pas . A l'instar des rebondissements tout au long de l'histoire, voilà un auteur qui suit au pied de la lettre « Si tu aimes tes personnages, fais les souffrir ou mourir ». Mais pensez au lecteur qui se voit le cœur meurtri par ce que peut vivre ou ressentir lesdits personnages, on s'attache, on s'attache et PAN... fallait pas s'attacher en fait ! Et oui j'avoue j'ai pleuré à un passage, non mais il y a pas idée d'être aussi sensible... Je ne voyais plus les pages... Vous aurez compris que j'ai été embarquée dans l'histoire et ses rebondissements, je l'ai lu très rapidement.

Je ne prends pas le risque de m'attarder sur les personnages, au risque de vous dire des choses qu'il ne faut pas... Sachez juste que leurs émotions traverses les pages, ou alors je suis vraiment hyper-sensible, ou à force de voir les mots « sanglots » « larmes » « pleures » j'ai fait pareil... C'est assez complexe de s'attacher à des personnages sur des textes courts mais, j'y suis parvenue... à la fin, c'est ballot, j'avais presque envie que ça continue mais non, la boucle était bouclée, pas de suite possible !

Venons en à la plume de l'auteur, commençons par ce qui fâche, j'ai trouvé beaucoup de répétitions, quelques coquilles et maladresses de tournures de phrases ou de mots utilisés, le style est simple mais reste rythmé et fluide, bah oui on ne peut lui retirer que les pages se tournent rapidement avec une curiosité non dissimulée pour connaître la suite des chapitres !! Je pense savoir qu'il s'agit d'un premier texte, et suis certaine qu'avec un léger travail de relecture et de correction le texte deviendrait parfait car l'histoire en vaut vraiment la peine !
Ceci dit ce n'est que mon avis, il ne fait pas loi, je ne suis qu'une humble chroniqueuse qui dit ce qu'elle pense le plus objectivement possible.

En conclusion, un texte, une histoire qui vaut la peine que l'on prenne le temps de le lire, des rebondissements surprenants tout comme la fin à la fois fois triste, surprenante et tendre. Le style de l'auteur est simple et avec quelques maladresses, mais qui reste fluide et attire l'intérêt.
L'auteur dit dans l'avant propos « Je voulais[…] une histoire qui va à l'essentiel. Une histoire où l'action est omniprésente. Je voulais une histoire où les personnages n'ont pas le temps de souffler...comme ça, les lecteurs non plus. Je voulais un livre dans lequel on entre, comme quand on entre dans une salle de cinéma. Un livre qui dure le temps d'un film... [...] » et bien je crois que l'on peut dire que c'est un pari réussi !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre empreinte !