jeudi 26 décembre 2013

Douces Nuits de Ros Clarke & Faye Robertson




Traduit par : Cédric Degottex
Prix Public : 7 €
Éditions : Milady
Collection : Romance
Nombre de pages : 234
Date de publication : 06/ 12/ 2013

Pour l'acheter : Douces Nuits





Des baisers par milliers.

Sous le gui

La nuit dernière, pendant la fête de Noël au bureau, Anna s’est jetée sur l’irrésistible Hugh. S’il a consenti à faire comme si leur baiser n’avait jamais eu lieu l’année passée, Anna doit désormais se rendre à l’évidence : l’attirance qu’elle éprouve pour Hugh est réciproque. Elle s’est pourtant jurée de faire une croix sur sa vie amoureuse.


Une seconde chance pour Noël

Holly, charmante prof de musique, est dans une situation délicate pour les fêtes : elle vient de se faire larguer. Lorsque le prof de sciences de la classe d’à côté l’invite à passer quelques jours dans sa retraite écossaise, elle accepte aussitôt, ravie de pouvoir se ressourcer. Elle ne se doute pas un seul instant que, pour ce loup solitaire, sa compagnie est un cadeau inespéré…


J'avais très envie de lire une romance de noël, comme j'avais mis Tendre Veillée sur ma wish au popa noël et qu'on m'avait interdis d'acheter ce qu'il y avait sur celle-ci et bien j'ai craqué pour ces deux nouvelles qui m'ont, ma foi, bien amusé et plongé le temps de la lecture, dans un esprit de noël romantique. 

La première histoire se lit très rapidement, j'en suis d'ailleurs restée sur ma faim en souhaitant savoir ce qui pourrait se dérouler après le point final ! 91 pages, ça filent rapidement quand on est prit dans une histoire, même si on se doute de la fin, tous les détails ne nous sont pas fournis dès les premières lignes, sinon quel intérêt ?! 

Pourquoi Anna refuse-t-elle son attirance évidente pour Hugh, quel secret cache-t-elle au point de repousser sans cesse les avances du jeune homme et un accès à une vie « normale » ? 

Voilà un premier texte, sympa, il ne m'a pas fait voyager outre mesure mais, j'ai tout de même apprécié, un sourire au coin des lèvres, face la ténacité de Hugh pour conquérir Anna, là où de nombreux hommes auraient jeté l'éponge après s'être vu éconduit aussi souvent. J'ai apprécié l'histoire d'Anna, la raison pour laquelle elle refuse, ou plutôt ne peut se permettre, d'avoir une vie sociale avec des amis, des sorties, un homme dans sa vie, est très touchante et courageuse. 

L'amour n'est pas seulement passionnel, il est aussi filial et celui que montre Anna est impressionnant, un dévouement complet mais qui tend à faire de sa vie, un quotidien rude et solitaire, se faire aider n'est en rien une preuve de faiblesse et c'est ce qu'elle apprendra au fil des pages... 

Le style de l'auteur est simple, il se suit facilement, c'est fluide, il est évident que c'est quelque peu compliqué de s'attacher à des personnages en moins de 100 pages, mais finalement, on se surprend à souhaiter leur bonheur, en récompense de leur courage, leur ténacité, leur force de vouloir le bonheur d'un entourage pas toujours facile à vivre ! 


Le second texte m'a davantage embarqué dans son histoire. Avez-vous repéré ce qui dans la quatrième de couverture en est « responsable » ?! oui... non... Mais enfin si on parle de « retraite écossaise » et donc littéralement d’Écosse, je fonce tête baissée à la découverte d'une romance au pays de Nessie !! 

C'est en plein milieu d'un cours qu'elle donnait que Holly se fait larguer par son pompier de petit ami... alors qu'elle se réfugie dans une réserve pour tenter de faire face à cette rupture à quelques jours à peine de noël, mais la fin du cours approche et c'est un professeur de science qu'elle côtoie très peu qui vient, à sa grande surprise la consoler du mieux qu'il peut... Suite à cela, il lui propose un café et un mot en suivant un autre il finit, sans savoir pourquoi, par lui proposer de l'accompagner en Écosse, où il se retire depuis quelques années, suite à la disparition tragique de sa femme...
Commence dès lors un voyage qui changera leur vie de façon significative, dans une ambiance des Highlands sous la neige au son d'un saxophone ou des cordes d'une guitare... 

J'ai vraiment adoré la personnalité de Holly, souvent dans la lune, et s'exprime sans forcément penser au fait que son interlocuteur n'est pas dans sa tête et donc ne comprendra pas forcément sa phrase, je me suis tellement retrouvée à travers ces points... 

Et puis Noël, professeur de science qui s'habille comme un cliché (version veston avec des coudes en cuir et un pantalon en velours) lors de ses cours mais, se révèle avoir un corps d'athlète sans ce côté « tête d'ampoule » (oui c'est aussi un cliché les Dieux Grecques dans une romance mais...voilà). Côté caractère, il est brisé par la mort de sa femme mais, trouve en Holly il bouffée d'air frais, il refuse d'admettre son attirance pour elle, tant il a peur de tromper son épouse disparut. Mais le temps fait son œuvre et le cœur a ses raisons... vous connaissez non ?! 

J'ai souvent ri avec cette histoire, j'ai aussi eu le cœur serré par l'histoire de Noël, l'auteure nous présente un couple torturé qui parvient à se trouver dans la douleur, avec une justesse fort réelle et touchante. Son style est plein de tendresse mais aussi de passion et de sensualité, même durant une scène hot j'ai réussi à exploser de rire (ou alors c'est que moi?!) bref, un style, drôle, romantique, fluide, sensuelle et tellement juste, j'adhère totalement ! 
Je me suis davantage identifiée aux personnages, si si même à Noël de par son expérience face à la maladie. A travers ces lignes, on est ou Holly ou Noël, on traverse leurs doutes, leurs joies, les étincelles qui crépitent dans leur cœur et leur décision évidente mais tellement touchante !

En conclusion, une première histoire au goût de trop peu mais, divertissante et un second texte plein de tendresse, de justesse, d'émotions et d'humour que j'ai adoré. 
J'ai apprécié la lecture des deux mais mon cœur penche sincèrement pour « Une seconde chance », moi aussi je veux aller passer les fêtes dans un « cottage » perdu en Écosse à côté du Loch !! 
Un livre qui se lit très facilement et qui vous plonge dans une ambiance de noël romantique, même si vous n'appréciez pas particulièrement cette période (ce qui est franchement mon cas) vous vous laissez prendre le temps de 234 pages, au point même d'en redemander ^_^ De la romance comme on les aime, simple et sans prise de tête, comme un téléfilm que l'on ne veut pas spécialement regarder mais, une fois qu'on a le nez plonger dedans, on refuse que quiconque nous dérange avant que ce soit terminé ! Une lecture plaisir !

1 commentaire:

  1. Je n'ai pas lu ce livre mais les résumés et la couverture que je trouve sublime donnent envie :)

    RépondreSupprimer

Laissez votre empreinte !