Illustration : Jérémie Fleury
Prix Public : 10€
Éditions : Flammarion
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 247 pages
Date de publication : 04/ 11/ 15
ISBN : 9782081347748
Après avoir combattu et vaincu la part sombre de Malenfer, Gabriel et Zoé doivent faire face à une nouvelle épreuve : les deux enfants découvrent le terrible secret qui entoure leur naissance. Ils vont bientôt prendre une décision qui changera à tout jamais leur destin et celui des terres magiques... Gabriel et Zoé perceront-ils enfin les mystères de la forêt magique Malenfer ?
Un troisième tome qui clôt très bien le premier cycle des aventures de Gabriel et Zoé, car même si les questions que l'on se pose au fil de ces trois tomes trouvent leurs réponses, la fin reste très ouverte et programme une suite d'aventures pour nos deux jeunes héros.
L'action et les rebondissements sont très présents et ce dès le début, on est directement immergé dans l'univers de Cassandra et c'est un point particulièrement positif, il est vrai que j'ai enchaîné le tome 2 avec celui-ci mais je pense qu'il est possible d'attendre un peu et de ne pas se sentir perdu pour autant même si c'est une suite directe. L'auteur nous remet dans le contexte, nous explique rapidement ce qui a pu se passer juste avant sans que cela ne soit redondant pour les lecteurs qui enchaînent les deux tomes, n'est-elle pas très forte Cassandra ? ^.^ Les scènes de batailles sont très entraînantes, au point d'en avoir le souffle coupé et la peur au ventre pour nous deux petites créatures magiques, ce n'est pas seulement les scènes de batailles d'ailleurs qui font cet effet, c'est aussi ce qui se passe auparavant, de sorte qu'une appréhension apparaît avant qu'il ne se passe quoique se soit ce qui ne fait qu'accentuer l'entrain de la lecture pour savoir comment vont se dérouler les scènes d'action, j'ai beaucoup aimé cela.
La magie prend une place considérable dans ce tome, l'univers est maintenant bien en place, la nature de nos deux héros est révélée même s'il leur reste à développer leurs pouvoirs respectifs. On découvre de nouvelles créatures, de nouveaux versants de la magie et de ses conséquences, j'ai trouvé ce troisième opus très complet, il enrichit encore l'univers créé par l'auteur au début, chaque tome apporte son lot d'information et de nouveauté, on ne s'en trouve jamais lassé. Pour le public phare c'est un point très important et Cassandra y parvient avec brio. De plus son écriture fluide et très rythmée ne peut que nous donner envie d'enchaîner les pages qui à se retrouver un tantinet déçu une fois la fin atteinte car on en aurait souhaité davantage.
Les personnages évoluent grandement et ce tout au long de la lecture, les événements les obligent à grandir plus vite qu'ils ne devraient, on pourrait même en oublier qu'il n'ont que 8 et 13 ans mais certaines de leurs réactions nous le rappellent et c'est agréable. Donc Gabriel et Zoé évoluent dans leurs pouvoirs et dans leur vision du monde, mais leurs amis grandissent également, Morgane, Thomas et Ézéchiel font partis de ces personnages secondaires très attachants et qui apportent énormément à l'histoire, elle serait complètement différente sans eux. Tout comme les professeurs ou encore Elzmarh, Batavius et Dagut, même si ces trois derniers me donnent plutôt la sensation qu'ils pourraient trahir nos héros d'un chapitre à l'autre...
En conclusion, des personnages qui évoluent et qui restent tout aussi attachants, un univers qui se développe de chapitre en chapitre, il se complexifie et se densifie toujours plus, de l'action, des rebondissements et de la magie font de ce troisième tome un très agréable moment de lecture pour les petits comme pour les grands. Une première trilogie qui vaut le coup pour son monde magique emplit de créatures fantastiques, de héros attachants entourés de personnages complémentaires et touchants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez votre empreinte !