vendredi 23 octobre 2015

Les Déviants : aimer, tout simplement de Westley Diguet




Illustration : Nicolas Jamonneau
Prix Public : 10€
Éditions : Sidh Press
Collection : Zephyr
Nombre de pages : 130 pages
Date de publication : 09/2015
ISBN : 978 2373870107





Paris, France, 2022, 

Tyler et Alexandre vivent en couple depuis plusieurs année lorsque le Lord arrive au pouvoir. La France s'assombrit et bientôt l'Europe toute entière sombre dans un chaos indescriptible. « Les Déviants » sont fichés, interpellés, privés de leurs droits et petit à petit, on voit leur nombre diminuer. « Les Déviants » sont les hommes qui aiment les hommes, les femmes qui aiment les femmes... Ils sont devenus des cibles, des sous-hommes, et la traque a déjà commencé. Fuir est une possibilité, mais le secret que les deux jeunes hommes gardent dans leur cœur, les retient dans l'ancienne Cille Lumière...
Prêt à tout pour le protéger, ils mettront leur vie en danger.
Pour l'Amour, contre l'Injustice. 


J'ai toujours été curieuse de découvrir la plume et les histoires de Westley Diguet, j'ai quelques parutions des éditions Valentina mais, je n'avais pas encore pris le temps de me plonger dedans. Quand ce roman est sorti, la couverture et à la lecture de la quatrième de couverture, au vu du contexte et ce que cela me rappelait il était évident qu'il rejoindrait ma bibliothèque et que la lecture se ferait rapidement, et effectivement une fois reçu il n'a pas fait long feu dans ma PAL. 

Le prologue nous met directement dans l'ambiance du court roman et l'on sait tout de suite que la lecture ne se fera pas sans heurts émotionnels, vous voilà prévenu, si vous êtes particulièrement sensible, je ne dis pas qu'il ne faut pas le lire, au contraire, mais une petite préparation vous sera nécessaire avant de vous lancer dans cette aventure. 

Le résumé est assez explicite pour éviter que je ne m'essaie à en faire un qui ne serait qu'une pâle copie de celui existant déjà. 

Alexandre et Tyler partagent un amour inconditionnel depuis plusieurs années et l'apogée du Lord au pouvoir n'y a rien changé, au contraire, même s'ils ne sont pas toujours d'accord sur la conduite à tenir face aux sbires de ce dernier. Alors que Tyler a bien envie de leur rentrer dedans, Alexandre est plus posé, plus « réfléchi » et aurait plus tendance à faire profil bas en attendant que les choses changent, même s'il est tout aussi révolté par les actes du gouvernement il ne tient pas à faire de vagues ou à se faire remarquer, qui sait comment cela pourrait se retourner contre lui... J'ai aimé les caractères différents et pourtant si complémentaires de ses deux personnages, on s'attache très rapidement à eux, ce qui ne fait que renforcer le sentiment d'injustice et de perte par la suite de la lecture, l'empathie est totale, la personnification est bien là quelle que soit l'orientation sexuelle de ces personnages si touchants. Quant à leur secret, comment ne pas en être ému, leur volonté de le défendre, de le garder secret, de le protéger, c'est tellement poignant ! La révélation de celui-ci a signé le début des larmes pour moi. 

Je ne sais pas si vous avez, comme moi, tout de suite fait le rapprochement avec ce qui s'est passé, il y a de cela 70 ans ?! L'histoire, m'a tout de suite interpellée, une différence rejetée en bloque par un seul homme puis par un gouvernement, et pour finir par une grande majorité de la population, un génocide consentant de la part de l'humanité, juste pour une différence, c'est tout « simplement » une vision d'une autre Seconde Guerre mondiale qui se rejoue dans cette lecture, même s'il n' a pas de conflit entre différents pays qui a conduit à l'accomplissement d'un souhait sorti d'esprits plus que détraqués, il s'agit là d'un rapt d'une population homosexuelle, car celle-ci est considérée comme déviante des idéaux du « chef » du gouvernement. L'auteur nous raconte cela, de façon succincte mais particulièrement claire et compréhensible, au plus nous avançons dans la lecture et au plus nous plongeons ou replongeons (selon votre sensibilité à cette période Historique) dans l'horreur d'un monde où être différents est dangereux, mortel. Je ne veux pas vous dire ce qu'il se passe dans ces chapitres, 130 pages ça passe très rapidement alors je n'en dirais pas davantage. Je veux juste que vous compreniez à quel point, au fil des pages j'ai eu le cœur brisé par ce qui arrive à Tyler et Alexandre, combien j'ai été indignée de l'horreur humaine, combien j'ai pu détester le Lord, les larmes ont coulé, ça c'est sûr avec mon cœur d’artichaut, ma sensibilité exacerbée quand il est fait mention aux actes de la seconde Guerre Mondiale, et notamment aux rapts qui ont pu être faits pour des raisons aussi invraisemblables qu'une différence de religion, d'un handicap physique ou mental ou comme c'est le cas ici d'une différence de préférence sexuelle, ce qui était également le cas lors de la Guerre. C'est un sujet sur lequel je pourrais écrire des pages et des pages, mais ce n'est pas le sujet ici. 

En conclusion, retenez simplement que j'ai été profondément touché pour ce texte qui n'est pas que sombre c'est aussi et avant tout un message d'espoir qui nous est communiqué à travers ces lignes. Une histoire magnifique, poignante, pleine d'amour et d'espoir, livrée à travers une écriture qui se lit très facilement, les pages se tournent rapidement, l'envie nous est donnée de connaître la suite et la fin de ce texte, de ces lignes, de cet amour infaillible qu'est celui de Tyler et Alexandre. Je vous recommande de le lire et de découvrir l'auteur, sincèrement, je ne suis pas prête de l'oublier ! 

1 commentaire:

  1. Comment ne pas faire le rapprochement avec l'Histoire... Merci de cette découverte, je le note! ;)

    RépondreSupprimer

Laissez votre empreinte !