jeudi 29 octobre 2015

L'Ouroboros d'argent d'Ophélie Bruneau





Illustration : Fleurine Rétoré
Prix Public : 17,90€
Éditions : Chat Noir
Collection : Féline
Nombre de pages : 255 pages 
Date de publication : 06/ 2013
ISBN : 979 1090627185


 Axel est généreux. Axel est amoureux. Axel est trop gentil. Aujourd'hui, il doit traverser la France pour acheminer un héritage. 
Célia est fière. Célia est implacable. Célia est un loup-garou. Aujourd'hui, secondée par deux jeunes de sa meute, elle doit retrouver l'objet responsable d'une vieille malédiction.

À la croisée des chemins, le piège se referme dans le Massif Central. Prête à tout pour mener à bien sa mission, Célia n'hésitera pas à détruire la vie d'Axel s'il le faut. Le jeune homme a de la résistance à revendre et des amis prêts à l'aider. Pourtant, cette fois, il pourrait bien finir broyé au nom de l'Ouroboros d'argent. 

L'artefact vaut-il seulement tous ces sacrifices ? 

Un livre qui est présent dans ma PAL depuis sa sortie, il a fallu que j'apprenne que l'auteur serait présente lors du Valjoly'maginaire, pour qu'il en sorte, il ne m'a pas fallu longtemps pour le lire et l'apprécier, c'est un texte qui se déroule sur quelques jours seulement, un road movie bien agencé qui nous donne envie de tourner les pages rapidement. 

Axel est un jeune loup-garou, alors qu'il vit à Nevers en tant qu'animateur pour la ville, il s'intègre parmi les humains à la perfection, il a une petite amie dont il est fou amoureux, une maison, un chien, il mène une vie des plus tranquilles jusqu'au jour où on lui demande d'aller chercher un héritage à plusieurs centaines de kilomètres de là et de le ramener par la suite à Nantes. Comme Axel est adorable il accepte mais peut-être aurait-il dut y réfléchir à deux fois car son chemin va croiser celui de Célia, loup-garou intransigeant à la recherche d'un artefact à l'origine d'une malédiction à l'encontre de son grand-père... Une quête vengeresse pour la demoiselle qui ne laissera rien ni personne se mettre en travers de son chemin, elle récupérera cet artefact quoi qu'il lui en coûte... Un voyage qui ne sera pas de tout repos et qui ne se terminera pas nécessairement bien pour tout le monde... 

Comme je l'ai déjà dit, je l'ai lu très rapidement, en deux jours j'étais arrivée à la fin, j'ai beaucoup aimé l'histoire, l'univers mis en place part l'auteur, le cheminement des personnages, les sentiments contradictoires que l'on peut ressentir pour les personnages. Alors que l'on s'attache presque immédiatement à Axel, il en est tout autrement pour Célia, certes au début elle nous apparaît plutôt sympathique, elle donnerait tout pour sa meute et surtout pour sa famille, c'est ce qui la desservira par la suite. Si l'on peut comprendre quelques-un de ses choix, la plupart du temps on aurait simplement envie de la secouer pour lui remettre les idées en place, oui la malédiction qui touche son grand-père est horrible, il est difficilement imaginable de supporter pareil supplice pour un lycanthrope, mais un peu de réflexion n'a jamais fait de mal à personne. Il m'a été difficile d'envisager de ne pas apprécier un personnage principal d'une histoire et pourtant... je n'ai pas aimé Célia à cause de son caractère, de ses choix, de sa façon de penser, même si elle est accompagnée de deux jeunes appartenant à sa meute, elle se moque complètement de ce qu'ils peuvent dire pour la raisonner et c'est là que l'on a envie d'entrer dans le livre pour la remettre à sa place, un nom de famille ne fait pas tout non mais !! De plus quand on sait que Axel fait les frais de son caractère de chien (vous avez le droit de me jeter des pierres si vous voulez, mais j'assume ma vanne), on ne peut qu'avoir un ressentiment envers ce personnage qui en devient détestable, malgré la fin. Malgré cela c'est aussi son caractère de folle furieuse et ses caprices qui rythment l'intrigue alors on lui en veut mais on l'accepte car elle reste indispensable à la fluidité du texte. 

Axel est un jeune homme très touchant, il souhaite juste être normal, et fait tout pour mener la vie qu'il souhaite. L'empathie se met tout de suite en place avec lui, on ne lui souhaite que du bonheur et quand les choses commencent à se gâter quelque peu pour lui, oui il ne faut pas se leurrer, son voyage ne va pas se dérouler sans heurts, sinon le roman aurait été quelque peu plat non ? Je disais donc que lorsque les choses commencent à se gâter pour lui, tout ce que l'on veut c'est qu'il s'en sorte et si possible indemne... 

Si j'ai peu compris Claudio et Julie qui ne sont finalement que des prétextes quant aux choix de vie de Célia et Axel, par contre j'ai beaucoup aimé Dérénik qui se retrouve emporter dans l'aventure sans avoir vraiment le choix, il servira l'intrigue à sa manière, toujours en étant à mille lieux de la réalité, c'est le personnage cool, zen de la bande. J'ai également beaucoup apprécié Capucine qui possède un secret qui enrichit l'univers de l'auteur mais qui , à mon sens, n'est pas assez développé. 

En parlant de développement, je suis restée un peu dubitative quant à la fin proposée par l'auteur, si elle clôt parfaitement l'intrigue elle arrive un peu trop rapidement à mon goût. Les explications que l'on cherche sont présentent, néanmoins je les ai trouvé expéditive, que l'on parle de l'artefact recherchait tout au long du roman ou des choix de vie de Célia ou d'Axel. Malgré ce seul point « négatif » qui n'en est pas vraiment un, la lecture se fait avec enthousiasme grâce à l'humour qui est en continue dans le texte, des notes agréables qui ne font que rendre la lecture plus rythmée. 

L'univers créé par l'auteur est très sympa, j'ai beaucoup aimé sa façon de voir les différentes "castes" de loups-garous si je peux m'exprimer ainsi, j'aime toujours découvrir de nouvelle réécriture des mythes et légendes et celles-ci réussit à étancher ma soif de curiosité, même si j'aurais aimé en apprendre encore plus, mais je suis une éternelle insatisfaite, une fois une information lu j'aimerais aller au plus profond des choses et en apprendre toujours davantage !!

En conclusion, j'ai trouvé très intéressant le fait que justement il soit difficile d'apprécier un des personnages principaux, d'habitude on passe par la personnification qui nous permet d'entrer complètement dans l'histoire et de la vivre au rythme de notre lecture, ici ce n'est pas le cas mais cela ne nous empêche pas d'être immergé dans ce road-trip et d'avoir envie de connaître la fin de leurs aventures. L'auteur nous offre une plume pleine d'humour, des personnages charismatiques, que l'on s'attache ou non à eux ils restent pour la majorité marquant. Une histoire que l'on suit avec plaisir, au rythme des rebondissements et des aventures des personnages. Je vous en recommande la lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre empreinte !