Illustration : Miesis
Prix Public : 19,90€
Éditions : Rebelle
Collection : Lune de sang
Nombre de pages : 487 pages
Date de publication : 30/10/2013
ISBN : 978 2365381468
Tout allait bien dans ma vie jusqu’à ce que je me transforme en loup devant une assemblée de vampires. Encore qu’il s’agit là d’un euphémisme, du genre capable de vous étouffer en moins de deux. Car s’il est de notoriété publique que les crocs et les poils ne font pas bon ménage, c’est encore pire quand vous êtes la fille de la reine du clan vampirique le plus rigide qui soit. Et je parle d’expérience… Bref. Munie d’un aller simple pour la meute paternelle, me voici partie pour San Francisco, à la découverte d’un monde où vampires et loups se côtoient. Appelons plutôt ça de la cohabitation forcée. Personne n’est prêt à voir sa vie chamboulée, et quand l’amour et des dieux censés avoir disparu s’en mêlent, laisser la bête me dévorer de l’intérieur devient de plus en plus tentant…
Dans ma PAL depuis un petit moment, je l'en ai sorti à l'occasion du défi des Halliénales, pour lire le plus grand nombre de livres des auteurs présents cette année. Et je dois bien vous avouer que je suis plus que ravie de l'avoir lu, car j'ai vraiment beaucoup aimé.
Anya est une jeune femme à la nature différente et logiquement impossible dans le monde surnaturel, mais voilà tout ce qui a trait à cette demoiselle, est loin d'être dans la norme, et l'impossible est son « quotidien » si l'on peut le dire ainsi. Alors qu'elle participe à une soirée donnée par sa mère qui tient une place des plus importantes dans la communauté vampirique, un incident survient et oblige la jeune femme à quitter la maison où elle a grandi pour aller chez son père, chef de meute, à San Francisco... C'est alors toute sa vie et ses habitudes qui se voient chamboulées et elle doit apprendre à vivre autrement et a accepté une partie d'elle qu'elle a toujours rejeté, mais peut-être que son nouvel entourage va l'y aider... ou pas...
J'ai trouvé l'histoire vraiment très sympa, je suis directement entrée dedans, il faut dire que l'auteur ne s'encombre pas de détails inutiles et entre directement dans le vif du sujet, sans que l'on se sente pour autant « agresser » par un prologue trop rapide. Cela ne nous empêche pas de nous poser des questions tout au long de notre lecture, les réponses arrivent en leur temps et si certaines restent en suspend à la fin du roman, on a hâte de découvrir la suite. J'ai apprécié l'univers mis en place par J. Arden, qui mêle donc les vampires et les loups-garous, jusqu'ici, rien de bien nouveau dans le monde de l'Urban, ce qui varie des autres titres c'est l'intégration des mythes Égyptiens, notamment l'histoire entre Isis, Horus et Seth... Des Dieux qui ont leur place et qui sont même des éléments centraux de l'univers qui nous est conté ici. J'avoue avoir été surprise mais de façon très agréable, j'adore la mythologie, qu'elle soit grecque, égyptienne, j'ai aussi envie de dire judéo-chrétienne ce sont toujours des histoires, des légendes, des mythes fascinants qui permettent aux auteurs de créer et de recréer des choses que l'on considère comme acquises alors que finalement en changeant quelques détails on peut en faire toute autre chose et s'en devient magique ! Je ne vais pas vous en dire plus sur la trame de fond, pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte.
Accordons-nous un petit moment pour parler des personnages, tout d'abord Anya, c'est tout de même l'héroïne, elle a grandit dans un milieu fermé et est pleine de préjugés sur sa famille lupine, donc quand elle débarque, on peut dire, qu'elle est un peu paumée. Ses relations sociales sont plutôt compliquées mais, elle évolue au fil de l'histoire et elle n'en devient que plus attachante. J'ai surtout été touchée par sa relation avec son père, à travers laquelle j'ai pu facilement me retrouver même si ce n'est pas du tout la même histoire, après tout je n'ai jamais été abandonnée (volontairement du moins)... Ce n'est jamais évident de se faire une place dans une famille qui n'est pas la sienne originellement, mais quand on pense tout un tas de choses sur son père ça devient encore plus délicat. L'auteur a réussi à toucher mon petit cœur un nombre incalculable de fois et j'ai souvent versé des larmes (moi sensible ?! Pfff).
Atara, la mère d'Anya, est... mystérieuse, on ne sait pas grand-chose d'elle et on n'a pas tellement envie d'en apprendre plus...
Aidan, est également un vampire, parce qu'il en faut nécessairement autour d'elle et en plus un beau gosse, lui aussi est plein de mystère, on ne sait pas tellement comment se positionner par rapport à lui mais je l'ai tout de même beaucoup apprécié parce qu'il est présent pour Anya et constitue un de ses repères dont elle a tellement besoin.
Du côté des loups nous avons Richard, le père et Alpha, toujours sur la réserve envers sa fille mais tout de même très inquiet pour elle, il veut le bien de sa famille et de sa meute. Mathis son petit (demi) frère, je l'adore il est trop touchant, attachant, j'en veux un comme ça !! Connor, un butor qui n'apprécie pas les vampires mais heureusement qu'il est là, parce que ses joutes avec Anya sont juste à mourir de rire. Nolhan, un autre beau gosse, (bah oui c'est de l'UF hein, il en faut minimum 3) j'aime bien ce personnage même s'il doit cacher des choses pas nettes, ce n'est pas normal d'être aussi parfait, mais il est … comment dire, présent et prête une oreille attentive à Anya, oui bon d'accord elle a fait quelque chose pour attirer son attention, même si ce n'était pas volontaire, je doute que sans ça il se soit intéressé à son cas. Et puis il y a Kyle, alors là on atteint le palier du pur beau gosse aux yeux de braises, qui feraient fondre la glace la plus solide mais, qui possède également le caractère le plus inaccessible de l'histoire... il est lunatique (Mouhahaha, vous pouvez rire, je suis pliée à ma blague toute bidon) mais à un point, j'en perdrais mon latin si je savais le parler. C'est un personnage qui peut être très tendre, comme il le prouve avec Mathis, mais il est aussi très dur et parfois cruel, certes il a un passé très sombre que l'on découvre en deux fois, ce n'est pas évident à digérer, mais ce n'est pas comme si Anya était responsable de tous ces malheurs, si ?!
Enfin bref, beaucoup de personnages tous très intéressants et touchants à leur façon. C'est comme pour les émotions, je suis une fois encore passé par une myriade de sentiments contradictoires à l'instar d'Anya. Nous sommes comme face à un miroir concernant ce point, mais on ressent aussi de l'espoir, de l'agacement, de la colère pour et/ou à l'encontre des personnages, je n'ai pas compris tous leurs choix, mais c'est aussi le plaisir de lire un livre, c'est de ne pas être d'accord, d'avoir envie de secouer ou étrangler un protagoniste pour finalement (ou pas) faire un mea culpa car ce choix se justifie par la suite, et bien c'est exactement ce que l'on a ici.
En conclusion, j'ai passé un excellent moment de lecture, de l'action, du rire, de l'émotion, beaucoup, une histoire bien trouvée, un univers que j'ai adoré, des personnages que l'on a envie de revoir. J'ai vraiment hâte de connaître la suite, je ne sais pas si mes canaux lacrymaux y survivront mais je veux connaître les prochaines aventures de Anya et de son entourage !!
J'avais eu un coup de coeur pour ce livre ! En plus, la couverture est sublime !
RépondreSupprimer