jeudi 22 octobre 2015

La Dernière Terre t.2 Des certitudes de Magali Villeneuve




Illustration : Alexandre Dainche
Éditions : Homme sans nom (en réédition Doësima)
Nombre de pages : 488 pages





Dans les Cinq Territoires, les saisons débutent un autre cycle et à nouveau, la Grande Relève en marquera l’amorce.

Renvoyé vers son pays d’origine de façon arbitraire, Cahir, rongé par l’amertume et hanté par ses souvenirs, tente de retrouver sa place parmi les siens. Tandis que, dans la cité-capitale, l’on a préféré effacer toute trace du drame pour mieux l’oublier, certaines culpabilités, quoique silencieuses encore, commencent à peser lourd.
Derrière les murs inébranlables de la tour du Nolath, l’Igilh reçoit un message glaçant en provenance des Plaines de Tilh. Il lui faut prendre une réelle décision. De celles qui, dépendantes d’un seul homme, peuvent déterminer pourtant le devenir de chacun.

Après le coup de cœur que j'avais eu pour le premier tome de cette saga de Dark Fantasy, alors que je ne lis quasi pas de fantasy, j'étais très curieuse de découvrir la suite des aventures de la troupe multiculturelle (héhé) des cinq territoires. Et une fois encore c'est sur un coup de cœur que se termine ma lecture de ce second opus.

Qu'on ne vienne pas me dire que les auteurs français ne sont pas plein de talent parce que Magali Villeneuve, en plus d'être une illustratrice de talent, nous prouve une fois encore par son écriture, sa capacité à créer un univers complexe et dense, avec une plume parfois sombre, parfois plus lumineuse, de l'humour, du drame, des personnages profonds et des paysage à vous couper le souffle par les descriptions détaillées sans être lourdes (cette phrase est sans fin...). 

Je ne vais pas vous faire de résumé personnel de ce second tome, il se passe tant de choses qu'il ne faut pas que je vous révèle par inadvertance que je préfère m'abstenir et ne vous écrire que les sentiments que j'ai pu rencontrer lors de ma lecture. Ce point ne va pas être une mince affaire, même si je l'ai lu il y a un petit moment, c'est encore très frais dans mon esprit et le trouble que j'ai pu ressentir est toujours aussi vivace. J'avais déjà eu quelques difficultés à retranscrire mon avis pour le tome un, j'ai toujours peur d'en faire trop ou alors pas assez, de ne pas réussir à vous transmettre la beauté du texte, de l'univers, la complexité des personnages et de l'histoire sans pour autant vous rebuter en répétant combien c'est dense mais pourtant d'une fluidité parfaite à lire. 

Magali nous offre la suite d'une histoire, mise en place dans un premier tome que l'on ne présente plus. Contrairement au premier tome, on voyage davantage dans les cinq territoires, et les découvertes que l'on peut y faire sont surprenantes, sauvages ou délicates, d'un paysage à l'autre, d'une aventure à un trajet plus calme, on traverse une partie de ces territoires tellement intriguant et mystérieux. De Tileh Agrevina aux terres glacées Merehdiane, on ne s'ennuie pas un seul instant aux côtés de Ghent, Gayle, Feor, Cahir ou Reghia. L'amour, l'amitié, la joie et le partage côtoie ici le drame, le danger, l'angoisse, la peine et l'horreur, l'auteur nous fait passer par toute une palette de sentiments souvent opposés, toujours mêlés. On ne peut jamais savoir ce qui va se passer d'un chapitre à l'autre, ce que l'on pourra ressentir pour un personnage que l'on adore à un moment mais qui par un événement ou une réaction peut nous retourner le cerveau et faire qu'on a envie de le secouer voir de le gifler. 

J'ai ri, souri, frissonner, eu les larmes aux yeux, celles-ci ont parfois roulé le long de mes joues sans que je ne le veuille et pourtant sans pouvoir les retenir tant mon cœur et ma gorge se serraient face aux péripéties des personnages mais pas seulement... L'auteur nous présente les choses de tel sorte que l'empathie envers les personnages n'est pas une option, ainsi tout ce que traverse un personnage, nous le traversons également même si parfois, notre vision est différente, cela peut amené une réaction encore plus forte de notre part. Je pense notamment à ce que traverse Cahir ou encore Feor, ces deux personnages pourtant tellement différents m'ont fait passer de façon égale du rire aux larmes en un claquement de doigt. L'humour de Feor est une véritable bouffée d'air frais au milieu d'événement parfois trop lourds à supporter, les événements nous arrivent en pleine face sans que l'on s'y attendent et si parfois ils nous transportent, il arrive aussi qu'ils nous écrasent sous leur poids dramatiques. 

En conclusion, Magali nous offre un magnifique second tome, plein de rebondissements, d'action, d'événements en tout genre qui vous retournent complètement. Les personnages toujours aussi profonds et complexes, un univers d'une beauté et d'une densité sans pareille, sans parler des sentiments que l'on peut ressentir à la lecture de ces chapitres, il est impossible de ne pas être chambouler dans le bon comme dans le « mauvais » sens, nos émotions fluctuent, passent du positif au « négatif » en un quart de seconde, quand je parle d'émotions négative, il s'agit bien entendu de tristesse et non pas de haine, quoique celle-ci fait aussi partie de la lecture envers certains personnages... L'écriture de l'auteur nous emporte irrémédiablement dans son univers si fascinant et mystérieux. Une fois encore, un véritable coup de cœur pour ce roman immanquable !! 
Je ne sais pas si j'ai réussi à vous faire comprendre ce que j'ai pu vivre à travers cette lecture, ni si je vous ai donné envie de le découvrir mais sachez que cette saga est un véritable bijou Français !! 

1 commentaire:

  1. Nan mais là ça ne vas pas!.. Je ne vais pas avoir d'autres choix que de tomber malade (oh zut) pour pouvoir les lire!!!!

    RépondreSupprimer

Laissez votre empreinte !