mercredi 28 octobre 2015

Le roi des tréfonds de Kailyn Mei






Illustration : Fleurine Rétoré
Genres : Fantastique, MxM, Horreur
Prix Public : 14,99€ (papier) 2,99€ (numérique)
Nombre de pages : 175 pages
Date de publication : 01/ 09/ 2015




Julien, étudiant gay en rupture avec sa famille, n'a plus un sou en poche. Alors, quand il a l'opportunité de devenir le gardien d'une minuscule île bretonne, il ne s'interroge même pas sur les raisons du généreux salaire. Après tout, surveiller un endroit désert durant l'hiver ne doit pas être compliqué ?

Sur place, il se rend pourtant compte que sa tâche ne sera pas facile entre le mauvais temps, la solitude et l'inquiétant menhir dressé au centre de l'île. Si les habitants du village lui font bon accueil, les légendes locales rapportées par Ivona, la gérante du bistro, ne tardent pas à lui peser. Ses nuits sont hantées par la vision d'un château englouti peuplé de monstres difformes, dirigés par une créature cruelle surnommée le roi des tréfonds. Julien devient-il fou ou les abysses entourant l'île stérile d'Enez-Yen cachent-ils vraiment des démons maléfiques ? Et qui est donc le mystérieux Aymeric, qui apparaît du jour au lendemain, et dont il tombe immédiatement amoureux ? 

J'avais beaucoup aimé Union mortelle pour un vampire, édité aux éditions du petit caveau, par l'auteur et donc j'ai voulu découvrir un nouveau texte de Kailyn, un autre genre, plus sombre, un texte qui tombait à point pour la période d'Halloween. 

Le prologue nous met directement dans l'ambiance, on sait que l'on ne va pas rire souvent mais plutôt se cacher sous la couette en espérant ne pas finir sur cette île. 

L'histoire se passe quasiment en vase clos, la plupart du temps nous sommes sur l'île, dès l'arrivée de Julien, nous passons notre temps avec lui dans la petite maison de gardien, sans télévision, sans internet, heureusement il y a un téléphone... qui ne sonne jamais. La solitude est une conséquence de ce travail et Julien s'en contente très bien... au début. Parfois Julien à la possibilité d'aller sur le continent pour voir un peu de monde dans le bistrot du village, il en profite pour discuter un peu avec Ivona, qui lui raconte les légendes du coin, si le jeune homme s'y intéresse au début, celles-ci ont des conséquences étranges sur sa qualité de sommeil. En effet alors qu'il commence à prendre ses marques, ses nuits se voient hantées par des cauchemars infernaux, il y voit un château englouti, peuplé de créatures monstrueuses, dirigées par le roi des tréfonds, un être terrifiant, Julien finira par avoir peur de s'endormir. Ce que je ne vous ai pas dit c'est qu'en plein milieu de l'île se trouve un monolithe gigantesque qui est le centre de toutes les légendes du coin et que Julien voit ce menhir depuis la fenêtre de sa chambre, il finit logiquement par accuser le rocher de ses frayeurs nocturnes et du début de sa follie. Souvent il pense à partir, mais renonce toujours pour des raisons personnelles et pécuniaires. Et puis, un jour arrive Aymeric, qui le subjugue, notre gardien tombe immédiatement sous son charme, mais le jeune étudiant en géologie est-il réellement ce qu'il paraît ? 

J'ai aimé l'ambiance de ce livre, les légendes celtiques, le côté psychologique mais aussi émotionnel, le huis clos permet à Julien de faire une introspection sur sa vie, de faire des choix pour son avenir, sa famille, ses amis. On entre au plus profond de l'esprit des personnages, on essaie de les comprendre, même si ce n'est pas toujours évident, ce que l'on sait c'est qu'ils doivent s'en sortir coûte que coûte, qu'ils ont le potentiel pour être heureux et avoir une vie épanouie, mais ce n'est pas ainsi que l'auteur l'entend. Elle nous balade d'un bout à l'autre, dès que nous pensons lever le voile du secret de l'île et du village, il y a un rebondissement qui retourne toute notre façon de penser et change notre vision des causes et conséquences des légendes. Les derniers chapitres sont terribles, les choix des personnages sont ce qu'ils sont mais leurs conséquences sont surprenantes, c'est à la fois touchant, émouvant mais surtout terrible, alors que l'un souhaitait juste rester avec l'autre quel qu'en soit le prix, l'autre aurait préféré que son compagnon réfléchisse davantage et lui évite ce destin. 

C'est un texte empli de profondeur, de psychologie mêlant émotions, cauchemars, magies, légendes celtes et marines. L'univers dont rêve Julien n'est peut-être qu'une vision cauchemardesque de ce qui nous attend si nous laissons les choses comme elles sont actuellement, sans les créatures monstrueuses, quoique... 

Le côté MxM est présent sans être le point central loin de là, il est là comme contexte, la raison pour laquelle Julien est venu se terrer sur l'île, une fois encore avec ce point l'auteur nous pousse à réfléchir sur les choix parfois extrême que certaines personnes sont obligées de faire pour palier à leur besoin financier. J'ai trouvé cela très intéressant et particulièrement actuel. 

En conclusion, le premier tome d'un diptyque, sombre et magique, qui nous force à pousser plus loin la réflexion, je ne pense pas qu'il faille rester sur la lecture de surface mais aller plus loin dans l'analyse. Il est fort probable que je parte trop loin dans mon idée, l'auteur à peut-être fait ce roman dans le seul but que le lecteur se fasse un peu peur avec des légendes moins féeriques que l'on peut avoir l'habitude d'entendre et de lire quand on pense au monde celtique... J'ai vraiment aimé le côté huis clos des ¾ de l'histoire, j'ai aimé être dans la tête de Julien, suivre sa chute dans la folie liée à la solitude et à ce que peut lui raconter Yvona. J'ai aimé découvrir le passé d'Aymeric, j'ai trouvé cela vraiment fascinant, tout comme l'histoire des villageois. Bref un univers fascinant, un côté sombre et dramatique qui change des lectures que je peux avoir habituellement, une plume fluide et entraînante, j'ai eu du mal à lâcher ma liseuse avant de connaître le fin mot de l'histoire qui n'en ai pas vraiment un et qui laisse bien des questions au seuil de notre esprit. Je ne peux que vous conseiller de découvrir de roman !

1 commentaire:

  1. Voilà un livre bien mystérieux ;-)
    Dommage que la couverture soit pas top

    RépondreSupprimer

Laissez votre empreinte !