mardi 19 août 2014

Secrets & Lies de Lilithiel






Illustration : Alexzappa
Prix Public : 12,50€ (n'est plus en vente)
Nombre de pages : 227







 Morgan est un lycéen de 17 ans réfléchi et studieux. Rigoureux dans les études, il se réfugie dans le savoir dès qu'il en a l'occasion. Très terre-à-terre, il ne croit pas en l'utilité des plaisirs de la chair ni en l'amour. Humilié quotidiennement pas son ex-petit ami, il s'est renfermé sur lui-même. C'est alors qu'entre dans sa vie un homme qui va bouleverser jusqu'en ses convictions les plus profondes. Un homme qui, contrairement à lui, attire tous les regards. Y compris celui de sa meilleure amie... Une redoutable rivale.


Il y a un moment que ce livre est dans ma PAL, j'avais fait parti des personnes ayant pu lire la première partie pour le comité de la collection X-Arrow n'existant plus aujourd'hui, j'avais été plutôt enthousiaste face à cette histoire de lycéen qui craque pour son prof, moyennement moral mais sans conséquence dramatique. J'ai apprécié la plume de l'auteur simple qui a su créer des personnages un tantinet complexes et à la psychologie intéressante même si perturbante. Je pense que c'est l'un de ses livres qui ne vous laisse pas indifférent, dans le sens où soit vous acceptez l'histoire, soit vous vous révoltez face à cette idée que l'amour peut réunir n'importe qui, même les personnes qui ne sont pas censées avoir ce type de relation. Personnellement, je reste encore dubitative, depuis la fin de ma lecture, je me demande ce que je dois en penser... des tas de questions se bousculent dans ma tête et je n'y trouve pas de réponse « socialement correcte ». L'amour à ses raisons, que la raison ignore, mais est-ce toujours « Bien » ?

Vous devez vous demandez, de quelle relation je parle, certes il y a la relation entre Morgan et Timothée son professeur de littérature, qui peut être répréhensible mais après tout ce n'est pas la première fois que l'on entend parler de ce type de relation et ce n'est pas choquant outre mesure. Mais cette relation est bien plus complexe que cela et c'est le lien qui unis les deux jeunes hommes qui pourrait déranger les lecteurs, je n'en dirais pas plus pour ne pas spolier l'histoire et ne pas influencer votre avis (même si à moins que vous ne possédiez le roman, il sera difficile de vous faire votre propre avis car l'auteur à retirer le livre de la vente.)

C'est donc très délicat de parler de l'histoire, je peux vous dire ce que j'ai ressenti lors de ma lecture, le livre est divisé en trois parties, la première partie m'a bien plu car elle présente les personnages, nous montre leur sensibilité et une partie de leur personnalité, c'est drôle, émouvant, qui rend les personnages assez réaliste, on n'a presque envie d'aller dans leur lycée pour les rencontrer et faire leur connaissance. On assiste au début de la relation entre Morgan et Timothée, les deux se tournent autour, ils jouent au jeu du chat et de la souris, c'est assez frustrant dans un sens on voudrait les pousser l'un vers l'autre, mettre une perfusion de confiance en soi à Morgan et lui dire que lui aussi mérite d'être bien avec quelqu'un...
La seconde partie concrétise cette relation, avec des rebondissements, des sautes d'humeur d'adolescent qui vous frustre encore plus, on se met à prier pour que l'on ait jamais été comme ça, si incertain, si peu sur de soi et de sa personnalité mais, après tout... l'adolescence est un passage difficile pour la plupart d'entre nous n'est-ce pas ? J'ai donc également apprécié cette seconde partie, elle devient plus « mature » vers la fin, j'ai juste été un peu perturbée, à défaut d'un autre mot, par la description de la première fois entre Morgan et Timothée, alors d'accord ce dernier est un homme expérimenté, mais... je ne sais pas un point m'a dérangé et je ne sais pas mettre de mot dessus... La fin de cette seconde partie marque l'événement qui vous fera fuir ou découvrir avec une curiosité mal placé si c'est vraiment vrai ou si c'est un simple rebondissement qui se terminera différemment...
Vient alors la troisième est dernière partie, qui est pleine d'émotions, souvent contradictoires, on a le cœur serré, on voudrait tellement que ça fonctionne entre les deux hommes (ou pas c'est en fonction de vos propres sentiments et ressentis). Je ne saurais exprimer exactement mon sentiment sur cette dernière partie, comme je l'ai dit au début je suis assez mitigée, lors de la révélation je suis restée coite, comme mal à l'aise, même si je m'en doutais un peu ayant eu un résumé plus détaillé lors de la lecture pour le comité, mais je pense que dans un sens je ne voulais pas y croire, même si ce sont deux hommes qui ne s'étaient jamais rencontrés auparavant, ça reste un sujet tabou, je ne parle pas de l'homosexualité mais du lien entre ces deux amants... bref je suis perturbée. Dans un sens ça marque le lecteur quel que soit son avis sur la question, le livre choque ou plaît mais dans tous les cas il marque !

Pour ce qui est de l'objet livre en soit, j'aime beaucoup la couverture, mais le contenu dans sa forme aurait bien besoin d'un travail de correction et de mise en page, j'ai repéré pas mal de coquilles et d'erreurs qui m'ont agacé et ennuyé dans ma lecture... Un travail de relecture serait vraiment nécessaire au cas où le livre serait remis en vente.

En conclusion, un livre qui marque dans le bon ou le mauvais sens, il ne devrait pas y avoir de demie-mesure mais, je dois être une exception car je ne sais pas comment me placer face à cette lecture. J'ai apprécier les deux premières parties et la seconde m'a perturbé mais la fin m'a parut presque logique... Pour ce qui est du bonus « terrible love » je suis plus tranchée quant au type de relation de ce couple... les couples qui évoluent dans la violence, ce n'est vraiment pas pour moi. Bref, des personnages à la psychologie intéressante, une histoire qui ne laisse pas de marbre et une écriture simple, jamais vulgaire et ça vous savez combien c'est important pour moi, même dans les scènes charnelles, même si la première m'a mise étrangement mal à l'aise. Une lecture dont je me souviendrais quelque soit les circonstances.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre empreinte !