lundi 25 août 2014

Charley Davidson t.1 Première tombe sur la droite de Darynda Jones





Traduit par : Isabelle Pernot
Illustration : ©Emma Graves – LBBG ©Silas Manhood/ The Great Frog
Prix Public : 8,20€
Éditions : Milady
Collection : Bit-Lit
Nombre de pages : 415
Date de publication : 13/ 07/ 2012




Vous savez, ces mauvaises choses qui arrivent aux gens bien ? C’est moi.


Mon nom c’est Charley et je suis la Faucheuse.
Les morts, je connais : j’en vois depuis que je suis née. Des fois, je les aide à faire des trucs du genre laisser un mot à leurs proches ou traquer leur assassin… Ça tombe bien parce que je suis aussi détective privée ! Pratique, non ? Ce qui l’est moins, c’est que les gens autour de moi ont du mal à y croire. Comme Swopes, l’agent avec qui je bosse : je voudrais qu’il me lâche un peu la grappe.
Cela dit, je pourrais le gérer si je n’avais pas d’autres chats à fouetter… comme ce bel inconnu qui vient me rendre visite toutes les nuits dans des rêves torrides et dont j’aimerais bien découvrir l’identité…


Lu sous les conseils de deux blogueuses dont une copinette, je me suis lancée dans la découverte de cette saga, j'avais même oublié que j'avais le premier tome dans ma PAL, honte à moi !!

Charley est LA Faucheuse, elle est le passage entre la vie et la mort, autant dire qu'elle est souvent en contact avec les « fantômes », elle travail également avec la police en tant que consultante et détective privée, en gros vu qu'elle a la possibilité d'interroger les personnes assassinées, c'est parfois bien pratique de demander directement à la victime qui l'a tué... Les agents ont beaucoup de mal à se faire à cette idée et ont tendance à la prendre pour une folle, un peu comme Swopes, un détective privé qui en pince pour elle et avec qui elle travail parfois.
Alors que depuis un mois ses nuits et ses rêves sont visités par une entité inconnu qui donne lieu à de doux fantasmes, voilà qu'elle doit mener une enquête sur un triple meurtre. Va-t-elle réussir à mener de front son enquête avec la police et découvrir qui s'invite dans ses rêves ? Heureusement que Cookie, son amie, voisine et assistante et là !

J'ai bien aimé le caractère de l'héroïne, il est assez similaire à celui de la plupart des héroïnes de Bit-Lit, une jeune femme forte qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui peut dire merde quand elle en a envie, mais c'est quelque chose que j'aime bien, tant que ça ne part pas dans le vulgaire ou le langage de charretier récurent c'est appréciable peut-être parce que moi-même, sans me considérer comme quelqu'un de fort, je ne mord pas ma langue quand j'ai envie de dire merde. Bref, j'ai bien aimé Charley, son caractère et ses faiblesses, parce que si quand même, les héroïnes de Bit-Lit ont beau être méga bien foutue avec du caractère, du courage, un boulot peu ordinaire, elles ne sont pas non plus parfaites et c'est aussi ce qu'il est plaisant, elles ont leur faiblesse, leur fragilité qui ne fait que les rendre plus humaine.
Cookie aussi m'a beaucoup plu, ainsi que sa fille, même si se mettre à flirter avec des agents de polices à 12 ans, c'est un peu abuser. Mais en tout cas elles m'ont amusé et touché par leur rapport avec Charley et la façon qu'elles ont de voir les choses.
La famille de Charley, se situe dans deux catégories, il y a ceux que j'ai apprécié, son père et son oncle, qui croient en son don et la soutiennent même s'ils ne comprennent pas toujours ce qu'il se passe. Et ceux qui m'ont agacé comme sa belle-mère et sa sœur, qui ne la comprennent pas et ne cherchent pas à le faire, je comprends qu'un tel don puisse faire peur mais quand même, il y a un monde entre une distance « sécurisante » et le rejet complet...
Swopes, est un personnage intéressant, mon sentiment face à lui est assez compliqué parce qu'autant il peu m'amuser et me toucher, autant il peut m'agacer quand il s'agit du don de Charley, il cherche à la comprendre mais il arrive à changer d'avis d'un moment à un autre, comment lui faire confiance... c'est assez perturbant !
Et puis il y a le mystérieux inconnu, dont je ne vous révélerais pas l'identité, je me doutais un peu de sa véritable nature plus j'avançais dans ma lecture même, si ce n'était pas exactement ça, j'avais des pistes. Il me plaît bien, il faudrait juste qu'il arrête d'être trop mystérieux, qu'il parle un peu plus au lieu de séduire, charmer, draguer à mort Charley, mais ne vous inquiétez pas, elle est consentante et à ce niveau ce n'est plus de la drague...

L'enquête principale est bien trouvée, bien menée et très intéressante, elle traite de sujet sensible mais d'actualité, car oui les pratiques révélées sont encore en court dans notre société et c'est vraiment effrayant rien que d'y penser... Le fait d'être du côté des victimes, de voir leur réaction face à leur mort, leur famille est aussi un point intéressant, on s'attache à eux sans trop pouvoir rien y faire, après tout ils n'ont pas demandé à en arriver là...

Le livre se lit facilement et rapidement, le rythme est soutenu, on ne s'ennuie pas car, quand il ne s'agit pas de l'enquête, ou du rôle de Charley en tant que Faucheuse, on fait face aux recherches de celle-ci pour retrouver l'identité et la position géographique du bel inconnu de ses rêves.

En conclusion, un tome qui a su me convaincre de découvrir la suite dans un futur plus ou moins proche. Des personnages intéressants avec une héroïne un peu chiante de caractère, mais attachante et touchante, de l'action, une enquête policière qui a su être immersive, de l'humour qui ne gâche rien au côté sombre des enquêtes et au don de Charley qui touche quand même à un sujet « sensible ». Sans compter qu'il y a un côté charnel pas déplaisant et décrit comme je l'apprécie, c'est à dire sans que se soit cru ou vulgaire, vous connaissez ma réticence face à la vulgarité dans l'acte... Bref, je lirais la suite sans aucun doute !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre empreinte !