jeudi 14 août 2014

Départs, anthologie HSN





Auteurs : Enzo Seguin, Magali Villeneuve, Feldrik Rivat, Céline Landressie, John Ethan Py, Alexis Flamand, Nicolas Debandt, Clothilde Garnier
Illustration : Magali Villeneuve et Alexandre Dainche
Prix Public : 3€
Éditions : Homme Sans Nom
Nombre de pages :45

 Partez à la découverte des auteurs HSN d'aujourd'hui et de demain à travers ces nouvelles inédites.


Vous devez toutes et tous avoir entendu parler des éditions de L'Homme Sans Nom, n'est-ce pas ? Si ce n'est pas le cas, d'abord, sortez de votre grotte et ensuite cette anthologie est faite pour vous !! C'est un excellent moyen de découvrir, le temps d'une nouvelle, la plume des auteurs de cette ME si particulière, en passant par des genres différents mais toujours fascinants !!

Je ne sais pas trop comment aborder cette chronique, j'ai toujours une peu de mal a savoir comment donner mon avis sur une anthologie, dois-je reprendre chaque nouvelle ou en faire un avis globale pour éviter le moindre spoile... Je vais essayer de faire nouvelle par nouvelle...

Le Menu Capitaine de Enzo Seguin
Potentiel auteur a venir dans l'équipe HSN, il nous emmène dans son univers en moins de 3 pages et alors qu'il me faut généralement un temps d'adaptation pour les genres que je n'ai pas pour habitude de lire, cette fois je me suis retrouvée emporté avec les personnages que j'apprécie déjà alors qu'ils se sont à peine échangés 4 répliques... j'exagère il y en a plus que ça mais, c'est pour vous dire que l'auteur nous prend par la main dès le début pour nous emmener dans son monde et ça marche !!

Le Rebord Du Monde, prequel de La Dernière Terre de Magali Villeneuve.
Ô joie, Ô grand bonheur de replonger le nez dans ce monde que j'aime et que j'adore !! Alors certes, c'est le seul roman des éditions que j'ai lu jusqu'à aujourd'hui mais, j'en suis tellement tombée éperdument amoureuse que le seul fait d'évoquer cet univers et ses personnages me met en émois !! Comment vous dire que la plume de Magali m'a encore bouleversé et fait rire, qu'une réplique m'a complètement tué, j'étais pliée en deux ! J'ai vraiment un coup de cœur pour cette façon de raconter les choses, une plume incroyablement complexe et pourtant si fluide et si simple à lire, les lignes glissent sous nos yeux, la compréhension se fait comme une évidence, un pur bonheur !
On retrouve 4 personnages croisés au début du premier tome et dont le destin nous reste encore flou... où sont-ils donc ?! Non mais c'est une vrai question, qui demande une vraie réponse !!!
Bref, ça ne fait que renforcer mon idée que j'adule cette saga et que le tome 2 ne fera pas long feu !!

L'envol de Feldrik Rivat
Autant vous le dire tout de suite, la SF ce n'est pas mon genre de prédilection, je n'en ai même jamais lu, mes connaissances en la matière sont donc des plus restreintes si non inexistantes !! Mais bon, Feldrik Rivat ne fait pas exception à ce recueil, j'ai bien accroché à sa nouvelle, qui m'a tenu en haleine et m'a ému, une plume indéniablement masculine et fluide que j'ai pris plaisir à découvrir.

Aurore, prequel de Rose Morte de Céline Landressie. 
Voici une nouvelles qui vous donne envie de vous plonger dans l'univers de Rose Morte, oui bon ok je vais le lire de toute façon, puisqu'il est dans ma PAL, j'avais donc déjà envie de le lire, mais cette nouvelle, vous demande de le commencer sur le champs, afin de comprendre les versants de la politiques vampiriques et de faire davantage connaissance avec Arnbjörn. Céline nous offre une plume pleine d'intelligence et de simplicité à la fois, à comprendre que sous ces tournants complexes, subsiste une écriture fluide et compréhensible, il n'y a rien de pompeux ou de lourd c'est très agréable à lire !! Et se sera fait à la rentrée !!!

Sur La Route Again de John Ethan Py
Voilà un auteur qui sait faire se poser des questions aux lecteurs !! Tout au long de cette nouvelle on se dit que le chargement du camion n'est rien de plus que du bétail mais... c'est bien plus compliqué que ça !! Dans un univers post-apocalyptique rien n'est plus pareil... et c'est assez... effrayant je l'avoue !! A l'instar de la plume de Feldrik Rivat, celle de John Ethan Py est très masculine, je ne saurais vous expliquer en quoi une plume est masculine ou féminine mais... il va falloir faire avec cette analyse XD Encore une nouvelle que j'ai découvert avec beaucoup d'intérêt et une fois arriver à la fin, comme pour les précédentes je voulais en savoir davantage !! C'est cruel en fait les anthologie, ça vous met l'eau à la bouche pour finir par vous frustrer !!

Pot de Départ d'Alexis Flamand. 
Vous connaissez tous l'histoire du Génie auprès duquel on peut faire 3 vœux ?! Et bien voici une nouvelle qui revisite cette histoire tant de fois conté, mais pas de lampe, ni de génie brumeux ici mais un pot à tabac et un lutin !! Nous découvrons à travers 3 situations, les choses à faire et surtout à ne pas faire au cas où vous trouveriez cet objet par hasard !! C'est avec une plume « dénonciatrice » à défaut de trouver le mot que je cherche, qu'Alexis Flamand dépeint la nature humaine face à la possibilité d'avoir tout ce dont vous rêvez, même avec les meilleurs intentions le risque n'est jamais inexistant !!

Générations Migrantes de Nicolas Debandt. 
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, pleine de tendresse et d'émotions, ce n'est peut-être pas ce que tout le monde remarquera a travers ces pages mais, c'est ce qui m'a sauté au yeux ! Un univers futuriste qui n'est pas vraiment mis en avant, il s'agit plus de la relation d'une grand-mère avec son petit-fils, une femme sur le point de découvrir une chose merveilleuse qui la bouleversera mais, s'en souviendra t-elle longtemps ?
L'écriture est agréable, tout en délicatesse, qui nous promet un avenir radieux mais, néanmoins qui ne sera pas sans heurts, on sent une tension à travers une personnage en particulier. Bref une nouvelle qui pose les jalons d'une histoire pleine de rebondissements, de tendresse et d'une analyse de la nature humaine.

Chevalier de Clothilde Garnier
Vous ne le savez peut-être pas, mais j'aime beaucoup la légende Arthurienne, et cette nouvelle revisite cette légende avec beaucoup d'humour !! Ou comment briser le rêve d'un jeune garçon qui rêve de chevalerie à coup de rumeurs et de ragots. Une « ré-écriture » très moderne et actuelle pleine de finesse et de simplicité. J'ai passé un moment très sympathique avec cette nouvelle !!


En conclusion, une anthologie riche et pleine de surprise, j'ai vraiment apprécié découvrir des auteurs que je n'ai pas encore lu et j'ai adoré retrouvé la plume de Magali et Alexandre ! Je ne peux que vous conseiller de vous procurer ce recueil (même si je ne sais pas exactement comment vous pouvez faire) pour découvrir ou redécouvrir des auteurs qui en valent vraiment la peine !!  

1 commentaire:

Laissez votre empreinte !