samedi 2 août 2014

Loin de Tout de J.A. Redmerski





Traduit par : Benjamin Kuntzer
Prix Public : 8,20 €
Éditions : Milady
Collection : Romance
Nombre de pages : 480
Date de publication : 13/ 06/ 2014






Un aller simple pour nulle part…
 
Camryn n’a jamais voulu se contenter d’une petite vie tranquille. À vingt ans, alors qu’elle croit que son avenir est sur des rails, elle perd son petit ami dans un accident de voiture. Tout s’écroule. Cédant à un élan irrésistible, la jeune fille décide de tout plaquer pour aller voir ailleurs – et s’y perdre, avec un peu de chance.
C’est alors que son chemin croise celui d’Andrew, vingt-cinq ans, qui n’a pas été épargné par la vie lui non plus. Ces deux paumés font route ensemble et retrouvent ce qu’ils cherchaient sans le savoir : l’espoir. Camryn se sent vivre plus intensément depuis qu’elle a rencontré ce compagnon de route audacieux, drôle et incroyablement séduisant. Ce road trip improvisé marque le début d’une nouvelle existence exaltante. Mais l’insaisissable Andrew cache un secret qui pourrait faire de ce voyage le dernier.


Merci à Aurélia des éditions Milady pour cette lecture.

Camryn est une jeune femme, qui a vue sa vie changer le jour où elle a perdu son petit ami dans un accident de voiture... Alors qu'elle cherche à retrouver un semblant de vie normale, elle sent qu'il lui manque quelque chose … Après une dispute avec sa meilleure amie, c'est le déclic, elle décide de prendre un ticket de bus pour une destination nouvelle, un aller simple qui bouleversera sa vie ! Durant se trajet elle rencontre Andrew, jeune homme de bonne famille qui cherche a fuir la réalité, la maladie de son père et ses conséquences...
Ces deux jeunes personnes vont alors commencer un « voyage introspectif » qui changera leur destiné !

J'ai tellement entendu parler de ce roman que j'en attendais beaucoup et comme souvent je m'en suis retrouvée très légèrement déçue... J'ai beaucoup aimé l'histoire globale, je l'ai trouvé touchante, amusante, prenante mais ce qui m'a dérangé c'est le langage cru, approchant du vulgaire qui est utilisé à certains moments. Je ne suis pas la dernière à avoir un langage de charretier par moment mais, ce n'est jamais à ce point et de le lire ça m'a bloqué...

Le roman commence simplement, par un café entre copines qui décident d'aller en boîte le soir, lors de la soirée Camryn, célibataire se fait rapidement draguer par le barman, Blake comme elle a décidé de s'amuser elle se laisse aller et entre dans le jeu de ce jeune homme, alors qu'elle discute avec lui sur le toit, Damon, le petit-ami de sa meilleure amie, Nathalie, arrive, s'énerve et bat Blake pour ensuite lui faire une déclaration qui mettra à mal son amitié avec Nathalie... c'est le déclic, Camryn fait son sac et part pour l'inconnu où elle rencontrera celui qui changera sa vision d'elle-même, de l'amour et de la vie.

Camryn est une jeune femme très attachante, qui cherche un but à sa vie, elle a 20 ans mais, refuse de s'enfermer dans un quotidien routinier, il n'est pas difficile de s'identifier à elle dans la société « moderne ». Son histoire est touchante et sa façon de voir les choses et d'évoluer est actuelle.
J'ai eu un peu plus de mal avec Andrew, certes son histoire m'a touché, j'ai juste eu quelques difficultés avec sa conception de la vie, oui alors il faut profiter du moment présent oui d'accord mais, je ne sais pas il y a des détails qui m'ont gêné... mais au plus l'histoire avançait au plus je le trouvais attachant au point de le préférer à Camryn que je trouvais finalement trop dans le doute et la réserve à côté de cet homme qui, de prime abord, est tellement sur de lui, de ce qu'il veut être et faire. Nous découvrons plus tard son secret qui ne fera que confirmer cet attachement, non par pitié mais par admiration.

La mise en page est faite de telle sorte que l'on suit le point de vue de Camryn et par la suite celui d'Andrew de temps à autre. Cela rythme la lecture et nous permet de ne pas nous poser la question de savoir ce que pense l'autre, ce qui est assez rare dans les romances que j'ai lu, on a souvent uniquement le point de vue de la demoiselle et je ne sais pas vous mais je suis frustrée de ne pas savoir ce qu'il y a dans la tête du « Don Juan », c'est donc un aspect qui m'a vraiment plu. La plume est fluide, rythmé donc, prenante, on s'attache aux personnages, on est triste pour eux, on a peur, on rit avec eux, on pleure avec eux bref il y a de l'émotion, de l'humour, de la tendresse, je regrette juste les scènes charnelles qui sont décrites de façon trop cru pour moi, foncièrement les scènes sexuelles ne me dérangent pas si elles sont utiles à l'histoire, mais je ne sais pas si c'est mon côté « prude » ou « lectrice effarouchée » mais il y a une façon de décrire les choses sans que ça vire au vulgaire...

En conclusion, j'ai bien aimé l'histoire, les personnages, la plume de l'auteur, j'ai juste été dérangé par le langage utilisé parfois. Le thème du voyage introspectif est bien utilisé, même une fois descendu du bus, j'ai adoré le passage à la Nouvelle-Orléans il faut à tout prix que j'y aille un jour !! Bref une belle lecture très légèrement entachée par le point précédemment cité.

Je lirais sûrement la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre empreinte !