vendredi 14 août 2015

Widdershins t.3 Le pacte brisé de Ari Marmell




Traduction : Emilie Gourdet
Illustration : Paolo Barbieri
Prix Public : 15€
Éditions : Lumen
Nombre de pages : 409 pages
Date de publication : 02/ 07/ 2015
ISBN : 9782371020498





Widdershins, bien éprouvée par ses derniers démêlés avec le monde des ténèbres, a quitté la cité de Davillon et ses fidèles amis. En compagnie d’Olgun, dieu mineur qui ne manque ni de malice ni de ressources, l’intrépide voleuse s’en est allée explorer les routes de Galice. Partie en quête de réponses, la jeune fille ne va pas tarder à déchanter : conspirations et manigances ne règnent pas que dans sa ville natale !

En souvenir d’un vieil ami, Widdershins se jette en effet à corps perdu dans une enquête impliquant des Maisons rivales, un alchimiste aux intentions douteuses, une troupe de brigands surnommée les Mille Corbeaux – et un jeune aristocrate impétueux et maladroit qui s’obstine à vouloir l’aider malgré elle. Mais pendant qu’elle tente de remettre un peu d’ordre dans la petite bourgade d’Aubier, un de ses anciens adversaires refait surface à Davillon, bien déterminé à se venger…

L’audacieuse voleuse n’a pas dit son dernier mot ! Laissez-vous entraîner dans la troisième aventure de Widdershins, sous la plume toujours aussi affûtée d’Ari Marmell.


Merci à Emily des éditions Lumen pour ce troisième opus des aventures de Shins !! 

/!\ Attention risque de spoilers sur les tomes précédents /!\

Après avoir subi des pertes difficiles, suite à son combat contre le croc mitaine de Davillon, Shins a exploré les routes de la Galice pour essayer d'oublier en vain... Alors qu'elle revient sur les terres de Davillon, elle se retrouve embarquée dans une enquête dans laquelle, la jeune femme, se jettera à corps perdu en mémoire de celui qui aura été plus qu'un père pour elle. Cette enquête la mènera à découvrir une science perdue, une guilde de brigands spécialement violents et elle rencontrera également, un jeune aristocrate maladroit mais obstiné qui lui rappellera étrangement qui elle était des années auparavant...

Après un second tome que j'avais apprécié mais moins que le premier, j'ai aimé retrouver Widdershins et son humour (bidon) accompagnée de son petit Dieu personnel. Cette nouvelle enquête nous emmène loin de Davillon, nous découvrons ainsi un peu plus que cette cité dans laquelle nous avons évolué le temps des deux premiers opus. Ici à Aubier, les diverses maisons sont en rivalité depuis toujours, la course aux profits, mais quand le sabotage s'installe dans la partie, et que celui-ci ressemble étrangement à de la magie, Shins ne peut s'empêcher de mettre son nez dans cette affaire, surtout quand l'une des maisons impliquées est une branche de la famille Delacroix.

J'ai beaucoup aimé suivre la voleuse dans son enquête, alors que dans les premiers tomes nous faisons face à des puissances surnaturelles et magiques, ici nous avons affaire à une science, quasi magique, celui qui représente cette science est complètement frappé, un petit clin d’œil aux chercheurs fous qui se laissent happer par leur « art » au point d'en perdre la raison et toute trace de conscience. Et une aventure de Widdershins ne serait pas ce qu'elle est sans une bande de brigands sanguinaire qui en veut à sa vie juste parce qu'elle est au « mauvais endroit au mauvais moment » et je dois avouer que cette fois-ci ladite bande est sincèrement effrayante, plus l'intrigue avance et plus un sentiment de haine intense se développe pour le chef, Yvon Maline, tant sa cruauté n'a d'égale que sa folie.

Alors, certes, je me suis souvent surprise à sourire, et même à rire aux réflexions que peut se faire ou faire Shins à Olgun, la relation entre la jeune femme et Cyrille Delacroix, le jeune aristocrate qui craque complètement pour Shins qui, elle, ne voit rien... ou simplement la façon d'être de Shins en toutes circonstances... Mais c'est un tome qui est également souvent dur, les souvenirs et les sentiments qui envahissent notre héroïne ainsi que son Dieu, le petit aparté qui se déroule à Davillon, que j'ai trouvé très judicieux même si difficiles, et la dernière partie du roman est vraiment sombre et difficile, à l'instar de l'héroïne j'ai souvent eu le cœur serré et les larmes aux yeux lors de descriptions de scènes particulièrement barbares... rien de particulièrement gore, ça reste un livre young adult, mais c'est psychologiquement dur, une image de la cruauté humaine sans bornes, dès qu'il s'agit d'un butin conséquent...ou pas.

Vous l'aurez compris j'ai adhéré à l'histoire choisie qui balaie toutes sortes d'émotions, qu'elles soient positives ou non, j'ai aimé retrouver Widdershins et Olgun, leur relation est vraiment pleine de tendresse, une amitié sincère entre un Dieu de poche et son adepte, Olgun est réactif à la moindre alerte venant de Shins et vice versa. L'enquête n'est finalement qu'un prétexte à une prise de conscience de la part de la voleuse, mais c'est cette enquête et les personnes qu'elle rencontrera qui l'aideront à y faire face et à prendre les bonnes décisions. L'auteur nous emmène à travers les rues d'Aubier, il nous fait passer d'une piste à l'autre avec Shins et même quand celle-ci est fausse on ne peut s'empêcher de vouloir l'explorer et de comprendre.

L'une des forces de l'auteur et de nous faire ressentir exactement ce que ses personnages ressentent, l'identification se fait sans trop de difficulté, quand on a lu les précédents livres on ne peut s'empêcher d'être attaché à Shins et de vouloir qu'elle aille bien, qu'elle trouve enfin sa place et le bonheur, mais c'est sans compter sur l'acharnement du destin qui fait tout pour qu'elle n'y parvienne pas...

En conclusion, un troisième tome à la hauteur du premier, j'aime beaucoup cette série, et la fin de cet opus nous promet une suite pleine de surprises, d'angoisse, de duel, de bataille et surtout de vengeance !! J'ai aimé l'humour, la fraîcheur de certains chapitres mais aussi le côté sombre, le sarcasme, le réalisme de Shins, c'est une saga très actuelle, avec la fantasy, la magie et l'humour qu'il manque au monde tel qu'il est. En bref, si vous ne connaissez pas Widdershins et Olgun, n'hésitez plus à les rencontrer, mais préparez-vous à un univers sombre et cruel derrière une façade d'humour et de légèreté.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre empreinte !