dimanche 30 août 2015

La geste de exilés t.1 Pacte obscur de Bettina Nordet

Illustration : Alexandra V. Bach
Prix Public : 19,90€
Éditions : Chat Noir
Collection : Féline
Nombre de pages : 417 pages
Date de publication : Avril 2014
ISBN : 9791090627390



« Je suis flic, et à part une petite bizarrerie et un sérieux manque de sex-appeal dont je me passerais bien, ma vie est plutôt sympa. Mais un soir tout vole en éclat. Traquée par des types bizarres, je me retrouve baby-sittée par mon boss, un type beau à tomber aux instincts meurtriers peu rassurants, qui semble éprouver à mon égard une allergie aussi violente qu'inexplicable. Alors, telle Alice, je plonge dans le terrier de lapin blanc ; sauf que, dans mon cas, la curiosité n'y est pour rien : mon imbuvable garde du corps m'y a poussée. Bien décidée à retrouver ma vie et les miens, je rue dans les brancards, mais les échos d'une prophétie plus vieille que le monde pourraient bien finir par me rattraper et m'en empêcher. Je vais tout faire pour me sortir de ce guêpier, même si, je dois bien l'admettre, il y a quelques compensations : des beaux mecs comme s'il en pleuvait. Et dire que je me plaignais que mon carnet de bal était vide... »

Pièce maîtresse d'une lutte de pouvoir immémoriale, entraînée au cœur d'un tourbillon de violence et de sang, Jana découvre peu à peu que tout ce qu'elle croyait savoir n'est qu'un leurre, et que la frontière entre les bons et les méchants n'est peut-être pas aussi tranchée que ce qu'en disent les traditions millénaires. 



A l'approche du festival littéraire, les Halliénnales, et sous l'impulsion de copine Dawn, je me suis concoctée une petite PAL pour cet événement et le premier que j'en ai sorti est donc le premier tome de Bettina Nordet, La geste des exilés. Et comment ne pas être fan de cette histoire si surprenante et différente de ce que l'on a l'habitude en Urban Fantasy !! Un véritable coup de cœur pour ce roman captivant !!

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce roman ne manque pas de rebondissements et d'actions, il est difficile de lâcher le roman tant, il se passe de chose d'un chapitre à l'autre, on croirait lire plusieurs tomes, tellement les événements s'entremêlent, font des nœuds, l'auteur nous ballade à travers le monde ou plutôt devrais-je dire les mondes. 

L'auteur nous offre un univers qui sort réellement de ce que l'on peut avoir l'habitude de lire en Urban, l'héroïne est somme toute dans « les clous », une jeune femme active avec une vie normale, un travail, une famille, des amis, son seul souci est sa vie amoureuse, et peut-être la réaction étrange que peuvent avoir des suspects rien qu'en la voyant... mais si ce n'est ces désagréments, Jana mène une vie ordinaire, enfin... Jusqu'au jour où son patron se voit remplacé par un nouveau venu Kell De Monio... Ce dernier est beau comme un Dieu mais, possède un caractère imbuvable, c'est alors que le quotidien de Jana devient son enfer personnel, elle se voit embarqué dans une histoire incroyable et ses seules chances de survie sont entre les mains de... Kell, comment avoir envie d'être partout, sauf avec cet être qui vous protège envers et contre tout mais qui parallèlement vous fait bien sentir qu'il vous méprise à un niveau interstellaire... Sachez que se sont les seules choses que je vous révélerais sur l'histoire car, il faut vraiment garder le suspense sur le fond et les détails de l'histoire sinon ce n'est vraiment plus la même chose, dans la quatrième de couverture vous avez l'indice de la prophétie, même si, oui je l'avoue, ça ne révèle strictement rien... n'est-ce pas frustrant tout ça ? Et bien c'est exactement la même chose au début de la lecture, il s'y passe des événements incroyables et pourtant on n'a que très très peu d'informations sur la nature des personnages, où ils vont, ce qu'ils font et pourquoi ils le font, on se dit qu'à un moment on va avoir un indice mais, quand on croit en frôler un du bout des doigts voilà que ce dernier s'envole à la vitesse de l'éclair... et pouf une fausse piste de plus !! Alors c'est assez agaçant mais, dans le fond c'est ce qui donne tout le piquant de cette lecture, on ne sait jamais où on met les pieds, l'auteur nous mène par le bout du nez et nous, dociles lecteurs que l'on est, nous la suivons avec bonheur. Il est possible qu'à force notre esprit logique et notre instinct de lecteur d'Urban Fantasy se déclenchent, on sait que rien n'est jamais simple pour les héros de ces histoires fabuleuses alors quand il se passe quelque chose de positif, on est conscient que cela ne va pas durer et qu'à un moment ou à un autre le vent va tourner, alors on suit l'histoire mais sur la réserve, comme quand on regarde une scène de film à suspense, que l'on ne peut s'empêcher de regarder de travers, la tête tournée de trois quarts et un œil fermé vous voyez ?! 

Les personnages sont nombreux dans ce premier opus, et ils sont tous très intéressants, que se soit par leurs natures, leurs pouvoirs, leurs desseins, Jana est très attachante, pas forcément au début, je l'avoue mais au plus j'avançais dans ma lecture au plus je me disais « mais pourquoi elle?! », je n'approuve pas tout les choix qu'elle a pu faire, même si elle y était contrainte, c'est parfois difficile de comprendre tel ou tel acte. C'est un personnage très fort, qui force l'admiration et le respect (mais moins que son frère faut pas déconner non plus =P), j'ai beaucoup aimé faire la connaissance de Jana et des personnages qui l'entourent qui sont... principalement des beaux gosses, non mais sérieusement, une grande grande majorité de mecs, tous plus beaux et plus puissants les un que les autres, c'est injuste et moi pour trouver un mec valable bah... je n'ai pas trouvé en fait. Je ne vais pas m'étendre sur les personnages masculins, comme le dit copine Cassi, il faudrait une chronique complète pour chacun d'entre eux... Ha si juste une chose, j'ai eu envie de démembrer Kell tout le long du livre, sauf une ou deux fois... c'est rare d'avoir envie d'étriper le personnage masculin principal non ? Bah là c'est complètement le cas, n'est-ce pas que Bettina est forte pour ne rien faire comme tout le monde ?! Et aussi que chaque personnage n'est pas là pour rien, aucun n'est inutile, chacun possède un rôle déterminant dans la suite des événements !

Parlons un peu de l'écriture de l'auteur, je vous ai déjà dit que l'histoire était des plus originale, ce que j'ai le plus apprécié dans le roman, outre l'histoire dans sa globalité, le fait d'être surprise et étonnée jusqu'à la fin, ce sont les références présentes tout au long des chapitres. Star Wars, Star Trek, L'agence tous risques... et plein d'autres, ce qui rend la lecture encore plus sympathique. Ce roman est plein d'humour mais aussi d'une myriade d'émotions, on passe à peu près par tous les stades, rire, larmes, rage, amour, amitié, suspicion, soulagement... tout y est. L'auteur a réussi à créer un univers addictif, des personnages charismatiques, des chapitres qui filent vite sous nos yeux, comment ne pas adhérer à ce roman ?! De plus pour les fujoshi qui passent dans le coin, il y aura de quoi vous régaler à travers ces pages !!

En conclusion, un vrai coup de cœur pour ce premier tome, qui a su viser en plein cœur d'un univers que j'aime tout particulièrement. Les pages défilent mais ne se ressemblent jamais, on ne s'ennuie pas une seconde avec ce roman et l'envie de commencer le second tome est vraiment très forte. Merci à Bettina pour ce superbe moment de lecture et merci aux éditions du chat noir pour l'avoir publié !! Un roman à découvrir, si vous aimez l'Urban Fantasy, vous ne serez absolument pas déçu !! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre empreinte !