lundi 31 août 2015

Malenfer t.1 La forêt des ténèbres de Cassandra O'Donnell





Illustration : Jérémie Fleury
Prix Public : 10€
Éditions : Flammarion jeunesse
Nombre de pages : 224 pages
Date de publication : 15/10/2014
ISBN : 9782081344327 






Malenfer, la forêt maléfique, grandit et s'approche chaque jour davantage de la maison où vivent Gabriel et sa petite soeur Zoé. Seuls depuis le départ de leurs parents, partis chercher de l'aide en terre de Gazmoria, les enfants doivent faire face aux ténèbres qui recouvrent lentement Wallandar. Mais aussi à un tout nouveau danger : ni les visions de Zoé, ni ses pouvoirs magiques ne parviennent encore à l'identifier...

La 1ère saga de fantasy à dévorer dès 9 ans ! 


Je suis toujours curieuse de découvrir ce que les auteurs que j'apprécie, font à côté des sagas que je peux connaître et c'est avec plaisir que j'ai découvert Malenfer de Cassandra.

Gabriel et Zoé sont frère et sœur, de 12 et 10 ans, ils vivent seuls depuis que leurs parents sont partis chercher de l'aide alors que la forêt de Malenfer avance de plus en plus sur la ville et menace de tout engloutir. Leur quotidien est celui de tous les enfants de leurs âges, ils vont à l'école, font leurs devoirs, jouent dans le jardin et aux jeux de société, mais ils s'occupent également de la maison, des repas, des poules... Mais tout va changer quand un de leurs ami d'école disparaît subitement, ils découvrent alors qu'un danger rôde dans le lac à côté de l'école... Même si Zoé possède d'extraordinaires pouvoirs, elle ne parvient pas à déterminer la nature de ce danger... 

J'ai bien aimé cette histoire, qui est très adapté au public visé, c'est-à-dire les jeunes à partir de 9 ans. Je pense que ce roman saura avoir un écho pour les jeunes lecteurs car il est empli d'aventures, d'émotions, de choses fantastiques, de créatures magiques et la fin de ce premier roman donne vraiment envie de découvrir la suite.

Ils se reconnaîtront également à travers les deux jeunes héros, téméraires, courageux mais qui osent également avouer quand ils ont peur malgré le regards des autres. 

Gabriel est un jeune garçon très attentif à sa sœur, il l'accepte avec son pouvoir ce que peu d'autres enfants font. C'est un bonhomme courageux, mais qui a tout de même besoin de ses parents, il se sent perdu sans eux mais malgré leur absence, il fera tout pour le bien être de sa petite sœur. 

Zoé, petite fille de 10 ans, possédant le pouvoir de deviner la véritable nature des personnes qui l'entourent et qui a aussi des visions qu'elles ne parvient pas toujours à comprendre. Très mature pour son âge, on oublie souvent qu'elle n'a que 10 ans et qu'elle est plus jeune que son frère. Elle a les pieds sur terre, mais si son frère court un danger quelconque elle ira tête la première face au danger. C'est une petite famille très uni et très touchante !! 

En conclusion, un premier tome qui donne envie de connaître la suite... Des héros attachants, une histoire fantastique et pleine d'aventures, une écriture très adapté à l'âge visé mais qui est aussi agréable à lire pour un lecteur plus âgé, c'est une lecture divertissante qui pourra donner ou redonner goût à la lecteur aux plus réticents des jeunes lecteurs !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre empreinte !