mardi 24 juin 2014

Immortel t.1 de Claire Wallaert





Illustration : Fleurine Rétoré
Prix Public : 20€ (papier) 6,99€ (numérique)
Éditions : Sharon Kena
Collection : Bit-Lit
Nombre de pages : 232 (papier) 191 (numérique)
Date de publication : 21/ 02/ 2012






 Nell, est une jeune maman comme toutes les autres, presque mariée à l'homme qu'elle aime, elle a une vie qui est des plus simples et des plus banales.Jusqu'au jour où elle va faire la rencontre de Robby ; elle est persuadée de le connaître. Cet homme à quelque chose de mystérieux et d'étrange. Robby l'aidera à vivre de toutes les manières possibles et imaginables, lorsqu'elle apprendra sa vraie nature, ce qu'elle est réellement, il l'aidera au mieux à gérer cet héritage familial. Ce qu'elle n'avait cependant pas vu venir, ce sont les sentiments qui de jour en jour augmentent malgré les dangers présents…


Merci aux éditions Sharon Kena.

Voici une étape délicate dans ma vie de bloggeuse, écrire une chronique sur un livre avec lequel je n'ai pas accroché, pour lequel j'ai peiné avec le style et surtout la cohérence de l'histoire, certains diront que ce n'est pas la première chronique négative que je fais, mais c'est pourtant la première fois que ça concerne une auteure que j'apprécie en tant que personne. Vous savez que je ne suis jamais méchante, que j'argumente toujours mon point de vu de façon objective, que je ne me laisse pas dicter mon avis par les autres, mais je ne veux blesser personne (quand c'est le cas, je le fait en PV et sûrement pas publiquement), bref je vais tenter de vous expliquer pourquoi je n'ai pas aimé cette histoire.

Dans un premier temps, j'ai eu beaucoup de mal à me faire à la cohérence de l'histoire, tout se passe très vite et est accepté avec une facilité déconcertante par l'héroïne de l'histoire, il lui arrive des événements qui feraient flipper le plus endurci des aventuriers et pourtant elle reste de glace. Elle se découvre des pouvoirs, très bien, elle rencontre une famille de vampire, pas de soucis, une légende celte est là pour l'aider, évidemment, la dame blanche veut sa mort, elle ne comprend pas pourquoi mais allons y combattons... Mais n'y a-t-il pas un moment où Nell va se poser et se dire que tout ceci n'est pas normal ? Qu'elle a vécu 26 ans de sa vie sans avoir affaire au monde surnaturel et que le fait qu'il se révèle a elle si brutalement, à quelque chose d'effrayant, de surréaliste et qu'il ne s'agit pas de prendre tout ceci à la légère ?
Ce que je ne comprend pas non plus, c'est qu'elle veut cacher tout cela à Dimitri, son compagnon, mais qu'elle le raconte à tout le monde, amis, famille et que tous le prennent aussi bien qu'elle, personne n'est-il censé dans cette histoire ?! Et puis je me demande encore d'où sortent certains personnages, qu'est-ce qu'ils font là ? Kika, Hayden mais... pourquoi ?! Qui sont-ils, d'où viennent ils, dans quel but ? Ils débarquent comme un cheveux sur la soupe, acceptent tout aussi facilement que les autres qu'elle est une puissante Enchanteresse et qu'elle aime un vampire... ça me dépasse !

Tout ceci ne m'a absolument pas paru réaliste, alors oui je sais, c'est une récit fictif, ça ne risque pas de nous arriver mais lorsqu'on lit ce genre de roman c'est pour être en immersion, parce qu'on veut y croire le temps que dure l'histoire et pour ma part je n'ai pas adhéré à celle-ci, je suis persuadée que d'autres y trouveront ce qu'ils cherchent mais ce n'est malheureusement pas mon cas pour cette fois.

J'ai également regretté le manque de fluidité entre les paragraphes, ainsi le manque d'émotions concrètes, on parle d'amour, d'amitié, de passion, de tristesse, de deuil malgré cela le ton reste monocorde et monotone. Je regrette cela parce qu'il y a pourtant de l'idée dans tout cela, j'ai même parfois souris sur certaines notes d'humour mais ce potentiel se noie au milieu de ce que je n'ai pas apprécié et de toutes les questions que j'ai pu me poser durant ma lecture à base de « mais pourquoi ce choix de style ? » « pourquoi cette action, ce manque de description ?! ». Ainsi que les fautes d'orthographes, certaines tournures de phrases déplaisantes à l'oreille... J'ai ainsi eu du mal à entrer dans l'histoire tant cela me dérangeait et bloquait ma lecture, j'aurais tellement voulu entrer dans cet univers et en ressortir émue et pleine d'impatience pour connaître la suite, mais malgré mes efforts pour intégrer ce monde, la magie n'a pas opéré.


En conclusion, une regrettable déception, un manque de cohérence et d'émotions, je sais que mon avis ne va pas plaire, mais je tiens avant tout à garder mon objectivité en tant que chroniqueuse, j'argumente les points qui me gênent et met en avant ce qui me plaît. Ce n'est que mon avis, ce livre a déjà son publique et ses fans, je ne suis pas cœur de cible voilà tout.

6 commentaires:

  1. Oups j'ai eu un bug. Je sais pas si mon message ( de dix km forcément!!!) est passé?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho bah non je n'ai pas reçu d'autre commentaire de ta part :/

      Supprimer
  2. Bon ben je recommence alors :D
    Il y a des livres qu'on aime pas et le but de nos blogs n'est pas d'être objectif puisque chacun à ses propres goûts. On peut ne pas aimer un livre, ce n'est pas qu'il est nul c'est juste qu'il n'est pas à notre goût. D'autres peuvent le trouver très bien. J'ai le même problème avec une lecture que je viens de faire ? J'avais vu et je vois encore des critiques enthousiaste et moi il ne me laisse pas grande impression ( je vais avoir des cris aussi quand je vais publier l'article :) ) Je part du principe que tant qu'on argumente notre points de vue et qu'on ne démolie pas un livre juste pour le plaisir c'est bon.
    Du coup je ne lirais pas ce livre ( j'ai une pàl énorme )
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu penses que l'on ne doit pas être objectif dans ce que l'on écrit ?
      Je pense qu'au contraire c'est une sorte de devoir, ce n'est pas parce que l'on connaît l'auteur plus personnellement ou parce qu'il s'agit d'un SP qu'il faut en faire un point de vue positif alors que finalement ce n'est pas le cas. Mon objectivité je la voie dans ce sens là, après il est certain que les chroniques que je fais ne concerne que moi et n'affirme en rien, qu'il est impossible de passer à côté ou qu'il ne faut pas le lire parce que je n'ai pas aimé, à chacun de se faire son propre avis ;)
      Bises

      Supprimer
  3. Tu m'as mal comprise :D Quand je parle de subjectivité/objectivité je ne parlais pas du fait par exemple de connaitre l'auteur et donc dire "oh c'est super" bien au contraire. J'ai eu un livre à lire l'autre jour qui m'a plu mais où j'ai constaté des choses qui ne me gênais. Je l'ai mis dans ma critique. L'auteur n'a pas apprécié et bien tant pis! je ne vais pas dire que du positif alors qu'il y avait des incohérences même si c'était l'auteur qui m'avait envoyé son livre.Je parle du ressentie de la lecture qui est forcément différent pour chacun ( d'ou la subjectivité) On ne peu pas plaire à tout le monde et dans nos avis nous ne sommes pas neutre puisque nos goûts entre en jeux, non? En fait j'étais d'accord avec toi sur le fait que l'on devais donner son avis sans penser à si l'auteur ou les lecteurs allaient mal le prendre mais selon notre ressentie. Non? Bises.

    RépondreSupprimer
  4. Une lecture agréable mais le ton trop "rêvé" lui donne un manque de crédibilité à mon goût...

    RépondreSupprimer

Laissez votre empreinte !