lundi 2 juin 2014

Un beau jour peut-être de Lauren Graham




Traduit par : Françoise Marel
Illustration : Claudio Marinesco & Moey Hoque
Prix Public : 18,20€
Éditions : Milady
Collection : Romance
Nombre de pages : 448
Date de publication : 23/ 05/ 2014





 « On ne naît pas star, on le devient. » C’est ce que s’est dit Franny Banks en débarquant à New York, avec la ferme intention de devenir célèbre. Un projet ambitieux qu’elle s’est accordé trois ans pour réaliser. Hélas, il ne lui reste plus que six mois pour réussir son pari, et sa carrière de comédienne ne décolle pas.
Sa plus grande réussite jusqu’à présent est une publicité vantant les mérites d’une marque de lessive. Dépitée, Franny se goinfre de feuilletés au fromage et se punit en s’infligeant d’interminables séances de jogging. Et voilà qu’un beau jour, la chance lui sourit : elle tient enfin l’occasion de jouer devant des pros. La célébrité, c’est maintenant ou jamais… à condition de ne pas se laisser déstabiliser par James Franklin, l’acteur le plus talentueux de son cours.
 
Lauren Graham, actrice vedette de Gilmore Girls et de Parenthood, signe un roman drôle et touchant, qui relate les déboires d'une jeune actrice venue tenter sa chance à New York.


Merci aux éditions Milady pour cette lecture.

Franny est une jeune femme pleine d'ambition mais qui manque cruellement de confiance en elle, alors qu'elle s'est fixée 3 ans pour percer dans le métier d'actrice, voilà que la dead line approche dangereusement... Après une présentation, 2 agents souhaitent la faire signer et après avoir rencontrer les deux, elle signe chez celui qu'elle pense être le mieux placé pour lui trouver le rôle de sa vie...
Parallèlement, elle débute une relation avec l'homme dont elle rêve mais, est-il réellement celui qui lui convient ?! Et si l'homme qui était fait pour elle était plus proche qu'elle ne le pense ?
A travers ce roman nous suivons les déboires d'une jeune femme « comme les autres ».

Emballé à l'idée de découvrir cette romance, je me suis bien vite retrouvée face à un texte bourré de digressions incongrues, d'une histoire tirée par les cheveux, d'une héroïne à claquer dans le mur, d'absence de lien entre certains passages et... d'une romance presque totalement absente... est-il utile de vous dire que je suis bien déçue par ma lecture ?

Ce qui m'a le plus agacé tout au long du roman se sont les phrases du style « Faut pas que j'oublie de... » oui euh... comment vous dire qu'une phrase construite correctement c'est bien aussi ? Et puis la traductrice à un problème avec les négations ?! Car, sauf erreur de ma part en Anglais, la négation « not » est obligatoire pour comprendre que ladite phrase est négative n'est-ce pas, alors pourquoi la bouffer à moitié dans la traduction ?! Ce n'est pourtant pas difficile d'ajouter un « n' » ou un « ne » qu'elle que soit le langage utilisé dans le roman, surtout courant... ça c'est pour la forme.

En ce qui concerne l'histoire en elle-même (je ferais un point personnage juste après) je n'ai pas accroché, je ne sais pas si j'ai complètement bloqué sur la forme mais j'ai eu la sensation que les 3/4 du roman de servaient pas à grand chose, on joue au yoyo sur toute la longueur, Franny à un casting, Franny rate un casting, Franny va travailler, Franny perd son travail, Franny sort avec James, Franny à des doutes sentimentaux... oui d'accord on a compris, c'est possible de développer tout cela sans que se soit carrément futile et vide de sens ?!

Les personnages... L'histoire de Franny est touchante, je m'y suis presque retrouvée mais, son caractère m'a rapidement tapé sur les nerfs un moment c'est wonder woman qui va crever l'affiche au cinéma, à la télé et au théâtre et 4 pages plus loin elle perd totalement confiance en elle, se rabaisse tellement bas qu'on a l'impression qu'elle cherche du pétrole ou un minerai encore inexistant et ce pendant 448 pages ! Alors au début on se dit qu'à un moment elle aura le déclic, qu'elle va prendre confiance à force que tout son entourage lui dit qu'elle est douée, qu'elle a du talent, qu'il lui suffit juste d'avoir les bonnes relations et d'arrêter de se rabaisser mais non... elle continue de se la jouer girouette, un moment elle dit ce qu'elle pense et l'instant d'après elle s’aplatit face à un caractère trop fort pour elle. Comment vous dire que j'avais juste envie de hurler !!
Et James Franklin on le voit venir à des kilomètres, beau parleur, qui commence à percer dans le cinéma et se rapproche des filles talentueuses mais les jette dès qu'elles ne font pas ce qu'il souhaite, Mister tête à claque...
Heureusement que les personnages secondaires sont plus attachants ce que ces deux là... Tel que Dan, le colocataire de Franny, certes on comprend tout dès sa première apparition dans les premières pages, mais je l'aime bien, sa discrétion, son caractère doux et avenant. Le père de la demoiselle est très secondaire mais j'ai beaucoup aimé ses interventions à travers le répondeur. Ainsi que l'une des amies de Frances de son cours de théâtre dont le nom m'échappe, j'ai aimé ses interventions, le fait qu'elle explique les erreurs qu'elle a pu faire par le passé pour ne pas que Franny fasse les mêmes... oui bon ça tombe dans l'oreille d'une sourde, ladite héroïne préfère se prendre une claque psychologique pour se bouger plutôt que d'écouter les conseils avisés de ses vrais amis...

Je trouve vraiment dommage le parti prit par l'auteure, car j'ai vraiment apprécié la fin du roman qui constitue en fait un bon début pour une romance qui vaut la peine d'être dévorée... J'ai aimé la scène du mariage de sa cousine, la sorti au Sadie's … il y a quelques bonnes idées mais noyées au milieu de digressions et phrases courtes souvent dénuées de logiques...

En conclusion, une déception comme je l'ai dit, c'est dommage car la base du personnage principal était intéressante mais son caractère inconstant et le déroulement des événements font que ça devient rapidement lourd à lire, je m'arrêtais en plein milieu des chapitres tant ça m'agaçait, chose que je ne fais jamais pendant une lecture... Des personnages secondaires qui auraient pu être davantage développés pour apporter plus de profondeur au contenu... Et même si la fin m'a plu, où l'humour faisait son apparition, elle ne rattrape pas le sentiment d'agacement qui m'a accompagné tout au long de la lecture...

On ne peut pas tout apprécier.

2 commentaires:

  1. Gloups, dommage :(
    Il était dans ma Whish List, cependant vu ton billet, il va en sortir illico !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée, ce n'est que mon avis. Mais (la fille qui enfonce le clou) je suis bon publique, pour qu'un livre me mette autant sur les nerfs c'est que... voilà, il y a vraiment un problème. Mais je crois savoir que d'autres ont aimé !

      Supprimer

Laissez votre empreinte !