samedi 14 juin 2014

La Nuit des Cœurs Froids de Esther Brassac




Illustration : Catherine Nodet
Prix Public 19,90 €
Éditions : Chat Noir
Collection : Black Stream
Nombre de pages : 429
Date de publication : 01/ 05/ 2014






 Harald était un vampire psychique heureux jusqu’à ce qu’une pénurie énergétique frappe les cadavres dont il se nourrit, mettant sa santé en péril. Très vite, il constate que ces dépouilles ont des organes aberrants et le mystère s’épaissit encore lorsque ses homologues buveurs de sang tentent, sans raison apparente, de stopper ses recherches. Avec l’aide d'amis, Harald découvre qu’il n’est pas seul victime de phénomènes pour le moins étranges : au même moment, Glasgow subit une vague affolante de suicides et voit l'apparition d'humains mutants. Tous ces événements ont-ils seulement un lien entre eux ? Nicolas Flamel, devenu immortel grâce à la pierre philosophale, observe, conscient de leur gravité. Il décide alors de réunir une équipe pour enrayer cette menace qui se profile à l’horizon.
Mais les enjeux sont-ils aussi évidents qu'ils le croient ? Bien des surprises les attendent...


Merci aux éditions du Chat noir pour cette découverte.

A travers ce roman nous suivons divers personnages haut en couleur et plein de surprises ! Harald , le vampire psychique qui discute avec son mobilier, son petit compagnon métamorphe Mouscarpion, Antoine, touriste venu passer quelques jours à Glasgow et qui se retrouvera dans les situations les plus inattendues, Nicolas Flamel, alchimiste connu pour avoir découvert la pierre philosophale, Pétunia, la goule journaliste au langage improbable, Pétrovitch, lieutenant de police émérite et son coéquipier Rastaclous, loup-garou et fin observateur.
Vous pouvez déjà constater que les personnages sont variés et promettent un déroulement des plus inattendu...

J'avoue avoir mis du temps à entrer réellement dans ma lecture, pourtant l'univers m'intéressait, les personnages sont atypiques et fascinants, le style me plaisait, mais je ne sais pas, j'ai vraiment été happé par le monde qu'à pu créer l'auteure au bout de 170 pages... quand les choses commencent à réellement prendre forme, quand un lien vient se créer entre les personnages et leurs investigations personnelles. Je sais bien qu'il faut présenter les personnages, l'univers, la trame, bref la diégèse du roman mais à un moment j'ai trouvé que ça devenait redondant. Heureusement l'auteure à su rattraper mon intérêt au vol !

Le moins que l'on puisse dire c'est que l'intrigue est complexe, je ne suis pas certaine d'en avoir saisi toutes les subtilités, même le prologue lu, quelques détails alchimiques m'ont échappé, cela ne m'a pas empêché d'apprécier l'univers et l'histoire. Un monde Steampunk mêlant robotique, mécanique à vapeur, science, magie et surnaturel, en effet les loup-garou, elfes, mages et autres créatures mythiques vivent en harmonie avec les humains, sauf peut-être les gargouilles et les goules (en général) et puis les vampires sont, comme pour nous, un mythe improbable, qui fait peur mais auquel personne ne croit réellement, ce qui leur convient plutôt bien... aux vampires !
Ce que l'on ne sait pas encore c'est que d'autres forces mythiques sont en places et fomentent un plan afin de revenir sur le devant de la scène, dans quel but, à quelles fins ? C'est ce que cherchent à découvrir nos multiples héros au fils des pages et nous les suivons avec intérêt et impatience, pour découvrir le fin mot de l'histoire qui nous sera révélé par « miettes » jusqu'à la dernière page ! Et après on dit que les auteurs ne sont pas sadiques...

La plume de l'auteure est travaillée, recherchée, complexe par moment, drôle et dramatique, j'ai eu un petit souci de rythme mais dans la globalité c'est très complet, l'auteur répond aux attentes du lecteur avec un suspense digne d'un brouillard épais d'hiver, parfois on pense qu'une information va être lâchée et finalement... on en sort frustré à l'instar d'Antoine qui sait, avoir un rôle important à jouer dans l'horreur qui se dessine mais, Nicolas refuse de lui en dire plus... comment faire face à son destin sans indices ?! Et bien, j'ai envie de dire... comme tout le monde en affrontant sa réalité, en se fiant à son cœur sans oublier sa raison, c'est en effet très frustrant pour le lecteur de n'avoir que des parcelles d'informations venant de chaque personnages, mais il est vrai que Nicolas Flamel bat tout les records !!

J'ai apprécié le côté décalé des personnages comme Harald et Pétunia, ils m'ont souvent fait rire et c'est appréciable car il y a aussi des passages très sombres , ça équilibre donc la balance. Et puis il faut avouer qu'un vampire qui discoure avec son mobilier ça prête sincèrement à sourire, surtout lorsqu'il en attend une réponse ou une action ! Et la goule qui utilise un lange improbable, que s'en devient parfois incompréhensible, on a envie (enfin moi), comme Antoine de la reprendre pour certaines expressions et au final on s'y fait et on se demande ce qu'elle va bien pouvoir inventer de nouveau la prochaine fois que notre lecture croisera son chemin !
J'ai aussi un petit coup de cœur pour Mouscarpion, la petite chauve-souris/rat d'Harald, il est vraiment adorable, comment ne pas craquer pour cette petite créature prête à tout pour le bonheur de son créateur !
On ne peut pas dire que je me sois particulièrement attaché aux personnages mais ça m'a plu de les suivre dans leurs enquêtes et de découvrir ce qu'il en retournait de ces suicides et humains mutants (cf quatrième de couv')


En conclusion, un univers fascinant, une histoire complexe et intéressante, des personnages drôles, parfois touchants, toujours investis, je regrette juste de ne pas avoir intégrer l'univers plus vite, je pense que j'aurais davantage apprécié les personnages qui nous sont présentés dans ces chapitres. J'ai apprécié le style de l'auteure, j'avoue avoir remarqué quelques coquilles par-ci, par-là mais rien de dramatique ou foncièrement gênant pour la lecture. J'ai également aimé le mélange des genres, le steampunk, que je ne connais que très peu et le paranormal, que je connais déjà beaucoup plus, les deux forment un mélange détonnant plein de surprises, de rebondissements et de situations inattendues. Un peu de voyage spatio-temporel apportant une touche de SF, genre que je ne lis absolument pas, mais qui ici sert l'histoire à merveille, comme chaque détails apportés par l'auteure ! Une lecture qui m'a plu et que je vous recommande ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre empreinte !