dimanche 27 octobre 2013

Logane t.1 Un nouveau départ de Angie L. Deryckere





Illustration : Hafida H.
Prix Public : 14,30€ (papier) 6,49€ (epub)
Éditions : Sharon Kena
Collection : Romance Contemporaine
Nombre de pages : 190 pages (papier) 182 (epub)
Date de publication : 17/ 09/ 2013






 Je m'appelle Logane Rodriguez
Je vis à Paris avec ma mère depuis toujours. Aujourd'hui, elle n'est plus de ce monde. Je décide alors d'accepter la proposition de mon père qui a toujours tu mon existence…
Je suis l'enfant cachée d'un homme d'affaires réputé aux États-Unis. Je suis la demie sœur d'un grand et formidable réalisateur hollywoodien et si j'ai enfin décidé de les rejoindre, c'est pour fuir un homme qui m'a tant volé…

Je m'appelle Michael Roller
Je suis un acteur en « vogue » comme disent les gens…
Je vais faire la rencontre d'une femme impossible, irrésistible qui cache un lourd secret…
La petite sœur de mon patron… Logane, une femme au tempérament incroyable qui me rendra fou… dans tous les sens du terme…


Merci à Marion des Editions Sharon Kena pour cette lecture !

Logane est une jeune femme de 24 ans avec un talent d'écriture scénaristique. Alors qu'elle vient de perdre sa mère, son demi-frère Paul, lui demande de venir vivre près de lui et leur père aux États-Unis, Logane hésite car elle n'a jamais eu de lien avec son père très peu présent tout au long de sa vie car déjà marié avec la mère de Paul. De plus son frère est un réalisateur très connu et sur une série qu'elle adore et est tombé sous le charme de son acteur principal Michael Roller, qui ne sera pas indifférent face au charisme de la jeune femme.
Elle ne tient pas à être mis sous les feux de la rampe mais, se décide finalement à commencer une nouvelle vie comme l'aurait voulu sa mère, par la même occasion elle s'éloigne d'un homme qui l'a tant brisée et l'empêche d'aimer et de faire confiance à nouveau.

Je ne m'attendais pas à lire cet e-pub aussi rapidement, ni à ce que l'histoire stop si « brutalement », j'ai été un peu frustré que ça s'arrête ainsi, surtout que nous avons la possibilité de lire le premier chapitre du second tome et que c'est la suite directe de ce que l'on vient de terminer, alors je me questionne sur l'intérêt et le bon sens de ce découpage ?! Cela n'a pas dérangé ma lecture vu que l'on s'en aperçoit en arrivant à la dernière page (à moins de commencer par la fin) mais justement, comme c'est la dernière chose que l'on voit c'est ce qui marque l'esprit et frustre la lectrice que je suis, car on ne peut pas dire que ce soit un cliffangher, juste une impression d'inachevé...

En dehors de cela, j'ai bien aimé suivre les pensées de Logane (prénom que j'adore) et celles de Michael. L'histoire est assez prenante, j'ai souvent souris face aux répliques taquines des personnages ou avec les pensées, souvent paradoxales, de Logane. La relation entre elle est Michael et ce qu'on peut décrire comme un coup de foudre, même si la jeune femme avait déjà craqué pour l'acteur elle ne connaissait pas l'homme, et même si elle a beaucoup de mal à faire face et à accepter ses sentiments, elle sait qu'il l'attire indubitablement, ce qui rend les choses bien compliquées. J'ai apprécié le lien qui unit notre héroïne à son frère, Paul, ce lien peut apparaître au premier abord pour plus que fraternel, comme le prouve une scène du roman, mais on sent très vite qu'il est très fort et uniquement familiale, Paul est très protecteur envers sa petite sœur car il a conscience de ce qu'il a eu et pas elle... un père.

Alors qu'elle arrive à peine sur le sol Américain, elle se voit confié une mission qu'elle accepte immédiatement sans se poser de question. Ce qu'elle aura tendance à regretter (mais pas longtemps) par la suite. Elle doit accompagner Michael et Sam (chargé de gérer les fans et Mike) pour une tournée promotionnelle de la série à travers plusieurs pays , ce qui entraînera des situations, vous vous en doutez, qui troubleront le calme, relatif, émotionnel de nos deux personnages.

Pour ce qui est des personnages, ils sont assez en surface je l'avoue en tout cas pour les personnages secondaires qui pourraient se voir accorder légèrement plus de place. Michael est plus approfondie quoique plus en retrait tout de même que Logane, on se dit que c'est normal puisque la saga porte son nom, la jeune femme est brisée émotionnellement, elle ne sait absolument pas faire face à ses sentiments à cause d'un lourd secret qu'elle porte tout au long du livre et même après, car le voile n'est que légèrement soulevé et pas par la principale intéressée mais, par son frère qui ne fait que supposer et légèrement par Mel, la meilleure amie de Logane, qui sait mais ne dit que ce que l'on voit déjà qu'elle est brisée et en souffre chaque jour. La source de ce mal-être ?! Un homme, Curtis, avec qui Logane a vécu 3 années d'enfer sur Terre, mais qu'a-t-il bien pu lui faire pour qu'elle ait changé à ce point mais refuse de porter plainte ? On imagine aisément ce qu'elle a pu subir mais, peut-être cela dépasse les suppositions … Tout ce que l'on voit c'est qu'elle est instable, qu'elle tente de paraître plus forte qu'elle ne l'est et qu'elle est au bord de la brèche... On ressent une réel souffrance chez cette jeune femme qui tend à nous briser le cœur, alors certes, j'ai plusieurs fois eu envie de la secouer, de lui dire d'arrêter de pleurer pour chaque événement qui se passe dans sa vie, que le moindre obstacle n'est pas insurmontable et que si elle acceptait qu'on l'aide la vie lui paraîtrait plus simple et cette souffrance plus supportable. Mais que voulez vous, nous sommes face à une personne qui pense pouvoir tout régler seule, que c'est SA vie et donc SON problème, mais rien n'est si simple... L'orgueil peut aussi vous détruire. (Je suis à fond dans les analyses psy des personnages en ce moment...)

La plume de l'auteure est agréable à lire, le rythme est constant, il n'y a pas de passage plus plat ou plus creux que d'autres, je regrette juste certaines ellipses, sans qui on aurait pu avoir plus de corps dans le récit, des scènes comme celle du barbecue aurait été intéressante à vivre d'un point de vue sociale et de développement des liens entre Logane et ses nouveaux « voisins », sa nouvelle « famille » ou bien on lit qu'elle accepte d'accompagner Mike en tournée et d'un coup, ils sont près à quitter Tel avive... Ce genre de scènes qui, selon moi, apporterait une touche de légèreté et d'inconscience dans un récit, qui sans être sombre, au contraire, reste empreint de souffrance et de douleur. Une répétition est principalement présente tout au long du roman, Logane et Mike se regardent, à ça pour plonger dans les yeux l'un de l'autre, pour se fixer, accrocher le regard de l'autre pour ne plus le lâcher... Ils doivent connaître la moindre variation de couleur, d'étincelle et de sentiment au fond de leur yeux !! Ça m'a plus fait sourire que dérangé au final, tant de choses passent au travers d'un regard... 
Mais, j'ai juste adoré les descriptions des scènes charnelles, c'est tellement sensuel, voluptueux, tendre, totalement dénué de vulgarité et de violence, c'est doux, c'est tendre (oui je radote), c'est... parfait, j'ai vibré sous la plume de l'auteure, ça change tellement de ce qui peut sortir actuellement, c'est une bouffée d'amour et de douceur, merci !!

En conclusion, une lecture sympathique, sans être totalement dénué de défauts, mais qui a su avoir un écho en moi, les émotions sont bien présentes, l'histoire est prenante, des notes d'humour tendent à dédramatiser le fond de l'histoire qui reste toujours bien en surface de notre esprit. Des personnages attachants qui aiment à se regarder, partager par des sentiments profonds, touchants, qui les font souffrir autant qui les rendent heureux, ce paradoxe que chacun doit avoir connu à un moment de sa vie. Une plume qui transcrit bien ces émotions, ces sentiments, la délicatesse, la véracité, la souffrance, la douleur mais aussi la douceur, la sensualité, la tendresse... une plume juste même si parfois trop elliptique.
Je suis curieuse de la suite à paraître en décembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre empreinte !