mercredi 23 octobre 2013

Le Dernier Royaume Act I Les Cendres d'Auranos de Morgan Rhodes





Traduit par : Marianne Roumy
Illustration : Shane Rebenshied & Emily Osborne
Prix Public : 15,95€
Éditions : Michel Lafon
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 438
Date de publication : 03/10/2013





La guerre approche… Choisissez votre camp

Cleo : La princesse gâtée d’Auranos s’embarque dans un dangereux périple en territoire ennemi à la recherche d’une magie que tous pensent éteinte.

Jonas : Un Paelsien rebelle, indigné par les injustices que subit son peuple, se retrouve à la tête d’une révolution qui grondait depuis des siècles.

Lucia : L’Enchanteresse, adoptée à la naissance par la famille royale de Limeros, devra découvrir la vérité sur son passé et apprendre à contrôler son héritage surnaturel avant qu’il ne la détruise.

Magnus : Le prince limérien, élevé dans le sang, la violence et la soif de conquête, réalise que son cœur pourrait lui être bien plus fatal que la plus tranchante des épées.

Après des siècles de paix, une rumeur de guerre se propage dans les trois royaumes d’Auranos, de Paelsia et de Limeros. Au centre de ce conflit naissant, une funeste prophétie : une sombre magie perdue, sur le point de resurgir. Pour la maîtriser, tous les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus rusés, s’en sortiront.


Merci aux éditions Michel Lafon pour ce moment de lecture !

Comment résumé en quelques lignes à peine, l'histoire d'un royaume à qui tout souriait, jusqu'au jour où les 4 sœurs ont disparu... à partir de cet instant, ce royaume s'est scindé en 3 nouveaux royaumes, le premier Liméros, au nord, il survit plutôt bien malgré le froid, la famille royale est en place et gouverne par la peur et dans le sang, le second, Paelsia, au centre, dépéris petit à petit, les chaumières sont en ruines et le froid mordant, sa seule ressource est la vente du vin, mais les taxes sont si élevées qu'ils peinent à sortir la tête de l'eau... Et le troisième, Auranos, qui vit dans la chaleur du soleil et les richesses, tout y prospère au grand damne de ses voisins...
Mais cet équilibre précaire va basculer, le jour où la bourgeoisie d'Auranos passe sur Paelsia et commet un acte d'une grande violence qui fera se révolté le peuple et le roi de Liméros s'en servira pour assouvir sa propre soif de vengeance et de pouvoir !
Suivons à travers ces pages, l'histoire de trois Royaumes opposés qui pourtant, va se voir réunir dans un même but... survivre à son ennemie.

J'avais bien dit qu'il serait difficile de faire court avec une histoire si vaste... On ne peut pas dire que j'ai dévoré ce livre et ce, non pas par manque d'envie ou d'intérêt mais par manque de temps . Je peine quelque peu à me faire à mon nouveau rythme de vie et mon rythme de lecture en pâti, mais cela ne retire rien à la qualité du livre, j'ai beaucoup apprécié, le contexte, l'histoire, la présence de la magie, le voyage d'un personnage à l'autre, chacun ayant sa quête propre et ses problèmes à gérer en plus de la Guerre qui se profile. J'aime ces histoires de personnages qui se croisent et modifient à jamais leur vie par un geste plus ou moins anodin, une prise de conscience de ce et qui ils sont.

L'auteur a réussi à m'emmener dans son monde où la magie est censée être devenue quelque chose de fort rare mais, au fil des pages on apprend qu'elle a une part des plus importante dans le développement des royaumes, tout est en lien si infime soit-il ! J'ai apprécié la plume de l'auteur qui ne perd pas en rythme même, sur le début qui n'est pas particulièrement plat mais tout de même beaucoup plus calme que les derniers chapitres. Avec ces mots, ces phrases, j'ai senti mon cœur battre la chamade, bondir de joie mais surtout se serrer de chagrin ! Il est bien connu que dans un roman de fantasy (et même jeunesse a priori) il n'est pas bon de trop s'attacher aux personnages car ils leur arrivent souvent des choses cruelles qui vont nous briser le cœur, nous faire monter les larmes aux yeux si ce n'est pleurer à chaudes larmes... et bien, je ne sais pas faire autrement que de m'attacher ou de m'identifier ne serait-ce qu'un peu aux personnages et donc... j'ai souffert, j'ai pleuré (et pas qu'un peu) c'est quoi ces auteurs qui aiment à faire souffrir leurs héros ?! N'aiment-ils pas leur personnage ?! Se disent-ils que la vie réelle est cruelle et donc il faut faire un condensé de toute cette souffrance en un peu plus de 400 pages pour que le lecteur s'en rende bien compte ?! Je râle, je râle mais ça veut dire que l'émotion est bien présente et comme c'est l'un des point principal que je recherche dans une lecture... j'ai été servie... Et pour TOUS les personnages (quand je disais que l'auteur était un sadique!!)

Les personnages principaux sont donc au nombre de 4, Cléiona, la princesse d'Auranos, Jonas, le viticulteur de Paelsia, Magnus et Lucia, prince et princesse (mais pas que) de Liméros. Chaque personnage vit une aventure liée à celle des autres et tout commence par un voyage de Cléo à Paelsia qui entraînera la « quête » de Jonas et de fil en aiguille l'implication de Magnus puis de Lucia. Chacun a une histoire difficile derrière eux ou devant. Ils vont tous devoir faire face à une réalité qu'ils avaient imaginée plus douce... Ils sont attachants de manières différentes car ils sont diamétralement opposés par leur caractère, leur éducation, leur univers, les personnages qui les entourent, c'est ce qui est intéressant à suivre, dans leur point de vue, leur façon d'appréhender un même événement mais animé par des émotions différentes... Bref j'ai bien aimé cet aspect de multiple personnages.

Je vous ai parlé de l'histoire, de la plus de l'auteur, des personnages... je pense qu'il ne me reste plus qu'à conclure !


Conclusion, j'ai bien apprécié ma lecture même si elle a duré un peu, j'avoue qu'avec la souffrance des personnages et la cruauté de ce qui peut leur arriver, j'ai eu parfois, un peu de mal à me replonger dedans après avoir arrêté ma lecture. J'ai été emportée par l'univers, l'intrigue, les personnages, on sent une plume dirigée vers un public « young adult » mais qui n'est pas dérangeante, un roman bien sympathique pour débuter dans la fantasy et s'immerger dans un monde où la magie existe et fait partie de la culture, de quête et de personnages attachants, battants et vaillants !! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre empreinte !