samedi 26 octobre 2013

Insaisissable Hors-Série Ne me résiste pas de Tahereh Mafi





Traduit par : Jean-Noël Chatain
Illustration : LiLiROZE
Prix Public : 7,95 €
Éditions : Michel Lafon
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 120 pages
Date de publication : 10/ 10/ 2013






 Juliette m'a échappé
J'ai échoué

Elle me déteste
Je me déteste d'autant plus

Elle me détruit de l'intérieur
Je deviens Fou

« Je suis tombée amoureux d'elle. Ça fait tellement mal. De toute ma vie je n'ai jamais ressenti ça . J'ai éprouvé la honte et la lâcheté, la faiblesse et la force. J'ai connu la terreur et l'indifférence, la haine de soi et le dégoût de tout. Et pourtant je n'ai jamais connu un sentiment aussi atroce, aussi paralysant. Et ça ne fait qu'empirer. »

Entrez dans l'esprit tourmenté de Warner.


Merci aux éditions Michel Lafon pour cet instant lecture.

Et si nous revivions une partie de « Ne me touche pas » et « Ne m'échappe pas » par les yeux et les pensées de Warner ?! Ce jeune homme impétueux, arrogant et imbu de lui-même que Juliette déteste viscéralement pour ensuite douter de ces sentiments. Est-il vraiment si sur de lui, de ce qu'il veut, de ce qu'il ressent ?! A travers ces 120 pages, peut-être pourrons-nous mieux connaître ce personnage si mystérieux !!

J'étais plutôt curieuse de découvrir ce court tome, hors série de la saga qui fait tant parler d'elle et plutôt à juste titre car elle est vraiment prenante mais, si pas forcément révolutionnaire. J'ai donc été ravie de pouvoir découvrir ce texte.

On retrouve un personnage que l'on sait complexe dans ses actes, ses sentiments, sa façon de penser et de voir le monde. Dans un univers où le chaos règne en maître, où son propre père régit la totalité des existences sous son pouvoir, il faut dire qu'il n'est pas facile pour lui de s'imposer, la plupart des personnes qui l'entourent le craignent ou le jalousent et tous veulent le voir mort... jusqu'au jour où Juliette arrive dans sa vie, enfin... jusqu'au jour où il la fait entrer dans sa vie. Elle est la seule à lui dire ce qu'elle pense, à élever la voix contre lui et à le menacer ouvertement et que ça puisse paraître étrange, il aime ça et développe un sentiment des plus inattendu pour lui, l'amour. Et voilà ce que l'on lit à travers cette vingtaine de courts chapitres, comment un être d'apparence aussi froide a-t-il pu tomber amoureux d'une personne d'apparence si douce mais fatale que Juliette ?

A l'instar des autres opus de la saga de l'auteure, j'en ai apprécié la plume, le rythme parfois perturbant et saccadé, mais toujours prenant et palpitant. On suit avec intérêt le cheminement des pensées de Warner, on s'y perd un peu parfois, à l'image du personnage qui ne sait plus lui-même quoi penser, si ce qu'il voit est vrai ou non...
J'ai aimé en connaître plus sur Warner, un personnage sombre, mystérieux, perturbant, perturbé et torturé, difficile de ne pas avoir pitié de lui mais, pas dans le sens « ce type me fait peine à voir, il ne vaut pas la peine qu'on s'y intéresse » mais plutôt dans le sens « positif » du terme, certes ces manières pour palier à ses défauts sont fort discutables et quand on ne connaît pas sa vie il est complexe de ne pas le juger sur ses actes et vu qu'il est aussi loquace qu'une huître... comment le comprendre et l'aider ?!
Voilà en quoi ces personnages sombres et violents sont frustrants, on se dit qu'il y a forcément une raison à ce comportement (oui bon pas tout le temps), mais ils sont tellement renfermés et ne font confiance à personne qu'ils restent seuls dans leur douleur... ils sont maso en fait ou bien ils s'y prennent particulièrement mal comme kidnapper une jeune fille qui tombe finalement amoureuse d'un autre...
C'était l'analyse psychologique d'un psychopathe en mal d'amour... =P


En conclusion, un tome qui nous permet de mieux comprendre Warner et qui ne fera que nous frustrer davantage quant au comportement qu'il aura avec Juliette par la suite et celui qu'elle aura avec lui (pure conjecture). La plume et le style de l'auteure est constant et égal à celui qu'on lui connaît dans les deux précédents tomes. On se laisse volontiers embarqué dans l'histoire et donc dans la tête de Warner et... ce n'est pas toujours bon ! J'ai vraiment hâte de lire le troisième et dernier tome de la saga Insaisissable et ainsi découvrir le fin mot de l'histoire et le dénouement final ! Une lecture pas forcément indispensable à la compréhension de la série mais, indispensable quant à l'appréhension des sentiments et du comportement de Warner, personnage tout de même central dans l'histoire et l'évolution de Juliette, n'oublions pas que sans lui, elle serait toujours sans sa cellule à l'asile... 

1 commentaire:

Laissez votre empreinte !