dimanche 31 mars 2013

Elisabeht L. 1 Libère-moi de Maeva Cammarata





Illustration : Meridian
Prix Public : 17€ (papier) 6,99€ (numérique)
Éditions : Valentina
Collection : Aventures
Nombre de pages : 375
Date de publication : 2013







Il existe des tueurs. Des personnes qui été choisies parmi des centaines. On les entraîne à vivre… ou à mourir dans la dignité.
Le Centre. C’est dans cet étrange endroit qui entraîne des enfants à tuer qu’Élisabeth Lazio a grandi.
Après une enfance difficile, cette organisation a pris soin d’elle et lui a appris l’art du combat.
Accompagnée de ses amis et de Michael, elle deviendra redoutable, sans cœur et sans reproche, au caractère farouche, aux décisions implacables et dénuée de conscience. Plus important encore, Lizzie va devenir la meilleure tueuse à gages du pays. Jusqu’au jour où tout va déraper. Une mission va tout changer. Elle qui croyait en l’amitié indéfectible, elle va être déçue. Elle qui pensait être aimée, elle va être trompée. Elle qui croyait être en sécurité…
La peur, l’amour, l’envie, la trahison… tous les secrets vont être dévoilés. Et ce ne sera pas beau à voir. Êtes-vous prêts à prendre les armes ? À vous battre ?
Élisabeth est loin d’être celle qu’elle prétend être. Mais pour sa vie et celle de ses amis, elle va se battre et se réjouir à la vue du sang versé.​ 


Merci à Adeline des éditions Valentina pour cette découverte bouleversante !! (Tu aurais pu me prévenir quand même je me serais préparée au choc!!

Elisabeth à 18ans et est donc une tueuse à gage, mais pas n'importe laquelle, elle est la meilleure de son équipe et c'est peut-être ce qui va bouleverser son existence, peut-être que si elle n'avait pas été aussi bonne dans son travail tout n'aurait pas dérapé et qu'elle aurait pu continuer sa vie ainsi... Mais rien ne se déroule jamais comme on l'entend et Elie va en faire les frais tout en se découvrant elle-même. Elle se pensait intouchable, inarrêtable, dénué de sentiments et d'émotions mais... quand tout cela vous rattrape d'un coup votre vie se voit retourné aussi facilement qu'un gant... Sera t-elle prête à y faire face ?! Nous avons près de 400 pages pour le découvrir ! 

J'ai commencé ma lecture... à la bourre mais, ce n'est pas le sujet ici :p je ne savais pas trop à quoi m'attendre, certes je savais qu'il s'agissait de l'histoire d'une tueuse à gage sans peur et sans reproche (un vrai cowboy) mais, je ne m'étais pas penchée davantage sur les détails pour ne pas être spoliée dans ma lecture, je dois donc dire que j'ai été surprise, au début de façon plutôt désagréable (elle est antipathique cette fille) et plus j'ai avancé dans les nombreux chapitres plus j'ai été happé et bouleversé par cette histoire d'une violence et d'une douleur inouïe !! Ce n'est pas humain de faire subir ça à ses personnages, les auteurs sont d'une cruauté et d'un sadisme sans égal, mais qu'est-ce qu'ils vous ont fait pour mériter ça ?! Dites le moi, je me pose vraiment la question après cette lecture !!! En repensant à l'histoire, j'ai de nouveau une boule dans la gorge et les larmes aux yeux et là d'un coup j'ai envie de demander à l'auteure, pourquoi moi ?! Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça ?! (notez bien l'humour ironique de ma phrase à prendre au 250ème degrés) J'ai vraiment été bouleversée par cette lecture, tellement que je ne sais pas si j'ai totalement aimé ou détesté, c'est frustrant de ne pas savoir même après plusieurs jours... 

En ce qui concerne l'histoire, on pourrait penser que c'est cousu de fils blanc, une tueuse à gage très jeune et très douée, dont une mission dérape et lui fait prendre conscience que finalement avoir des sentiments c'est pas l'Enfer (quoique...)... Mais ce n'est pas du tout ça, l'intrigue est beaucoup plus complexe que ça, les retournements de situations, les rebondissements, le suspense est tel que l'on ne sait jamais où l'auteure va finir par nous emmener et même quand on approche de la fin et que l'on pense avoir tout compris « BIM » une claque dans la tête et on nous retourne le cerveau !! (Je soupçonne l'auteure de vouloir faire de ses lecteurs des psychopathes sanguinaires =P ) Non, j'ai vraiment été bluffée par les tournants que pouvait prendre l'histoire, alors que je n'étais pas convaincu sur le début, même si j'enchaînais les chapitres je me disais qu'il manquait un petit quelque chose puis une fois arrivée au moment où... tatatatata je ne dirais RIEN !!! Je me laisse un peu emporter... Bref à partir d'un moment j'ai littéralement été aspirée dans l'histoire pour n'en ressortir qu'une fois la dernière page (virtuelle) tournée. Et puis il faut dire aussi que dans le genre fin tortueuse qui donne envie de massacrer l'auteure à coup de tablette pour avoir la suite dans la minute qui vient Maeva Cammarata se pose là... Non mais une fois encore... vous faites des pactes entre vous, des paries pour savoir qui fera le plus gros Cliffangher de l'histoire française ?! Faut arrêter de jouer avec nos nerfs, ils vont finir par lâcher et ça ne va pas être beau à voir... 

Pour ce qui est des personnages ça va être assez difficile de m'exprimer sans trop en révéler ou faire dans le commentaire bateau du style « je l'ai bien aimé » « à lui par contre pas trop » je vais donc essayer de faire de mon mieux, soyez indulgents (pour celles et ceux qui liront jusque là

Elisabeth est très mature pour son âge, ou tout du moins paraît très mature, elle cache de lourds secrets et un passé tout aussi lourd, sur certains passages j'ai vraiment eu le cœur brisé de lire son histoire... Et puis par moment j'avais envie de l'encastrer dans un mur tellement elle me tapait sur le système !! Un personnage comme je les aime... ou pas. Elle possède un caractère très très fort et pense tout savoir alors qu'en fait elle ne sait rien d'autre que ce qu'elle veut bien comprendre... Mais au fil des pages elle évolue de manière positive et devient plus... humaine, c'est le seul mot qui me vient à l'esprit... 

Ensuite nous avons Michael (à la française (prénom que j'aime beaucoup (comme la plupart de ce qui finissent en -el))) vingt et un ans et également très mature, mais pour lui il ne le paraît pas uniquement il l'est vraiment, il sait ce qu'il veut -ou presque- ses seuls défauts seront son amour aveugle et sa testostérone qui le mèneront sur une pente fort dangereuse pour lui et son équipe... Je ne sais trop que penser de ce Micha, je trouve qu'il a manqué de présence dans certains passages et d'intérêt dans d'autres... 

L'équipe parlons-en justement, sans trop m'étendre sur chacun... Anthony et Remy les deux meilleurs amis mâles de Eli, ils sont ses confidents, ses épaules sur lesquelles elle peut se reposer quand le besoin s'en fait sentir. Ils savent comment la gérer et comment la remettre sur le bon chemin sans se faire trucider par la suite, j'ai adoré ces deux personnages, trop peu présent à mon goût (jamais satisfaite moi ?! Hummm peut-être

Magali et Romane, les deux meilleures amies filles de notre héroïne, je ne sais absolument pas comment aborder ces deux-là... Si l'une a un grand intérêt pour l'intrigue, je cherche encore celui de la seconde... je reste un peu sur ma faim en ce qui concerne ces deux-là... Même si sur plusieurs chapitres l'histoire passe du point de vue de l'une d'entre elles et que c'est fort intéressant et prenant... je ne sais pas, je ne suis pas convaincu... 

Et puis il y a Alexandre et Lucas, deux personnages qui m'ont beaucoup plus, je crois que c'est ceux que j'ai préféré !! Ces deux-là vont être les plus grandes causes de changements de Lizzie !! J'ai adoré leur caractère pourtant très différent, le premier est très posé, très « humain », il se pose en ami directement sans se demander si notre tueuse est d'accord pour un sous et le second est le double d'Eli au masculin avec des sentiments non refoulés, il s'impose également auprès de l'héroïne sans lui demander son avis... a priori c'est la meilleure technique pour être proche d'elle puisque ça fonctionne... 

Bien entendu il y a d'autres personnages mais, je ne vais pas trop m'attarder, je l'ai déjà assez fait... je mentionnerais juste le grand patron Adrien Lynch, patronyme qui m'a beaucoup fait rire, j'ai directement pensé à l'adaptation ciné de l'Agence tous risques avec Liam Neeson et Bradley Cooper (comprendra qui peut...) pour Lynch... c'est difficile de dire... personnellement dès le début je l'ai pris pour une tête à claque... un bureaucrate imbus de sa personne qui use de son pouvoir... 

Je terminerais sur la plume de l'auteure (comme d'habitude) je l'ai trouvé assez fluide, agréable à lire, même si j'ai été perturbé par le nombre et la taille de chapitres, je ne suis pas contre les chapitres courts mais, à certains moment ça m'a donné l'impression de stagner dans l'histoire... Maeva Cammarata possède surtout une plume très rythmé et bouleversante, elle ne cache rien de la violence, de la douleur et des drames que les personnages peuvent vivre... Je n'ai rien contre la violence dans les livres, je n'en ai juste pas l'habitude mais, comme c'est un des points qui m'a plu dans ma lecture je ne me plains pas !!! J'ai également apprécié l'humour piquant présent au fil des pages, il m'a permis de garder la tête froide et de ne pas partir en cacahuète dans les moments les plus cruels du roman, merci d'avoir pensé à ce point qui est vraiment très très bien vu et apprécié !! 

En conclusion, une lecture qui reste en mémoire, qui ne laisse pas de marbre... De l'action, de l'humour, de l'amour mais aussi de la violence, de la douleur, sur fond d'une intrigue complexe mêlant complots professionnels et conflits personnels... Un cocktail détonnant qui font que cette lecture vous laisse sur le fils tout au long... une fois arrivé au bout je pense qu'il faut un certain temps pour en sortir, analyser son contenu et dire si l'on a aimé ou non et vu ce que j'en ai dit tout au long de cette chronique, je pense que l'on peut conclure que j'ai aimé cette lecture et que j'ai hâte de connaître la suite...

2 commentaires:

  1. Dommage que je n'ai pas su aimé autant que toi, dès le début avec l'héroïne c'était mal parti, donc je n'ai pas pu rentrer dans l'histoire.

    RépondreSupprimer
  2. Après, le développement est peut-être très différent, mais moi, le pitch me fait très fortement penser à la série DOLLHOUSE, avec Eliza Dushku.
    Une telle ressemblance, ça peut pas être anodin, j'ai même cru à une novelisation en lisant le résumé. pas très original...

    RépondreSupprimer

Laissez votre empreinte !