mardi 5 mars 2013

Chasseurs d'Âmes 1 Destinés de Alyson Noël






Traduit par : Maud Desurvire
Illustration : Yana Bondareva
Prix Public : 15,95€
Éditions : Michel Lafon
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 437
Date de publication : 14/02/2013



 Daire devient folle. Têtes tranchées, corbeaux, silhouettes spectrales la suivent sans arrêt. Et un garçon aux yeux d’un bleu surnaturel vient hanter ses rêves. Même si elle sait que ce qu’elle voit est réel, personne ne la croit. À l’exception de son étrange grand-mère, Paloma, qui décide de l’accueillir au cœur des plaines poussiéreuses du  Nouveau-Mexique.
Grâce à elle, Daire découvre qu’elle est une chasseuse d’âmes. Mais aussi qu’elle doit apprivoiser très vite ses nouveaux pouvoirs, car y renoncer la condamnerait.
Tandis qu’elle fait face à cette nouvelle épreuve, elle rencontre le garçon de ses rêves. Sera-t-il son meilleur allié, ou son pire ennemi ?

Aimer est un danger mortel


Tout d'abord, je remercie Camille des éditions Michel Lafon pour cette lecture.

Daire est une jeune fille de seize ans qui mène une vie de bohème en voyageant à travers le monde avec sa mère, Jennika, maquilleuse pour les studios Hollywoodiens. Cette jeune fille n'imagine pas à quel point sa vie va changer maintenant qu'elle a atteint cet âge, son héritage culturel ainsi que sa grand-mère paternel, Paloma, vont la rattraper à grandes foulées et l'obliger à modifier ses plans pour le pire... mais aussi le meilleur...

D'abord attirée par la couverture qui est, avouons-le vraiment très jolie, je me suis ensuite penchée sur la quatrième de couverture pour finalement me dire qui ne tente rien n'a rien, ne connaissant pas le style de l'auteure mais en ayant entendu un peu de toutes les couleurs, c'était l'occasion ou jamais de me faire ma propre idée et je dois dire que j'ai eu bien du mal à me laisser emporter par l'histoire pour finalement, au fil des pages, me laisser glisser et être prise par les aventures de l'héroïne et avoir envie de connaître la suite d'un chapitre.

Comme j'ai déjà pu le dire, j'ai eu bien du mal à me retrouver dans le début du roman, le prologue était fort prometteur et même si l'auteure ne tourne pas autour du pot bien longtemps sur les aptitudes magiques mais, perturbantes de Daire. Il m'a tout de même fallu une petite centaine de pages avant de me dire « Ha ça y est ça commence vraiment », avant ça je cherchais le bout des chapitres sans en voir la fin, non pas qu'il ne s'y passait rien mais, ça ne m'intéressait pas plus que ça... Une fois qu'elle pose un pied au Nouveau-Mexique et que ses capacités se développent et qu'elle prend conscience de sa force et de qui elle pourrait être vraiment j'ai bien plus accroché. Même s'il a subsisté quelques passages assez fades, je dois avoir un soucis avec les clichés sociaux des lycées...

Et si on parlait des passages qui m'ont plus, parce que mine de rien il y en a quand même eu, j'ai aimé le côté de l'apprentissage de Daire à son statut de dernière chasseuse de la lignée des Santos, un rôle difficile à accepter quand on a vécu une vie de bohème de pays en pays sans foyer fixe, sans de réels amis ou une famille (même si ce n'est pas le nombre de membre qui définit une famille). Alors lorsque Daire découvre tout cela dans la ville d'Enchantment avec sa grand-mère Paloma, il y a de quoi être déconcerté, surtout dans le contexte qu'est celui de son arrivée. Néanmoins une fois qu'elle accepte son rôle dans cette petite ville, qu'elle accepte sa « destiné » non sans avoir envie de reculer de temps à autre. C'est dans ces moments là que je me suis dit « voilà un livre qui sort de l'ordinaire » car bien entendu il subsiste des cliché, comme ceux du lycée ou des beaux gosses qui tombent immédiatement sous le charme de la « petite nouvelle ». Ce qui sort de l'ordinaire c'est l'héroïne et son caractère, non elle ne se laisse pas faire, oui elle fond sous le charme ravageur du jeune homme de sa vie mais, elle n'accepte pas tout rond ce que son abuela lui explique, elle refuse de croire en l'existence de mondes parallèles, de magie, de la force réelle des éléments, des animaux totem... de tout ce qui constitue son héritage culturel, elle refuse d'imaginer que si elle le refuse, le rejette en bloque, son avenir sera... des plus court. Il lui faut des preuves, un déclic, quelque chose de concret qui pourrait lui montrer la réalité de toutes ces informations délirantes... Chaque fois que je lis un livre du genre où l'héroïne est une jeune fille qui apprend l'existence de mondes ou de créatures légendaires elles l'accepte comme si c'était plus que naturel, un « instinct » comme il est souvent dit... mais avouez le, si un jour une personne vient vous voir en vous affirmant mordicus que les vampires, les démons, les fantômes... existent, vous comme moi, auriez un mouvement de recul et vous direz « mais il a un problème celui-là » personne (de censé) n'irait se dire « d'accord » et basta... c'est donc un aspect du livre que j'ai vraiment apprécié, le côté plus ou moins crédible de l'acceptation réticente d'une réalité différente... C'est clair cet immense paragraphe ou pas du tout ?!

J'ai aussi apprécié ce côté surnaturel, le fait de l'associé d'une certaine façon aux légendes des Indiens d'Amérique. Les animaux totem, les forces de la nature et la communion avec celle-ci... Tout ces aspects ont su me plaire et m'attirer. Tout comme l'aspect Chasseurs de l'histoire, le conflit séculaire qui existe entre eux et les coyotes...

En ce qui concerne les personnages, je dois dire que je ne me suis pas particulièrement attaché à l'un d'entre eux, certes ils sont tous touchant à leur façon, si si même Cade ou Lita. Chacun à son importance et son rôle à jouer aux côté de Daire mais, il me manque une pointe d'émotions et de réels sentiments pour les rendre spéciaux sauf peut-être Paloma et Chay je les ai trouvés adorables ces deux là !! J'ai aimé la Daire de la fin du roman, Cade à quelque chose de prévisible, Dace est un peu trop lisse à mon goût, Xotichl a quelque chose de perturbant limite agaçant, je ne saurais l'expliquer mais, chacune de ses apparitions m'a mise sur les nerfs... trop de mystères et de non-dits.

Quant au style de l'auteure je l'ai trouvé assez inégale, il y a des moments où je me suis vraiment laissée emporter par le côté légendes, Indiens d'Amérique, Chasseurs, Coyotes, Démons tout ça tout ça, tout comme les passages sombres et durs ont su trouver écho en moi et par d'autre aspect je l'ai trouvé assez plat et fade, les passages au lycée par exemple (surtout ceux-là en fait) c'est plutôt banal et comme ce n'est pas franchement une période de ma vie qui m'a plu et j'ai trouvé cela très très cliché...

En conclusion, des hauts et des bas au travers des pages, je retiens principalement l'univers original que l'auteure nous présente, l'évolution du personnage principal, une moitié de style fascinant et une fin qui intrigue et donne envie de découvrir la suite pas curiosité !! Je vais m'en tenir à retenir les points positifs ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre empreinte !