lundi 25 mars 2013

Cat & Bones de Jeaniene Frost





Traduit par : Aldéric Gianoli
Illustration : Anne-Claire Payet
Prix Public : 7,10€
Éditions : Milady
Collection : Bit-Lit
Nombre de pages : 312
Date de publication : 22/03/2013



 Retrouvez la Chasseuse de la nuit dans trois inédits !
Cat et Bones sont de retour dans trois aventures qui vous feront découvrir vos personnages préférés comme vous ne les avez jamais vus.
Du passé trouble de Bones à ses retrouvailles familiales inattendues, embarquez pour un voyage captivant en compagnie de ce couple explosif qui n’a pas fini de vous faire rêver.
Ce recueil comprend les nouvelles suivantes : Home Sweet HomeLa prime et Un plat qui se mange froid.



Merci aux éditions Milady pour cette lecture !

Bon alors je ne vais pas vous faire de résumé des trois nouvelles, car le spoiler sera forcément au rendez-vous mais, je vais tout de même vous dire ce que j'ai pensé de chacune. (la chronique sera plus courte que d'habitude et là je sens le soulagement dans votre regard!!)

Home sweet Home : C'est la nouvelle que j'ai le plus appréciée dans ce volume. Notamment car elle fait directement suite au sixième tome des aventures de Cat & Bones mais, pas que... On aborde ici le passé de Bones et donc sa famille. J'ai trouvé cela très intéressant, très prenant et même si l'histoire tourne autour de ce point ce n'est pas le centre de la nouvelle, le centre c'est... un thème vraiment très très intéressant (pitié donnez moi un dico de synonymes!!) Je ne vous révélerais pas lequel mais, sachez qu'il a déjà été abordé dans l'un des spin-off de la série !! J'ai donc beaucoup aimé les thèmes abordés dans cette nouvelle. Je vais vous faire une petite révélation avec les personnages présents... Cat & Bones (non sans rire?!), on découvre Bones dans une situation à laquelle il n'a jamais fait face et s'en devient surprenant de le voir si... fragile, humain face à des émotions auxquelles il ne pensait pas devoir faire face un jour. Mancheres, Kira, Spade, Denise, Fabian, Annette et Ian sont également au rendez-vous. Si certains sont présents sans être développés d'autres se voient jouer un réel rôle dans l'histoire tel que Ian, j'adore ce personnage, il est détestable et pourtant je ne peux m'empêcher de l'aimer, de rire à ses blagues scabreuses (alors que ce n'est franchement pas mon humour) et de trouver son comportement irrésistible alors que si je croisais un type comme ça IRL, il aurait de forte chance de se prendre mon poing sur le nez... les mystères de la littérature paranormale... bref Ian est là et il se montre !! Je le découvre, le redécouvre à chaque fois et ici... heureusement qu'il est là !!!
Bref une nouvelle qui m'a vraiment plu !!

La prime : Il doit s'agir de la plus courte du recueil, une lecture rapide pour une intrigue courte mais, complexe enfin pour moi... j'ai du m'y reprendre à deux fois avant d'être certaine d'avoir bien compris !! Nous retournons dans le temps sans trop savoir exactement où... je dirais entre le tome 4 et 5. Nous retrouvons Cat & Bones (oui je sais c'est une évidence...), ils sont censés être en vacances mais, comme d'habitude rien ne se passe comme prévu et ils se retrouvent embarqué dans une mission de protection... qui elle non plus ne se déroule pas comme prévu... je n'en dirais pas plus. J'ai trouvé cette nouvelle sympathique dans le sens où l'on découvre Justina, la mère de Cat, juste après sa transformation, que l'on voit qu'elle a beaucoup de mal à s'y faire et que à son insu Bones l'aide à s'adapter à sa nouvelle nature, c'est le point qui m'a le plus touché dans la nouvelle.

Un plat qui se mange froid : Nouvelle un peu particulière car elle se déroule avant la rencontre de nos deux héros, ici point de Cat mais uniquement du Bones (non les filles calmez vous, ne devenez pas hystérique, pitié!!!!) Et ce dernier se trouve dans le vieux carré à la Nouvelle Orléans, royaume du vodou et de la reine de cet « art » Marie Laveau !! Et comme je suis à fond dedans depuis... le dernier album de Tété et sa chanson Marie Laveau et aussi un peu avant avec la diffusion de La princesse et la grenouille qui se déroule... à la Nouvelle Orléans (non ne cherchez aucun rapport la fatigue commence à avoir raison de ma logique) bref c'est un thème qui a fait tilt tout de suite !! Et puis on parle de l'histoire tragique de la maison LaLaurie et donc des époux du même nom... bref tant de raisons qui on fait que j'ai vraiment apprécié cette nouvelle. On découvre Bones sans Cat, mais ce n'est pas l'aspect qui m'a le plus accroché...
Une dernière nouvelle qui clos en beauté ce recueil surprenant et agréable à lire.

On retrouve les personnages que l'on apprécie (ou non) on en découvre d'autres, venant tout droit du passé (peut-être les reverrons nous!). La plume de l'auteure est toujours aussi fluide, agréable et rythmée.

En conclusion, un recueil facile et agréable à lire qui nous permet de découvrir les personnages dans des situations qui ne vous paraîtront pas vraiment normal lorsque l'on connaît l'histoire de nos héros aux yeux d'émeraudes et aux canines acérées !!
Que va nous réserver l'auteure pour le septième tome de la Chasseuse de la nuit ?! 

1 commentaire:

  1. Je n'ai lu que le tout premier roman de la Chasseuse de la nuit mais j'ai bien accroché donc je me laisserais bien tentée par la suite !

    RépondreSupprimer

Laissez votre empreinte !