Illustration : Vanessa Corley
Prix Public : 7,60€
Éditions : J’ai Lu
Nombre de pages : 443 pages
Date de publication : 06/ 05/ 2015
ISBN : 978-2290104613
Adam et Christine se croisent une nuit sur le Ha'penny Bridge à Dublin. Lui, désespéré, s'apprête à sauter du pont. Elle, en plein divorce, lui fait une offre incroyable : lui prouver en quelques jours que la vie vaut la peine d'être vécue. Malgré sa détermination, elle sait que le défi sera difficile à relever. Dans cette course contre la montre, s'enchaînent aventures romantiques et improbables balades nocturnes. Petit à petit, Christine s'aperçoit qu'Adam reprend bel et bien goût à la vie, et ce n'est pas sa seule découverte..
Si Tombée du ciel était une saison, ce serait l’hiver. Voici un roman à lire au chaud sous un plaid avec un bon mug de thé. L’action se passé à Dublin (comme la plupart des romans de Cécélia Ahern a priori), Adam et Christine n’étaient pas destinés à se rencontrer et pourtant, au détour d’un pont la jeune femme en pleine séparation prend le parti de sauver Adam d’un saut dans le vide, elle lui promet alors de lui redonner goût à la vie en quinze jours... La mission est loin d’être évidente surtout lorsque l’héroïne, elle-même ne sait plus où se situer face à la vie, mais ceci est sans savoir que l’un va aider l’autre à aimer la vie et l’amour. Une suite d’aventures farfelues parfois drôles, toujours touchantes, profiter de la vie est le message principal de ce roman. Quel rapport avec l’hiver ? Je pense que c’est une saison agréable lorsque l’on sait qu’une fois dehors, nous aurons toujours la possibilité de nous réchauffer dans un endroit que l’on aime, ce roman c’est cela, même quand la vie n’est pas au plus haut, il y a toujours quelqu’un ou quelque chose qui nous redonne espoir en celle-ci. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, en tout cas dans ma petite tête, c’est très clair =)
Si Tombée du ciel était un message, ce serait une ade à la vie. Comme dit juste au-dessus, nos deux héros vont s’aider mutuellement pour reprendre goût à la vie et en la bonté humanité. Christine vit des moments difficiles, en pleine séparation, son mari ne lui laisse pas le temps de respirer et la harcèle, de son côté Adam n’en mène pas plus large, suite à sa séparation, il décide de sauter d’un pont, mais était-ce la seule raison à son geste ? En le sauvant la jeune femme lui propose un deal, si à la date de l’anniversaire d’Adam, il a toujours envie de sauter, elle le laisserait faire, mais si elle arrive à lui faire aimer la vie de nouveau... vous devinez la suite. Les deux jeunes gens vont alors passer quinze jours improbables, menant de front sa «mission» et ses problèmes personnels, Christine va tout faire pour sauver le jeune homme d’un avenir qu’il ne mérite pas. De son côté Adam est très centré sur lui-même mais, au fil des jours il deviendra protecteur envers Christine, en apprenant à la connaître il découvrira qu’elle aussi a besoin d’aide. Chacun veut que l’autre ait une vie future heureuse et c’est peut-être cela qui les sauvera...
Si Tombée du ciel était un téléfilm, ce serait une fois encore l’un de ceux que l’on voit l’après-midi sur M6. Au fil des pages, nos héros vont vivre des aventures souvent drôles, parfois gênantes, qui prêtent à rire, à sourire ou à avoir les larmes aux yeux. De nombreuses péripéties, des rencontres touchantes, des échanges vrais, une histoire comme nous aimerions pouvoir en vivre une fois dans notre vie. Rencontrer un inconnue, qui s’avère ne pas être un tueur en série ou un pervers narcissique, qui change notre vie au point ou imaginer notre vie sans lui devient insupportable. Ce livre est une romance somme toute «classique», dans le sens où la fin n’est pas une surprise mais, avec un cheminement très original, prenant et excellemment mené. J’ai pris beaucoup de plaisir à le lire.
Si Tombée du ciel était un objet, ce serait un plaid doux et chaud. Je reviens sur ce que j’ai dit au début (j’ai un peu l’impression de ne faire que me répéter...), lorsque l’on tourne les pages de ce roman, une sensation de douceur et de bien-être nous entoure. Ce sentiment est dû au caractère de Christine, on ressent tant son envie de sauver la vie d’Adam, sa volonté de lui faire aimer la vie au détriment de son propre bonheur que ça en devient vraiment touchant. Même si en nous intéressant davantage à elle, on ressent une pointe d’égoïsme, elle ne le fait pas uniquement pour lui mais, aussi pour oublier son malheur, néanmoins cela reste très compréhensible et nous ne pouvons qu’avoir envie qu’elle réussisse et qu’elle trouve le bonheur à travers sa «quête» autoproclamée. J’ai beaucoup aimé ce personnage naïf, plein de tendresse et de douceur, qui aimerait croire en l’amour, en la vie, au bonheur mais, qui face à la réalité de sa vie, perd peu à peu espoir mais, le retrouve à travers Adam.
Si Tombée du ciel devait se résumer, je pense avoir tout dit, si ce n’est que si vous aimez la romance, la tendresse et la douceur, lisez-le. J’ai beaucoup aimé cette lecture, elle se fait rapidement, nous sort de notre quotidien, nous permet de nous échapper de notre réalité et que demander de plus lorsque l’on lit un livre. C’est un doux moment de lecture, à lire que vous soyez triste, il vous remontera le moral ou que vous soyez heureux, il confirmera votre état d’esprit. Je lirai donc d’autres romans de l’auteur, s’ils sont tous dans la même veine, je pense devenir accroc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez votre empreinte !