mardi 13 septembre 2016

La bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald






Illustration : Constance Clavel
Prix Public : 8€
Éditions : J’ai lu
Nombre de pages : 508 pages
Date de publication : 04/ 05/ 2016
ISBN : 9782290110225






Tout commence par un échange de lettres sur la littérature et la vie entre deux femmes que tout oppose : Sara Lindqvist, jeune Suédoise de vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, et Amy Harris, vieille dame cultivée de Broken Wheel, dans l'Iowa. Lorsque Sara perd son travail de libraire, son amie l'invite à venir passer des vacances chez elle. A son arrivée, une malheureuse surprise l'attend : Amy est décédée. Seule et déboussolée, Sara choisit pourtant de poursuivre son séjour à Broken Wheel et de redonner un souffle à cette communauté attachante et un brin loufoque... grâce aux livres, bien sûr.

Si LBDCC était une saison se serait l’été. Voici une lecture que l’on m’a offerte à l’occasion de mon anniversaire en me conseillant de le lire l’été, ce que j’ai fait. C’est un moment léger de lecture, on se laisse volontiers emporter par le récit des pérégrinations de Sara partie de sa Suède natale dans le but de rencontrer Amy, avec qui elle échange par biais postal depuis un moment. Malheureusement, les choses ne se passent pas du tout comme elle l’avait prévu, mais malgré les déconvenues, elle finit par trouver sa place et son rôle dans cette petite ville de l’Iowa.

Si LBDCC était un défaut, je dirais le début de l’histoire. Avant que Sara ne décide d’ouvrir une librairie pour redonner vie à cette ville, il se passe plus de 200 pages, j’avoue qu’au début de ma lecture, j’ai eu peur de m’ennuyer. Je conçois qu’il soit intéressant de mettre en place l’histoire, de présenter les personnages, les lieux, j’ai néanmoins trouvé cette partie bien longue, avant que l’histoire ne m’intéresse vraiment et que j’enchaîne les pages pour savoir comment cette histoire allait se terminer.

Si LBDCC était un genre de livre, ce serait une histoire d’amour... pour les livres. Il est difficile de classer ce roman dans une catégorie, car ce n’est pas une romance à proprement parler, certe, il subsiste une histoire de coeur mais ce n’est vraiment pas ce qui prédomine. Il s’agirait plutôt d’une ode aux livres papiers, aux librairies, aux libraires. J’ai beaucoup aimé la vision de Sara pour les livres, son amour de l’objet et sa passion pour leur contenu, j’ai relevé quelques titres au fil des pages, que l’auteur m’a donné envie de découvrir. C’est un beau roman pour les personnes amoureuses des livres.

Si LBDCC devait être résumé en un mot, je dirais joli. C’est un joli moment de lecture, c’est frais, original, bien écrit, il se passe beaucoup de choses au travers la ville. On suit le plus souvent Sara mais il nous arrive de suivre d’autres personnages et j’ai trouvé cela très intéressant de pouvoir savoir ce que pensent les autres de l’arrivée de Sara, de ses projets, son ambition, sa façon de changer la routine de la ville à travers la librairie. J’ai beaucoup aimé l’histoire de George, il m’a beaucoup touché même s’il ne paie pas de mine au début du roman, tout comme celle de Caroline mais je préfère vous laisser découvrir tous ces personnages touchants dans leur globalité, j’avoue ne pas être fan de Jen qui est le genre de femme que je remettrai fissa à sa place... madame se prend pour une reporter mais se rapproche davantage de la commère du coin, sauf qu’elle publie ses commérages dans le journal de la ville.

Si LBDCC devait être un mot final, je dirais simplement que je vous le conseille. Si vous aimez les livres, flâner en librairie, discuter avec des libraires ou simplement des passionnés, je pense que vous vous reconnaîtrez à travers ces pages, malgré un début un peu long à mon goût. Il ne m’a pas été difficile de m’identifier à la jeune femme suédoise, à sa façon d’être émerveillée, émue, en colère, amoureuse au milieu des pages d’une histoire. Bref c’est un bon moment de lecture que je mettrais en avant pour les personnes qui m’entourent et qui aiment les livres.

1 commentaire:

  1. J'adoooore ton billet <3 Il résume tellement bien l'histoire sans pour autant dévoiler l'intrigue ! Beau boulot ! Continue ainsi !

    RépondreSupprimer

Laissez votre empreinte !