samedi 24 septembre 2016

Les Outrepasseurs, t1 : Les Héritiers de Cindy Van Wilder





Illustration : B. System
Prix Public : 18€ 
Éditions : Gulf Stream Editeur 
Collection : Les Outrepasseurs
Nombre de pages : 347 pages 
Date de publication : 06/ 02/ 2014
ISBN : 978-2-35488-224-2





 «- Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.
- Nous ?
- Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s'arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux.»

Peter, un adolescent sans histoires, échappe de justesse à un attentat et découvre que l'attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d'un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d'une société secrète, les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie...

Premier tome d'une trilogie envoûtante.

Si Les Héritiers étaient un sentiment se serait le suspense. Durant toute notre lecture, nous sommes sur les dents et ce dès le prologue qui annonce plutôt bien la couleur du reste du roman. Ce premier tome est original dans sa mise en page, nous découvrons l’origine des Outrepasseurs, comment sont-ils apparus, quand, dans quelles circonstances, mais ce n’est pas juste un récit du passer que l’on conte à la nouvelle génération il y a toute une mise en scène autour. Je ne vais pas vous dévoiler cette mise en scène, il faut laisser un peu de surprise, mais j’ai bien aimé ce point. Pour en revenir au suspense, chaque page tournée nous laisse dans l’attente de la suite, on a envie de connaître leur histoire, si cela va bien se terminer, s’il y a un avenir pour les héros, même si l’on se doute que oui vu que l’on rencontre les héritiers (pas de spoil c’est le titre !). J’ai apprécié, le fait d’avoir envie de poursuivre ma lecture, une fois un chapitre terminé, il arrive que l’on laisse un livre en attente quelques jours à la fin d’un chapitre mais ici, l’auteur a su découper son histoire de telle façon qu’une journée ne peut se passer sans que l’on ouvre le livre, une sorte de cliffengher à chaque chapitre, même s’ils sont minimes comparés à la fin qui laissent tellement de questions sans réponses... 

Si Les Héritiers étaient une époque, se serait le XIII ème siècle. Tout débute lors de ce siècle, j’ai bien aimé les descriptions de cette période, la façon de vivre, les relations, les querelles de voisinage, les croyances, les façons de penser également. J’ai trouvé le choix de cette époque percutante au vu des croyances de cette période de l’histoire, c’est assez difficile de vous en dire plus à ce sujet sans dévoiler des détails qui pourraient être importants, j’ai peur d’en dire trop, donc j’ai l’impression de ne pas en dire assez. En même temps, si ça peut vous donner envie de le lire... Je dirais juste que je comprends l’incompréhension des héritiers face à ce qu’ils voient, perçoivent et pensent de tout ce qu’ils découvrent et que l’on découvre en même temps qu’eux. 

Si Les Héritiers étaient un genre, je dirais Fantastique ou Féerique. Lors de notre lecture la magie est partout autour de nous, j’ai eu l’impression que si je levais le nez , je me retrouverai face à face, avec les personnages au milieu de ce petit village du XIIIème siècle, ou bien à Lion House en 2013, même si pour le coup en lisant la description du propriétaire, je n’ai pas spécialement envie de le rencontrer. Je trouve que l’auteur a réussi à intégrer cette note de magie à chaque moment, même lorsqu’elle décrit une scène de vie quotidienne, nous avons toujours en tête, ce qui peut rôder dans la forêt ou dans l’air, c’est dépaysant et plaisant.

Si Les Héritiers devaient être résumés, je dirais que c'est un roman jeunesse pas si innocent que ça. C’est une histoire originale, une mise en page (ou en scène) originale qui ne peut que vous donner envie d’en savoir plus et de lire la suite. C’est bien écrit, l’immersion se fait aisément, la personnification moins, cette fois-ci lors de ma lecture, je n’ai pas eu l’impression d’être un personnage mais plutôt un petit être invisible qui suivait chaque personnage avec intérêt et curiosité, sensation étrange mais fort agréable (oui j’aime bien me prendre pour la fée Clochette et alors ?!). La lecture est facile, rapide, tant on a envie de découvrir ce qui se passe au fil des chapitres, tout se fait en fluidité. Je suis très curieuse de découvrir le tome 2 «La reine des neiges» (le premier qui fait une référence ou fredonne je le mords) que j’achèterais directement auprès de Cindy Van Wilder lors des Halliénnales le 8 octobre prochain. 

2 commentaires:

Laissez votre empreinte !