dimanche 22 septembre 2013

Rebecca Kean t.4 Ancestral de Cassandra O'Donnell





Prix Public : 12,20€
Éditions : J'ai Lu
Collection : Darklight
Nombre de pages : 448
Date de publication : 20/ 02/ 2013







 « Histoire de bien commencer la saison, le Mortefilis a décidé d’envahir la Nouvelle Angleterre. Ça tombe bien, avec la disparition de Raphaël, repousser une armée de redoutables vampires était tout ce dont j’avais besoin… Malgré mon inquiétude et une situation plus que critique, je me dois d’organiser la défense de notre territoire. Et croyez-moi, il va falloir la jouer serré ! »


Alors qu'une partie de l'armée du Mortefilis est aux frontières de la Nouvelle Angleterre, Rebecca met tout en œuvre pour protéger les vampires de Raphaël, mais jamais elle ne se serait attendue à avoir un soutien si fort des autres membres du Conseil... Par la suite un problème se déclare dans le clan des métamorphes, Rebecca reprend alors sa casquette d'Assayim... Tout cela en assumant ses soucis de mère et de couple... La vie n'est pas facile pour une Vikaris !

Ô joie et grand bonheur de retrouver Rebecca et les hommes qui l'entourent !! J'ai mis le temps à me mettre à lire ce quatrième opus (la dédicace à l'intérieur en témoigne) mais je ne voulais pas attendre trop longtemps avant la sortie du prochain... Et j'étais persuadée qu'il paraissait en octobre alors qu'en fait c'est pour novembre... mais ce n'est pas grave, ça reste assez proche !!
Bref, venons en au corps de ce pourquoi je rédige ce billet, l'histoire, l'intrigue, la diégèse (oui bon c'est un terme de cinéma et alors ?! Je peux rarement le placer!!!), les personnages et la plume de Cassandra.

Les aventures de Rebecca Kean, sont des livres qui se lisent facilement, rapidement mais pas parce que le contenue n'est pas à la hauteur, pas parce qu'il ne s'y passe rien, bien au contraire !! Les pages filent rapidement car ce qui y est écrit est captivant, passionnant, étonnant. On plonge tête la première dans l'histoire pour en ressortir de temps à autres, histoire de reprendre sa respiration, mais ces pauses ne durent jamais bien longtemps tellement l'envie, le désir de savoir la suite est fort !!

Une fois encore Cassandra nous plonge dans une histoire pleine de rebondissements, une histoire qui commence avec les vampires et qui se termine avec les sorcières en passant un long moment avec les méta, un passage express chez les chamans et un autre chez les démons. Il y en a donc pour tout le monde, les rebondissements sont légions, jamais on ne pourrait deviner ce qui va se passer au chapitre suivant, même si le dénouement de l'intrigue principal peut vous apparaître à la façon « Mais oui, mais c'est bien sûr !!! Je le savais !! » .

J'ai beaucoup aimé cette semi-immersion dans l'univers des métamorphes, alors oui on les avait déjà croisé, oui on connaît les principaux mais je ne pense pas que nous avions déjà suivi une enquête les concernant du début à la fin d'un opus de Rebecca Kean ou est-ce que je me trompe ?! Non hein (dites moi que non sinon je vais encore passer pour une cruche et je n'ai vraiment plus de place pour les stocker!!) Bref euh... j'ai aimé retrouver les méta et surtout Aligarh (avec ou sans le « t » avant le « h » ça dépend les pages...) Ne me demandez pas pourquoi mais, j'ai un sacré faible pour ce tigre aux dents de sabres !! Alors certes c'est un méta, ce qui lui donne un gros avantage parce que c'est mon dada (cette expression m'a toujours paru des plus louche...) mais il a une présence, un charisme... oui je sais c'est un Alpha c'est donc normal... mais zuteuh, j'aime ce personnage et donc j'ai été très heureuse de le retrouver ici !

Et puis l'intrigue autour des méta est fascinante, on apprend encore plus de choses, tel que leur nombre à la Nouvelle Angleterre, ce n'est pas tout le monde qui peut s’enorgueillir d'un clan de 2500 méta ! On découvre des races, leur fonctionnement, certaines de leurs lois et surtout leur unité ! Touche à un cheveu de Méta et c'est tout le clan que tu auras sur le dos, et même une fouine ça peut être méchant !! Je ne voudrais pas trop m'étendre sur l'intrigue et le pourquoi du comment, sinon je risque de révéler des éléments capitaux et vous savez que ce n'est absolument pas mon genre, mais juste pour que vous situiez, une famille de rat-garou est attaquée pour des raisons obscures et la façon dont ils sont agressés est encore plus sombre pour Rebecca qui peine à comprendre de quoi il retourne !

En parallèle, on continue à suivre la vie de notre Vikaris préféré (comment ça elle est forcément notre préféré vu qu'on ne connaît qu'elle ?! Oui bah c'est un début!!) les aléas de la vie d'une mère élevant une jeune fille de 13 ans hybride qui en paraît 17 et la mentalité qui va avec... pas facile tous les jours d'être une mère avec une fille hors normes...
Son histoire avec Raphaël qui va prendre un tournant bien différent de ce à quoi elle aurait pu s'attendre... * pause mystérieuse * et non je n'en dirais pas plus !
Et puis sa relation avec Bruce, le beau loup des Steppes toujours aussi adorable, plein d'attentions et d'humour, lui aussi il me fait tellement craquer !! (j'ai un cœur d’artichaut et tombe amoureuse très facilement je l'avoue) ce lien qui les unis a tendance à bouleverser notre héroïne qui finit par ne plus savoir comment réagir.

Vous l'aurez compris, ce tome est une fois de plus très complet, il se passe un nombre incalculable de choses et je me dis que ce n'est pas étonnant que, lorsque je commence un nouveau tome, je ne me souviens plus de ce qu'il s'est exactement passé dans le précédent ! Les personnages sont toujours aussi fascinants, Rebecca en apprend de plus en plus sur elle-même et c'est ce qui est très intéressant on évolue dans nos découvertes au même rythme qu'elle, c'est un point qui me plaît énormément dans ce roman (cette saga) ! Ça, son fort caractère, qui au passage évolue aussi et puis les personnages qui l'entourent, qu'il s'agisse de Bruce, Ali, Raphaël, Léo, Beth... et bien d'autres encore, tous font qu'elle est telle que nous la connaissons et contribuent également à ce qu'elle change et évolue au fur et à mesure.

Pour ce qui est de la plume de Cassandra, je ne sais pas s'il est utile de répéter ce que j'ai déjà pu dire, c'est juste parfaitement fluide et plein de rythme une fois qu'on est dedans on a du mal à décrocher et elle ne se cantonne pas à une seule intrigue, il se passe tant de choses dans un seul tome qu'on finit par se demander ce qu'elle va bien pouvoir inventer pour la suite... et puis on arrive à la dernière phrase et on se dit qu'elle nous réserve encore bien des surprises !!


En conclusion, un quatrième tome qui arrive encore à nous surprendre, par sa densité, la tournure des événements, les émotions qui transpirent et les actions qui s'enchaînent à travers la plume de l'auteure. J'ai été très heureuse que ce tome soit centré sur les méta, parce que je LOVE les méta et les lycan alors voir à quasi chaque chapitre Ali et Bruce fut une immense joie (oui je craque, la pression ne cesse d'augmenter dans mon crâne et donc les frontières lâchent et les nerfs avec). Une seule chose à dire vivement le tome 5 dans deux mois et aussi... MERCI Cassandra d'avoir crée cet univers et ces personnages ! 

1 commentaire:

Laissez votre empreinte !