mardi 10 septembre 2013

Native t.1 de Gala de Spax





Illustration : Editions SK
Prix Public : 21,10€ (papier) 6,99€ (numérique)
Éditions : Sharon Kena
Collection : Fantasy, Fantastique
Nombre de pages : 342
Date de publication : 26/ 06/ 2012







 Louna, une belle trentenaire un brin prétentieuse et caractérielle, mène une vie paisible jusqu'au jour où son père lui apprend qu'elle n'est pas une simple humaine. Elle a une particularité singulière et doit vivre avec, mais cette différence l'oblige à suivre un chemin qu'elle n'avait pas prévu d'emprunter, ... l'amour. A travers sa quête, Louna fait la connaissance de nouvelles espèces et traverse l'univers pour découvrir qui elle est vraiment.


Merci à Marion des éditions pour cette découverte.

Louna mène une vie plutôt bien rangée, entre sa famille, son travail de comptabilité et une sortie mensuelle en boîte avec sa jeune sœur Faustine. Mais alors qu'elle pensait que ce serait toujours ainsi, un incident avec Greg, le fils de son patron dont elle est folle amoureuse, va avoir des conséquences permanentes sur sa vie... Son père lui apprend qu'elle n'est plus plus humaine depuis ses huit ans suite à un accident domestique qui a faillit lui coûter la vie... Si ce n'était que ça... mais la jeune femme va enchaîner les catastrophes et les bourdes monumentales tout en rencontrant Arakel avec qui elle développera une relation quelque peu... inédite.

Je donne souvent mes impressions de fin de lecture, directement sur la page facebook du blog et pour celui-ci, une fois atteint la dernière page (numérique) je ne savais pas trop quoi en pensait, il y a des aspects que j'ai beaucoup appréciés et d'autres qui m'ont dérangés par la dureté des sujets mais la légèreté avec laquelle ils sont abordés. Ceci faisant que même après plus de 10h... je reste perplexe et un peu perdue quant à cette lecture.

J'ai apprécié l'univers mit en place par l'auteure, il est original et il donne envie d'en savoir toujours plus, c'est bien construit, intéressant et semble réserver encore bien des surprises. L'intrigue est également intéressante, fascinante même par certains aspects et les rebondissements sont légions, le lecteur n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer, il se passe quelque chose à chaque chapitre, il faut dire que l'héroïne est la reine des gaffes et qu'elle n'est pas vraiment aidée... ou plutôt elle ne cherche pas à l'être.

Ce qui m'a le plus déranger ce sont les personnages, vous allez me dire oui mais c'est ça qui fait le livre, et bien je dirais que non pas seulement. Je ne dis pas que je n'ai pas aimé les personnages, c'est surtout que j'ai eu un mal fou a les cerner et que c'est toujours le cas à la fin de la lecture... ils sont lunatiques à point indicible, ils changent de comportement en un claquement de doigts, c'est particulièrement perturbant et frustrant. J'accorde que l'on ne peut jamais connaître réellement un personnage, qu'il peut toujours nous surprendre mais là, leur caractère est tellement en dents de scie que ça devient agaçant... sans parler de la relation « amoureuse » entre Louna et Arakel... il va vraiment falloir m'expliquer, comment une femme bien dans sa tête et dans son corps peut accepter d'être traité ainsi par un homme, si peu humain soit-il... Elle passe par tout ce qui est possible, l'humiliation physique, moral, la claque qui la fait décoller du sol, le viol... et elle dit « amen » comme si c'était normal, elle lui pardonne tout par « amour », excusez-moi du peu mais, à ce niveau ce n'est plus de l'amour, c'est de l'inconscience et du masochisme... Peut-être n'ai-je pas compris quelque chose, peut-être que je suis passée à côté d'un point primordial qui ferait que cette relation destructrice au plus haut point pour Louna comme pour Arakel à un côté romantique et plein de tendresse... Enfin bref leur relation ne m'a vraiment pas transportée et a donc quelque peu dévié un avis très positif en quelque chose de mitigé et perplexe. 
Un sujet qui m'a aussi plutôt dérangé c'est la manière dont l'auteure peut abordé la question du suicide, comme s'il s'agissait de la réponse à tous nos problèmes... combien de fois l'héroïne peut mentionner ce dernier recourt alors que d'autres solutions s'offrent à elle, j'ai vraiment eu du mal avec ça.

Néanmoins je ne nie pas que j'ai apprécié ma lecture grâce à l'humour, la répartie, l'intrigue et l'univers que nous propose l'auteure. Elle a su créer une histoire qui lui est propre avec un côté palpitant qui vous accroche et fait que même si les personnages m'ont parfois semblé à côté de la plaque, on a envie de lire jusqu'à la dernière phrase sans lever le nez du roman (ou de la tablette pour le coup). J'ai souvent eu l'impression que le roman partait dans tous les sens, j'ai eu peur de me perdre dans les explications, les rebondissements mais finalement, (presque) tout est clair et prend son sens à un moment ou un à un autre, quoique certaines questions restent sans réponses...

En conclusion, on ne peut retirer l'originalité de l'histoire, de l'intrigue, le fait que la plume, malgré quelques redondances, est très rythmé, le lecteur n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer. On découvre un monde créé de toute pièce par l'auteure, un monde à l'image de l'actualité, qui n'est pas tout rose, où les « monstres » ont leur place dans la société qu'on l'accepte ou non, un univers actuel et antique à la fois, une façon de penser moderne et archaïque. Je regrette juste la légèreté avec laquelle ont pu être traité de lourds sujets et le caractère souvent puéril des personnages tout comme leur relation des plus destructrice. Je suis néanmoins curieuse de la suite car, même si Louna et Arakel ne m'ont pas subjuguée, une sorte de lien s'est créé et ma curiosité aurait tendance à l'emporter sur ce que je vois comme négatif.

1 commentaire:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi pour la relation entre Louna et Arakel. Arakel me faisait froid dans le dos tellement il était méchant et voilà..... Louna était stupide ah bon sang.... Franchement il lui fait subir de ses trucs, elle se dispute, ils reviennent ensemble.... Lol.
    Donc bref, moi je ne veux pas lire la suite, donc voilà x)

    RépondreSupprimer

Laissez votre empreinte !