mercredi 31 juillet 2013

Birth Marked t.1 Rebelle de Caragh M. O'Brien





Traduit par : Hélène Burty
Illustration : Getty Images/ Colin Anderson
Prix Public : 18,50 €
Éditions : Mango
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 408
Date de publication : ??




Ceux qui portent la marque sont la clé de l'avenir.

Dans le monde de Gaia, il y a les privilégiés, qui habitent derrière le mur de l'Enclave, et ceux, comme elle, qui vivent à l'extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l'Enclave trois nouveau-nés. Mais, un soir, les parents de Gaia sont brutalement arrêtés et conduits derrière le mur. À peine ont-ils le temps de lui confier un mystérieux ruban sur lequel est brodé un étrange code... 

J'ai lu ce livre dans le cadre du LAPD5 auquel je participe avec Blandine Mabiblio, mon homonyme bloggesque qui avait choisi 3 livres dans ma PAL à savoir, Les larmes rouges de Georgia Caldera, Ensemble c'est tout de Anna Gavalda ou Birth Marked t.1 de Caragh M. O'Brien. J'avais d'abord choisi le premier mais, j'ai malheureusement dû revoir mes aspirations à la baisse par manque de temps, j'ai donc tourné mon choix vers ce roman jeunesse dystopique ! 

Gaia est une jeune fille qui vient d'avoir 16 ans, qui vit derrière le mur de l'Enclave, elle vit en retrait des « privilégiés » mais, travail pour eux depuis très peu de temps en tant que sage-femme, à l'instar de sa mère. Alors qu'elle fait son première accouchement seule et avance son premier nouveau-né, son retour chez elle va marquer un tournant dans sa vie, en effet lorsqu'elle rentre chez elle, elle découvre que ses parents ont été emmenés dans l'Enclave et qu'un soldat l'attend pour l'interroger... C'est alors que la jeune fille décide de sauver ses parents, mais jamais elle n'aurait découvrir une réalité aussi dure et cruelle que ce à quoi elle va faire face ! Sera-t-elle assez forte pour surmonter les obstacles qui se présenteront et se battre pour ses convictions, pour sa liberté ?! 

Je dois bien avouer que j'ai eu un peu de mal à entrer dans ma lecture, je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi dur émotionnellement, dixit celle qui ne lit pas forcément la quatrième de couverture avant de choisir un roman... Donc forcément quand je découvre une jeune fille vivant au XXV° siècle, dans la pauvreté, au crochet d'un gouvernement qui se cache derrière un mur et réclame des bébés soit-disant pour qu'ils soient plus heureux... C'est une découverte assez perturbante ! Et puis plus on avance dans l'histoire, plus on se laisse prendre à cet univers original, fascinant et qui laisse à réfléchir, plus on a envie de découvrir ce qui va arriver à Gaia, comment va-t-elle s'en sortir, quelles rencontres, quels choix va-t-elle faire ?! Et finalement j'ai bien adhéré à ce que j'ai lu et j'ai bien envie de découvrir la suite, la fin étant toujours une apothéose à ce type de lecture même si celle-ci peut être vu comme une fin ouverte sur un avenir plus ou moins heureux pour notre jeune héroïne .

L'histoire est, selon moi, créée de façon originale, l'univers est assez inattendu, le gouvernement déplorable (jusque là pas de grand changement face à la réalité), les habitants sont divisés en divers catégories, ceux qui restent derrière le mur, sans eau courante ni électricité (si j'ai bien tout compris), rationné en nourriture fournis par l'Enclave mais peuvent tout de même avoir un potager et des animaux d'élevages, ils se doivent tout de même de servir l'Enclave et ceux qui forme une population de privilégiés qui vivent dans l'enceinte de l'Enclave avec tout ce dont ils ont besoin … Donc le côté Injustice il y a de quoi faire non ?! Mais Gaia se contentait très bien de cette existence tant qu'elle était avec ses parents, lorsque ceux-ci disparaisse, qu'elle découvre un ruban brodé étrangement comme un code, que l'Enclave semble vraiment vouloir acquérir et que son chemin croise celui de Léon, sa vie bascule irrémédiablement !! (Je me répète là non?!)

Le rythme est bien en place, les pages se tournent rapidement car on a vraiment envie de suivre les aventures de Gaia et son entourage. Ce n'est pas trop rapide pour autant, l'univers prend place petit à petit, dévoilant le jeu de l'Enclave au rythme des découvertes et des rencontres de la jeune fille. Ce premier tome pose les bases d'un univers plutôt complexe où la génétique prend une place importante, même si ce point n'est pas abordé à chaque chapitre, il s'agit tout de même du nœud du problème !

Les personnages sont peu nombreux, il est donc facile de se rappeler des plus importants et même les secondaires ont leur part d'intérêt dans l'intrigue. Je suis admirative du personnage de Gaia, elle paraît fragile, tout en émotion, mais se révèle être une jeune fille forte et déterminée, j'ai vraiment aimé son caractère, sa force et sa détermination, c'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Son évolution, son acceptation d'elle-même et sa force de caractère sont impressionnantes à suivre.

Léon n'est pas en reste, même si beaucoup plus mystérieux, on ne sait jamais à quoi il pense, ce qu'il va faire ni pourquoi, ça a un côté perturbant et attrayant à la fois, on le sent déterminé sans qu'il soit certain de ce qu'il doit vraiment faire, croire en la famille qu'il a toujours connu et une jeune fille qui débarque dans sa vie sans crier gare et remet en doute ses convictions les plus profondes. 

Je ne m'étendrais pas davantage sur les autres personnages, se sera à vous de les découvrir si le cœur vous en dit . 

Je n'ai pas grand chose à reprocher à cette lecture, c'est un peu dur par moment, il existe quelques petites incohérences , comme la possession de noix de pécan qui coûtent super cher, à l'extérieur du mur, à moins qu'ils les cultivent eux même et ce n'est pas une mince affaire, ou alors la facilité d'un accouchement et les soins portés aux nouveaux-nés sans autre matériel qu'une serviette au XXVème siècle... bref, ce n'est pas fondamental mais, c'est présent ! 

En conclusion, une lecture forte, intense, plein d'émotion en tout genre. Un univers palpitant, plein de surprises et de rebondissements, des personnages touchants et forts. Un bon premier tome qui donne vraiment envie de découvrir la suite de cette trilogie ! Je vous le conseil, mais avec une certaine prudence si vous êtes vraiment sensible à tout ce qui à trait aux accouchements et aux nouveaux-nés !

2 commentaires:

  1. Contente que cette lecture t'ai plu :D

    RépondreSupprimer
  2. pas un coup de coeur, mais une bonne lecture malgré tout :) je suis curieuse de lire la suite!

    RépondreSupprimer

Laissez votre empreinte !