vendredi 19 juillet 2013

Les Somnambules de Ophélie Pemmarty





Illustration : Meridian
Prix Public : 19,90€
Éditions : Valentina
Collection : Vangelis
Nombre de pages : 430
Date de publication : 17/06/2013




 Quentin a dix-sept ans. C’est un ado comme les autres, qui aime écouter de la musique, aller au cinéma, ou envoyer plein de textos… mais qui préfère les garçons aux filles. Même si ce n’est pas toujours facile, il assume et fait face, au quotidien.
Depuis le début de l’année scolaire, un nouvel élève, Enzo, le trouble beaucoup. Pourtant, celui-ci semble le détester. Et quand ils se retrouvent partenaires pour un atelier très spécial, la situation devient encore plus tendue. Pourquoi Enzo est-il si distant avec lui, et à la fois si changeant ? Quels secrets cache-t-il derrière son attitude arrogante, son regard triste ? Quentin voudrait le comprendre, l’aider, mais Enzo lui accordera-t-il sa confiance ?


Merci aux éditions Valentina pour cette lecture.

Quentin est un ado qui est qualifié de « différent » car il est homosexuel et qu'il l'assume ou du moins, on le lui a fait assumer alors qu'il était en seconde alors qu'il ne s'y attendait absolument pas... Maintenant que les choses commencent à s'améliorer et que les autres élèves ont plus ou moins cessé de le juger, il s'assume sans non plus le crier sur les toits...
Et comme le destin et parfois bien cruel, si l'on peut dire, voilà qu'une professeur met en place un atelier pratique des plus étranges... s'occuper d'un poupon comme si c'était un véritable bébé, cet atelier est à faire par groupe de 2, donc par « couple » et manque de bol la classe compte 13 garçons et 11 filles... le sort s'acharne, Quentin est obligé de se mettre avec Enzo, un nouveau arrivé dans l'année, qui semble taciturne, hautin, imbu de sa personne et surtout peu sympathique... Quentin est très impressionné et se demande comment il va bien pouvoir passer les 2 semaines de l'atelier avec Enzo... Mais les choses ne vont pas si mal se passer, même si difficile au début, leur relation va évoluer, ils vont apprendre à se connaître et se comprendre ainsi que leurs sentiments...

Ce n'est plus un scoop, j'aime les histoires d'amour, et si c'est entre deux hommes cela aura tendance à plus m'attirer... ne cherchez pas à savoir pourquoi, je pense que même moi je n'en ai pas conscience... C'est donc avec intérêt et curiosité que j'ai choisi de lire de ce titre des éditions Valentina et je dois dire que j'ai bien apprécié ce petit moment de détente.

L'histoire est jolie, la prise de contact entre les deux jeunes hommes est difficile, mais une fois une certaine confiance installée, leur relation évolue avec douceur, dans l'amitié, la confiance, plus ou moins de sincérité même si ce n'est pas bien méchant après tout, les sentiments, les émotions sont un concept des plus étrange même pour les adultes alors quand on a 17/18 ans...

J'ai apprécié la sincérité, la vérité, la douceur qui peut transparaître dans la plume de l'auteure, on se prend à l'histoire à espérer et croire à l'instar de ses personnages c'est vraiment très agréable. A l'inverse, je vais peut-être vous paraître des plus paradoxal (je n'ai jamais dit que j'étais facile à comprendre en même temps...), c'est que par moment cette douceur et certains débordements de sentiments m'ont parfois agacé. Oui je sais l'amour c'est beau, on vit dans le monde des bisounours à ce moment là mais... non, leur histoire est vraiment belle mais, parfois trop simple trop lisse et je trouve cela dommage, j'aurais aimé voir un peu plus de rebondissements du côté du combat contre l'homophobie au lycée alors qu'il passe en quelques pages, un simple regard mauvais, une phrase bien sentie et c'est terminé... j’admets que c'est un sujet des plus sensible et je comprends la difficulté de l'aborder mais je trouve qu'ici le simple survole de ce problème est un peu « facile ». 
J'aurais également aimé en savoir plus sur la relation difficile entre Enzo et ses parents, LA discussion qui nous est annoncée passe également en quelques lignes, je suis restée comme deux ronds de flan lorsque c'était terminé « Ha bon déjà ?! » bon bah... ils sont ultra compréhensif en fait Monsieur et Madame les parents d'Enzo... Tout l'est beau, tout l'est gentil, deux-trois phrases venant du cœur et pouf tout s'arrange !! On est dans la petite maison dans la prairie !!! Ne vous méprenez surtout pas, j'ai aimé ma lecture, sinon je ne l'aurais pas terminé aussi rapidement, mais il manque une touche de drame (Désolée Toshokan je reprends ton expression mais je n'en trouve pas de meilleur, ne m'en veux pas !!) ça m'a vraiment manqué je trouve que leur histoire est presque trop lisse...

Je ne sais pas si je dois vraiment m'attarder sur les personnages, ils sont attachants, touchants, avec une histoire plutôt compliquée que se soit pour Quentin ou pour Enzo, ça n'a pas dû être simple tous les jours, surtout pour le dernier en fait. Mais ils font face et se sont chacun construit une carapace plus ou moins solide pour affronter la réalité et avancer. Jusqu'à ce qu'ils se rencontrent et se découvrent, l'armure se fendille et un flot de sentiments refoulés, de colère et d'amour se déploie à travers la plume criante de douceur et de vérité d'Ophélie Pemmarty ! Chacun artiste dans l'âme ils expriment ce qu'ils ressentent à travers la musique, le dessin, la photo, c'est un aspect que j'ai beaucoup aimé !

J'ai beaucoup aimé la simplicité de cette plume (et ce n'est en aucun cas péjoratif!!) j'ai vraiment eu l'impression de lire le journal d'un ado de 17 ans, avec la façon de s'exprimer, la façon de penser, j'ai littéralement adoré les digressions de Quentin ; et si vous vous demandez si je me suis retrouvée à travers ce caractère j'ai envie de vous répondre que oui, c'est la première fois que je m'identifie autant à un héros de romance alors que c'est un homme. Je n'en suis aucunement surprise connaissant ma façon de voir certaines choses, et de penser la vie et l'amour (Attention révélations =P) !


En conclusion, une histoire tendre, pleine de jolies choses, certains traits d'humour qui m'ont beaucoup plu mais qui manque un peu de dramatique. La plume de l'auteure est légère, fraîche et vraiment plaisante à lire, ses personnages sont touchants et criants de liberté, d'amour et d'amitié. Bref une très agréable lecture ! Et vive les références livres/films, même si je ne suis pas une adepte des adaptations de Twilight en film, ça me fait toujours sourire de trouver une mention à cela dans une lecture, tout comme Harry Potter d'ailleurs ! 

7 commentaires:

  1. Tu as tout à fait raison il manque un petit quelques choses à ce roman c'est pour sa qu'il m'a laissé sur ma faim ^^ j'aurai bien aimé un peu plus de jeux entre les deux garçons ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. C'est marrant parce que je dois avoir lu ce livre à peu près au même moment que toi et j'ai le même avis :) J'ai beaucoup apprécié cette lecture mais il a manqué cet petit plus, cette étincelle qui aurait pu en faire un roman inoubliable ou un coup de coeur. Comme toi, j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de facilité et qu'à certains moments c'était un peu le pays des "bisounours" mais globalement c'était une bonne lecture ;) Très bon billet en tout cas ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce que tu en dis m'intéresse beaucoup :) !

    RépondreSupprimer
  5. Hihi salut :)
    Je poste juste pour te signaler que la date de publication que tu as écrit pour le roman est 17/06/213. 213 XD ça m'a juste fait sourire et je partage donc cela avec vous <3
    Joli blog ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui en effet, merci de me le faire remarquer, je doute que l'auteure soit aussi âgée pour avoir sorti un roman en 213 :p Je corrige ça !
      Je suis heureuse que le blog te plaît !

      Supprimer
  6. Je ne t en veux pas du tout lol ;)

    RépondreSupprimer

Laissez votre empreinte !