lundi 15 juillet 2013

Les aventures d'Aliette Renoir t.1 La secte d'Abaddon de Cécilia Correia




Illustration : Chocolat Design (Cécilia)
Prix Public : 18 €
Éditions : Rebelle
Collection : Lune de Sang
Nombre de pages : 301
Date de publication : 09/2012



En arrivant à Paname, les Allemands s’étaient rendu compte qu’une menace plus dangereuse qu’eux sévissait déjà. Alors, en accord avec leurs autorités, ils laissèrent ma famille, les Renoir, continuer leurs petites affaires. Je vais vous dire : cela aurait été plus simple si j’avais dû zigouiller des rongeurs et encore… j’en avais horreur. Bon, je ne vais pas vous mentir plus longtemps, je déteste toutes les bestioles, qu’importe l’espèce animale. Sauf que la plus terrible de toutes, celle que je traquais chaque nuit demeurait mon pire cauchemar. Mais voilà, l’honneur de la famille restait ma priorité. Si bien que même si j’avais le trouillomètre à zéro, je devais quand même braver mes peurs en affrontant mon ennemi juré : le vampire. 

Aliette est une jeune femme assez peureuse et qui n'a jamais demandé à devenir une chasseuse de quenottes, le problème c'est qu'elle vient d'une famille avec un nom qui vous prédestine à ce « métier » et le changement de carrière n'est pas envisageable... Mais voilà, jamais Aliette n'aurait imaginé que son destin allait basculer à ce point. Le soir d'une chasse, la demoiselle va devoir modifier ses plans d'avenir et voir plus loin, vraiment plus loin si vous voyez ce que je veux dire... Mais ne vous inquiétez pas pour elle, la chasseuse-peureuse se trouve bien entourée malgré le fait qu'elle va se retrouver embarquer au milieu d'un conflit vampirique des plus... flamboyant ?! Satanique ?! Infernal ?! A vous de choisir ;-)

Voici un moment que le premier tome des aventures d'Aliette patiente dans ma bibliothèque, je l'avais commencé en janvier mais, j'ai finalement dû le mettre de côté non pas parce que je n'appréciais pas ma lecture mais, parce que je devais rattraper mon retard... ensuite et bien, j'ai été en retard jusqu'à la semaine dernière (et je le suis encore), j'ai profité d'une Big LC organisée par Fleur Hana pour enfin le terminer et vous donner mon avis !! 

Que vous dire sur cette lecture ?! Je l'ai trouvé très divertissante, les caractères des personnages, les répliques, la façon dont Cécilia tourne les phrases, les aventures, c'est plutôt énorme !! 

Il n'y a qu'un seul point que je regrette, c’est le fait que l'histoire se passe à Paris durant l'occupation Allemande donc dans le contexte Historique que l'on connaît (normalement si on est resté un minimum éveillé en cours) mais j'ai trouvé que ce contexte n'était pas exploité, simplement survolé avec la mention du couvre feu... 
Dans un sens je comprends cette décision étant donné que l'histoire se passe avant tout sous Paris au milieu de la politique vampire et que le contexte de la Guerre leur passe plus ou moins au dessus de la tête, littéralement d'ailleurs (bah oui... les sous sols de Paname... vous comprenez ?! Non ?! Tant pis =P) mais, c'est une période d’histoire tellement intéressante, tellement riche et importante pour la France et j'avoue que je suis très très intéressée par cette époque (ne me demandez pas pourquoi c'est... un type d'héritage génétique de mon paternel). Enfin voilà, c'est le point négatif que je retiens même si je peux comprendre le choix de l'auteure en fonction de l'histoire et son intrigue. 

Si je ne prends pas ce point en compte, l'histoire m'a bien plu, contrairement à ce que j'ai pu ressentir durant certaines lectures vampirique, je n'ai pas eu l'impression que l'auteure enchaînait les phrases pour au final ne pas avancer dans l'intrigue, c'est rythmé, il se passe toujours quelque chose, les rebondissements sont présents et prenants. L'intrigue est bien ficelée, bien menée, j'avais deviné un point, appelez moi Sherlockette, mais absolument pas un autre, appelez moi Scoubidou =P 

Puisque j'y suis abordons le sujet de la plume de l'auteure, je l'ai trouvé fluide, rythmé et surtout drôle et original, j'ai beaucoup aimé son style, j'ai souvent ri et souri. J'ai trouvé que l'univers mis en place par Cécilia est intéressant, la hiérarchie vampirique, l'origine des vampires, la mégalomanie de certains, les créatures surnaturelles, mais aussi l'histoire personnelle d'Aliette, celle de Sytry, de Lawrence, même si ces deux dernières sont loin d'être complètes, ce sont des quenottes donc ils sont plutôt âgés et je pense que Cécilia nous réserve bien des surprises sur ces deux personnages et pour Aliette aussi d'ailleurs ^_^ 

Les expressions utilisées m'ont souvent étonnées, elles apportent une véritable touche d'humour et de fraîcheur, tout comme la répartie de notre jeune héroïne ! 

Ce qui nous mène directement aux personnages !! (Quel talent de transition n'est-ce pas?!
Quoi de plus logique de commencer par Aliette Renoir, jolie jeune fille, quelque peu peureuse (voir carrément trouillarde en fait), elle n'aime pas les rongeurs... et tout ce qui fait peur, pas évident lorsque l'on chasse les vampires vilains, méchants, sanguinaires et dépourvu de sentiments (soi-disant) son caractère est... Hallucinant, j'adore sa façon d'être, de penser, de parler, sa répartie, surtout sa répartie !! On a l'habitude des héroïnes façon wonder-woman, qui savent ce qu'elles veulent, où elles vont, qui n'ont peur de rien et font face à tout sans vraiment de fragilité mais, ici nous sommes face à une anti-héroïne, elle n'aime pas vraiment ce qu'elle fait, elle a peur de tout et n'ai sûrement pas aidé par son père, ni son frère. Elle est fragile mais, fait tout de même face, elle veut se montrer forte, essaye même si ça foire ; elle y met du sien et au final c'est ce qui fait d'elle une femme particulièrement touchante et attachante !! Ce qui la rend attachante ce sont aussi ses réactions face aux deux Vampires qui l'entourent … Entre les deux son cœur balance...

Le premier, Lawrence Lawford, vampire de second ordre, Américain, bien fait de sa personne, il est attachant, touchant, à l'écoute d'Aliette, il est le premier à mettre en doute ce que le père d'Aliette lui a appris sur les vampires ! Même s’il est important je trouve qu'il est assez peu mis en valeur alors qu'il est toujours présent, c'est une sensation étrange de savoir qu'il est là mais que finalement on ne le voit pas assez (si vous ne comprenez pas, c'est normal, ma logique part en vrille).

Le second, Sytry, vampire de première ordre, beau comme un Dieu (même si c'est assez blasphématoire vue sa nature mais... que voulez-vous), on ne sait finalement pas grand chose de lui, il est très prévenant avec Aliette, on comprend pourquoi par la suite mais, c'est à croire que tous les Vampires sont des bisounours, certes un peu lubriques mais, quand même. Heureusement l'auteure nous prouve que non avec d'autres personnages !! Finalement Sytry est présent sans être perpétuellement physiquement là mais, on l'a constamment à l'esprit à l'instar de notre héroïne, peut-être comprendrez vous ce que je voulais dire à propos de Lawrence... ou pas. 

Je vous parlerais bien de Abaddon, Uphir, Astrate, Kelen, Mania, Roseline et bien d'autres mais, nous n'en finirions plus et je finirais par vous raconter toute l'histoire ce qui n'aurait aucun intérêt... 

En conclusion, une histoire intéressante, une intrigue bien présente sous forme d'une petite enquête. De l'action, de l'humour, du doute, de beaux mâles, une anti-héroïne des plus attachantes, un univers et un mythe revisité, que demander de plus pour passer un bon moment avec une lecture ?! J'espère pouvoir lire le second tome très bientôt ! Merci Cécilia ;-)

3 commentaires:

  1. Ta chronique donne vraiment envie :D J'ai un autre livre de l'auteure dans ma PAL et je n'hésiterai pas à le lire cet été, mais celui-ci me tente aussi énormément! Je trouve la cover absolument sublime et puis le contexte a l'air tout intéressant :D C'est vrai que si il n'est pas très exploité ici (dommage), je peux tout de même comprendre aussi ... Mélanger l'occupation allemande à des vampires me semble assez malsain x) Je comprends que l'auteure ne s'attarde pas sur ce côté historique.
    Vivement que je fasse une nouvelle commande Rebelle :D
    Bonnes lectures à toi, Tsuki ;)

    RépondreSupprimer

Laissez votre empreinte !