jeudi 20 novembre 2014

La véritable histoire de noël de Marko Leino






Traduit par : Alexandre André
Prix Public : 14,95€
Éditions : Michel Lafon
Nombre de pages : 288 pages
Date de publication : 13/ 11/ 2014
ISBN : 9782749922317






Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

Découvrez Le grand classique de la littérature finlandaise.


Merci à Camille des éditions Michel Lafon pour cette très jolie histoire. 

Je ne m'attendais pas à ce type d'histoire, lorsque j'ai commencé ma lecture. Je m'explique, pour moi un conte de noël est quelque chose de joyeux, avec des rires, de l'amour, quelques petits rebondissements qui changent la vie du héros, une pointe de magie et beaucoup de bonheur. Alors je ne dis pas que l'on ne retrouve pas tout cela dans cette histoire, mais il y a aussi beaucoup de souffrance, de douleur et de chagrin à travers ses pages et ça commence dès le début de l'histoire de Nicolas. Dis comme ça ce n'est pas très engageant je vous l'accorde et j'ai moi-même eu un peu de mal à me dire qu'une histoire de noël puisse prendre cette tournure après à peine une cinquantaine de pages. Mais ça restait néanmoins impossible de ne pas en savoir plus, les pages s'enchaînaient pour nous conter l'histoire d'un jeune garçon qui a travers ses épreuves, ses rencontres et ses joies, deviendra un homme bon, au cœur d'or empli d'amour et de gentillesse, c'est en fait une magnifique histoire qui tend à nous rassurer sur la bonté du genre humain, cette histoire fait naître une étincelle d'espoir. 

J'ai beaucoup aimé la tendresse et la justesse des sentiments présentés dans le roman, ainsi que la réalité de ceux-ci, il est difficile d'imaginer un petit bonhomme de 5 ans que ses parents laisseraient seul, un soir de tempête, mais cela fait parti du conte et force Nicolas à grandir plus vite et à devenir celui qu'il sera des années plus tard. La douleur, la peine mais, aussi la joie et l'amour de ceux qui vous entoure, forgent votre caractère et vous mènent vers le chemin que vous choisirez. 

J'ai trouvé les personnages touchants et attachants, sous la plume de l'auteur ils prennent forme dans notre imagination, l'histoire s'y déroule au fil des pages pour nous conter une histoire merveilleuse où la magie est présente en filigrane tout au long même si elle ne se manifeste pas clairement. 

En conclusion, un très beau conte sur l'origine de Noël en direct du pays du père noël, la Laponie. Des émotions justes, fortes et tendres à la fois, des notes d'humour parcimonieusement ajouté permettent d'alléger des scènes parfois dures, une jolie plume qui nous donne envie d'enchaîner les chapitres pour découvrir la vie du jeune garçon dans ses joies mais aussi ses peines. Je vous conseille de lire ce roman, pour propager la joie et l'espoir que le bonheur tient en peu de chose ! « Plus ils croiront, moins ils douteront. », croire en soi et en les autres serait une direction à prendre pour trouver une dose de bonheur ?! 

3 commentaires:

  1. J'ai très très envie de découvrir ce livre!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai très envie de découvrir ce conte de noel, ça me fait penser à l'univers de Dickens.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais repérer ce livre sur un autre blog. Il est donc déjà dans ma WL.

    RépondreSupprimer

Laissez votre empreinte !