mardi 25 novembre 2014

Blanc comme un cygne de Chris Verhoest





Illustration : Saeko Doyle
Prix Public : 12,01€ (Papier)
Éditions : Alexan
Nombre de pages : 164 pages
Date de publication : 17/ 11/ 2014 (papier) 03/ 12/ 2014 (numérique)
ISBN : 978-1503105393




 Tout commence par une rencontre brutale. Sveinn, un Cycnos blessé et poursuivi par les siens, tombe sur la voiture de Daniel, un jeune homme ordinaire, comptable qui s'ennuie dans la société où il travaille. Daniel va soigner Sveinn et ce dernier, apprivoisé et charmé par son sauveur, se laisse convaincre. Il l'emmène avec lui dans sa tentative de trouver d'autres clans de métamorphes, comme les cygnes noirs. Commence alors une longue route, tandis que les Cycnos ne sont jamais loin... Cette Odyssée récompensera-t-elle leur amour ou leur sera-t-elle fatale ?


Merci aux éditions AleXan pour cette lecture.

Daniel est un jeune homme homosexuel, non accepté par sa famille, alors qu'il rentre d'un repas hebdomadaire chez ses parents, dont il rentre perturbé et en pleure, quelque chose heurte violemment sa voiture. Il s'agit de Sveinn, un Cycnos, métamorphe cygne, blessé et mutilé, le jeune homme décide de le ramener chez lui pour le soigner, c'est alors que sa vie va prendre un tour auquel il ne s'était pas attendu, mais le bonheur n'est pas sans tâche... la route sera longue et parsemé de batailles et de douleur...

Tout va très vite dans cette histoire, on ne s'ennuie pas une seconde, les pages défilent et ne se ressemblent pas. La rapidité de certains passages pourraient troubler des lecteurs, mais le rythme et le temps de l'action est assez bien décrit pour ne pas nous perdre.

J'ai beaucoup apprécié l'univers mis en place par l'auteur, il est très rare de croiser des métamorphes Cygne dans une histoire, de mon souvenir je n'en ai croisé que dans Anita Blake. Cet animal majestueux et pure est, dans ce récit cruel et autoritaire, surtout chez les Cycnos, un peuple royal où les règles et les lois sont faites pour être respectées à la lettre et gare à ceux qui les transgresseraient. C'est bien entendu le cas de Sveinn, sinon il n'y aurait pas de roman, néanmoins l'histoire de ce Cycnos est belle mais, cruelle. Mais d'autres peuples cygnes vivent dans les environs et c'est à leur recherche que partiront les deux hommes pour trouver la paix et vivre leur histoire sans heurts.
Je n'en révélerais pas davantage pour ne pas gâcher l'histoire aux personnes désirant lire cette jolie histoire, pleine d'espoir et d'amour.

Ce que j'apprécie chez l'auteur, c'est la présence constante d'émotions, qu'elles soient positives ou négatives voir neutres, il se passe toujours quelque chose pour nous serrer le cœur, nous tirer une larme ou nous faire sourire, c'est un aspect du livre que j'ai vraiment aimé. Je suis une grande sensible et j'aime à retrouver la pureté et la justesse des sentiment dans un récit ce qui est parfaitement le cas ici.
L'action n'est pas en reste, elle est présente et bien décrite, j'ai apprécié les scènes en vole, elles se déroulaient dans ma tête et c'était plein de grâce, de fluidité et de bestialité, c'était beau.
Que dire des scènes d'amour, c'est joliment écrit, également plein d'émotions, d'amour et de tendresse, on ressent parfaitement les sentiments qui passent entre les personnages.


En conclusion, un histoire pleine de plein de choses (oui c'est redondant mais c'est ce que j'ai ressentit), c'est vraiment un beau texte avec de l'émotion, de l'action, de l'amour, un univers fabuleux, majestueux avec des créatures a priori inoffensives mais finalement dures et cruelles, les apparences sont souvent trompeuses !! J'ai beaucoup aimé cette histoire et le style de l'auteur, les personnages sont complexes et plein de profondeur, on s'attache rapidement à eux et ressentons ce qu'ils vivent, ressentent, souffrent et aiment. Une petite perle en soi !! 

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas non plus cette ouvrage-ci de Chris Verhoest mais avec une aussi belle chronique (et aussi tentatrice ^^), je crois que je vais avoir du mal à ne pas craquer dans les prochains jours.
    Je trouve intéressant que l'auteure ait choisi les cygnes et ce choix me fait avoir encore plus envie de lire le livre car j'ai vraiment hâte de voir la mythologie qu'elle a construite autour de ces métamorphes.
    Merci pour cette découverte ;)

    RépondreSupprimer

Laissez votre empreinte !