samedi 13 septembre 2014

Hors de Portée de Georgia Caldera





Illustration : Fleurine Rétoré
Prix Public : 8,90€
Éditions : J'ai lu pour elle
Collection : Best
Nombre de pages : 480 pages
Date de publication : 04/ 06/ 2014






Sa spécialité ? Fuir toute relation. Et on peut dire que Scarlett est docteur ès « disparition au petit matin ». Inutile de lui parler relation sérieuse, confiance et stabilité, elle en est incapable. Si investissement il y a, c’est dans la société de décoration d’intérieur qu’elle vient de créer avec sa cousine, ancienne mannequin déjantée, et qui lui prend le plus clair de son temps. Pourtant, face à son nouveau client, le très entêté et séduisant M. Mufle-Connard, plus connu sous le nom d’Aidan Stern, le savoir de Scarlett ne lui sera d’aucun secours. Mais parviendra-t-il vraiment à guérir les blessures du passé ?


Lors des Imaginales, avec Maia nous sommes allés à un apéritif organisé par Fantasy Gate avec Georgia Caldera, nous avons pu lui poser des questions et découvrir plein de chose sur sa vie d'auteur, ses inspirations, ses livres... A la fin de cet apéro, Fantasy Gate à offert 5 exemplaires de Hors de Portée, je n'étais pas parmi les 5 mais Maia oui, et elle me l'a très gentiment offert à condition que je le lise avant les Halliénnales qui se déroule dans un tout petit peu moins d'un mois et... voilà !!

Scarlett est architecte d'intérieur à Marseille, mais suite à un triste événement, la voici de retour dans la banlieue parisienne où elle a grandit, elle décide d'y rester et de créer sa propre boîte avec sa cousine, Louise. Une grande entreprise d'informatique fait alors appelle à elles pour redécorer leur bureau, c'est Louise qui se rend à l'entretient préliminaire mais, c'est face à un patron antipathique et effrayant qu'elle se retrouve, ce dernier voulait parler à Scarlett et non à son assistante... Le lendemain, Scarlett se prépare à affronter ce Monsieur mufle/connard, elle aussi le trouve très froid mais pourtant irrémédiablement sexy... Mais quand celui-ci lui avoue être Aidan, un jeune homme avec qui elle est allée au lycée, ainsi que le frère de son premier petit ami, Scarlett déchante légèrement, même si elle ne se souvient que peu de la version ado de l'homme grand et imposant en face d'elle... commence alors un jeu du chat et de la souris entre ces deux personnages atypiques.

Au fil du temps je me surprends à apprécier de plus en plus de genre de la romance contemporaine, même si les schémas sont globalement toujours les mêmes, une jeune femme tombe éperdument amoureuse d'un homme un peu (beaucoup) bad boy, mais celui-ci face à la femme de sa vie change du tout au tout, il devient tendre et affectueux et après moultes disputes et une rupture temporaire ils terminent leur vie ensemble... mais connaissant un peu la personnalité de l'auteur, je me suis dit qu'ici le schéma allait se voir modifier et si non ce schéma du moins les personnages qui ne seront pas si évidents, si niais et naïfs que dans la plupart des titres que j'ai pu lire et je suis heureuse de vous dire que c'est effectivement le cas.

La fin est courue d'avance, c'est évident ça reste une romance, les deux personnages vont donc finir ensemble quelque soit les disputes, les conflits, les ruptures, les tentatives de fuite... mais j'ai aimé la façon dont Georgia amène ces événements et même si j'ai parfois eu du mal à comprendre les réactions de Scarlett et l'humeur très changeante d'Aidan, cela paraît « réaliste » ou du moins vraisemblable, même si un tantinet excessif par moment. La romance est un récit du jeu du chat et de la souris, inutile de vous dire qui est qui, celui-ci ne fait pas non plus exception à ce schéma après tout s'ils se rencontraient, craquaient l'un pour l'autre et vivaient une relation simple et sans obstacles ça n'aurait aucun intérêt, les personnages ont des secrets qu'ils ne veulent pas dévoiler qui conduiront inexorablement à des malentendus, des quiproquos, des disputent idiotes mais qui se résolvent toujours.

J'ai dévoré ce livre du début à la fin mais, plus particulièrement la première partie, quand le récit est la description de la découverte de l'autre, l'évolution des sentiments et tout ce que cela comporte, les questionnements, les doutes, la joie d'avoir enfin (peut-être) trouvé celui qui fera qu'une relation peut devenir sérieuse malgré les casseroles que chacun se traînent, les tentatives de séduction, souvent maladroites, aucun n'étant expert en la matière. La seconde partie perd un peu de son souffle, enchaînant les disputes et les parties de jambes en l'air en guise de réconciliation, j'avoue qu'à force la multitude de scènes de sexe peu lasser et agacer, comme le fait que les personnages ne peuvent pas se retrouver dans la même pièce sans finir coller l'un a l'autre à explorer la bouche de l'autre en profondeur... paraît que c'est ça l'amour ?! Après tout chacun le conçoit comme il le souhaite, c'est l'un des aspects qui m'a un peu fait tiquer.

Même si je me plais à lire de la romance j'ai toujours un peu de mal à m'identifier à l'héroïne, étrangement j'ai tout de suite eu des atomes crochus avec Scarlett, jeune femme à la taille 42 (pour une fois que l'héroïne ne fait pas un « petit » 36 et trouve être encore trop ronde...), sa personnalité, sa façon d'appréhender, ou plutôt de fuir, toutes relations sérieuses, son manque de confiance en la nature masculine, j'adhère complètement !
Pour ce qui est d'Aidan, je suis un peu plus sur la réserve, c'est un personnage qui est dans l'extrême, dans l'excessif, quand il aime c'est totalement et une fois qu'il s'est entendu dire oui il n'est plus possible de faire marche arrière, c'est un aspect qui peu parfois attendrir quand on connaît son passé, son histoire et sa façon de voir les choses mais, c'est aussi très inquiétant et effrayant, un amour aussi extrême peut finir aussi bien qu'il peut devenir malsain, étouffant et cruel. J'ai donc trouvé Aidan, touchant mais parfois trop extrême.

J'ai beaucoup apprécié la plume de Georgia, elle est actuelle, fraîche, drôle mais, aussi émotionnelle, les secrets des personnages sont lourds et difficiles mais décrit de façon à ne pas les rendre plus sombre qu'ils ne le sont déjà, les descriptions sont telles que ce n'est jamais lourd, c'est juste assez pour que notre lecture se fasse simplement et que l'on puisse s'imaginer facilement les personnages (oui oui, j'ai bien vu Tom Hiddelstone dans la description de Aidan et tu m'as tué avec son ¾ sombre et l'écharpe verte, j'étais dans Avengers :p ) et les situations. Et même si je regrette un peu la profusion de scènes charnelles, elle sont bien décrites, sensuelles et jamais vulgaires et c'est un point très positif pour moi. Pour ce qui est de la fin, elle m'a un peu déconcerté je l'ai trouvé rapide et expédiée surtout la partie chez Scarlett, je n'ai pas tout compris...


En conclusion, une romance qui m'a convaincu malgré quelques bémols mais, qui n'ont pas entachés ma lecture, je regrette simplement la seconde partie un peu plus « lourde » et « lente » que la première et les multiples scènes de sexe, pas toujours utiles. Mais je retiendrais principalement que j'ai bien accroché avec Scarlett, même si je n'adhère pas à toutes ses réactions, c'est une héroïne de romance vraisemblable et attachante, Aidan m'a charmé, dans son côté homme brisé qui se cache derrière un excès souvent effrayant. J'ai vraiment aimé la plume de l'auteur, les descriptions justes et pas noyés dans les dialogues inutiles, chaque parole est là à raison, pour faire rire, réfléchir, réagir ou toucher le lecteur. Une bonne romance comme j'aimerais en lire plus souvent !

3 commentaires:

  1. une romance que je découvrirai avec plaisir un jour (^_^)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi, tout en respectant les codes de la romance contemporaine, Georgia Caldera a su apportée sa touche personnelle qui met un peu de nouveauté.
    Certes Aidan est parfois extrême mais je trouve que ça fait son charme :). Quand à Scarlett, oui enfin une héroïne qui nous ressemble :D
    Par contre, je n'ai pas trouvé que les scènes de sexe étaient trop nombreuses...

    RépondreSupprimer
  3. Cette chronique m'a donné envie de lire cette romance, elle a l'air plutôt bien!

    RépondreSupprimer

Laissez votre empreinte !