mardi 27 mai 2014

Mes Acquisitions Hebdo (Spécial Imaginales)

(comme d'habitude pour agrandir les nimages, suffit de cliquer dessus!)

Bonjour tout le monde,

Voici aujourd'hui un billet/compte rendu de mon séjour à Epinal s'étant déroulé du jeudi 22 au dimanche 25 mai à l'occasion de la treizième édition des Imaginales. S'il y a bien un salon des littératures imaginaires à faire un jour c'est celui-ci !

Jeudi : Départ à 6h du grand Nord avec Maia et Dawn... Après 8h de route, contre 5h30 normalement grâce aux routes Belges et leurs magnifiques travaux, nous arrivons enfin à Epinal où nous rejoignons Meli, déjà arrivée depuis un petit moment, à l'appartement que nous louions pour l'occasion. Le temps de monter les valises, de se retrouver, de choisir les chambres, de se poser 5 minutes et nous étions déjà en route pour un premier tour dans la Bulle aux Livres (nous sommes là pour ça autant en profiter). Nous faisons notre petit tour, tout en disant bonjour aux auteurs et bloggeurs dont le visage ne nous est pas inconnu et bizarrement nous nous retrouvons devant le stand des éditions de L'Homme Sans Nom, qui sera notre point de chute tout au long du salon tant l'ambiance y est chaleureuse et conviviale ! On papote avec Alexandre Dainche, Magali Villeneuve et Céline Landressie tout en précisant qui nous sommes (oui bon sauf Meli) car il est rare que nous montrions nos frimousses sur la toile :) De fil en aiguille les premiers achats se font et se portent principalement sur les sublimes illustrations de Magali et de Nalex. Puis nous repartons du stand avec chacune des illustrations et des exemplaires illustrateurs offerts par Magali et Nalex, celui qui dit qu'ils ne sont pas adorables, je les tape !! 
Nous continuons notre tour et je stoppe devant le stand des éditions Sharon Kena où se trouve Claire Walleart, Marion Obry, Sandra Paillard et ma chérie d'amour Céline Mancellon (que je suis allée voir chaque jour) !! J'en profite pour faire des bisous, papoter et demande à Céline, Marion et Sandra de me faire une petite dédicace, j'avais amené des romans des deux premières et ai acheté le second tome de la saga de Sandra.  



Le soir nous allons faire les courses et retournons tranquillement à l'appart pour passer une petite soirée entre nous entre papotage et rires jusqu'à ce que Morphée nous prenne dans ses bras jusqu'au lendemain.

Vendredi : Le réveil est un peu difficile, la nuit n'a pas été bien longue mais, nous nous préparons et repartons avec entrain vers le festival dans nos tenues d'apparat :) A peine arrivées, c'est la chasse aux dédicaces =P une fois encore nous allons faire un coucou du côté de HSN, où je prends le premier tome de Illuvendan ainsi que Xenom de Nicolas Debandt puis j'accompagne Meli qui désirait voir Pierre Dubois, un homme impressionnant mais très gentil, quoique l'un n'empêche pas l'autre, il lui fait une fabuleuse dédicace et entre temps je vais voir Laetita Reynders avec qui j'avais bien papoté la veille et à qui j'ai promis d'aller faire un bisous tout les jours, j'en profites pour lui prendre La gardienne du miroir qui n'est pas aisé à trouver en France. Je retourne vers Meli et alors que Dawn et Maia reviennent d'une conférence, je me dirige avec Maia vers Alice Scarling pour prendre Lacrimosa avec une petite griffe, une auteure gentille et accessible qui me fait une dédicace personnalisé (comme quoi ça aide de porter un serre-taille avec une longue jupe) !! Ensuite nous allons faire la queue pour voir Olivier Peru, l'un de nos auteurs chouchou du festival, pendant que Meli attend, j'en profite pour aller voir Anne Rossi que j'avais loupé l'année dernière, je discute un peu MxM avec elle et retourne avec Meli (juste à côté) où je prends le premier tome des Hauts-Conteurs en poche et ai droit à un jolie dessin, l'auteur/illustrateur nous dit que son comparse Patrick McSpare sera là dans l'après-midi. Nous décidons donc de repasser plus tard pour le voir, ce que nous faisons dès que nous repérons le monsieur à son stand. C'est alors que l'on découvre que l'un comme l'autre, sont très bavards, nous passons un agréable moment durant lequel nous obtenons nos dédicaces et par la même occasion, Patrick McSpare nous vend à merveille son roman Comtesse Bathory qu'il n'a pas encore sur son stand mais qui y sera demain, le rendez-vous est pris et il a tellement bien parlé de son livre que nous le prenons toutes les quatre (nous fans ?! non !!!) Finalement nous avons passé pas mal de temps en compagnie de ses deux auteurs, entre l'attente pour les atteindre et les discussions on peut compter cela en heures !! 
Entre temps je suis allée voir Sophie Dabat, avec qui je papote et fais dédicacer Mutante et je prends son bébé publié chez Bragelonne Sainte Marie des Ombres. Pour finir nous allons voir Vanessa Terral avec Dawn pour Cinq pas sous terre :) Une rencontre pleine de surprise ! 






Le soir se dessine, nous retournons à l'appartement pour finalement nous remettre en route vers l'antre de Magali et Nalex qui ont organisé un apéritif. Après une route le long des forêt vosgiennes où je me dis que le retour se fera à 50 à l'heure et pas à 90, nous arrivons et avons juste le temps de dire bonjour à tout le monde, de faire une photo de groupe avant que l'orage ne frappe et que nous nous réfugions tous à l'intérieur. C'est alors que débutent les discussions et les fou rires, j'ai appris ce qu'était un pipolino et que les chats boulimiques existaient, nous avons même nommé la bestiole de LDT Ghislaine ! J'ai également appris tout un tas de choses sur le couples qui nous recevait, j'étais déjà sous le charme mais je dois dire que se sont vraiment des personnes adorables, accessibles, drôles et touchantes !! Si je devais avoir un coup de cœur pour ce festival c'est clairement sur Magali et Nalex qu'il se porte !! Un tout grand merci à eux de nous avoir si chaleureusement accueilli et accepté chez eux !!
Le retour s'est bien fait à 50 à l'heure dans la nuit noire et sous l'orage avec les éclairs qui éclairaient parfois la route comme en plein jour... je peux vous dire que j'étais très tendue derrière le volant mais les girls m'ont fait confiance et ne m'ont pas tenu rigueur de ma vitesse d'escargot enrhumé XD


Samedi : Réveil plus tardif que la veille, on se prépare tranquillement pour finalement retourner sous la bulle au livra à... 11h45 !! Oui il faut dire que Dawn et moi avions oublié quelque chose à l'appartement et que nous avons du faire la route dans l'autre sens XD (Ha oui et je me suis changée parce que je n'étais pas à l'aise mais ça... osef !) Bref, une fois dans le salon Dawn et moi nous dirigeons directement vers le stand de Patrick McSpare pour prendre Comtesse Bathory comme promis, mais le temps avançant, j'abandonne en me promettant d'y retourner dans l'après-midi. C'est avec Maia que je me dirige vers l'hôtel Mercure pour un apéritif en compagnie de Georgia Caldera, nous passons un très bon moment à lui poser des questions, à blaguer, j'en profite pour faire dédicacé le second tome des Larmes Rouges et faire des photos avec l'adorable auteure aux cheveux bleus =) Merci à FantasyGate pour avoir organisé cet événement !!


Tout de suite après, direction le Magic Miror 1 pour une conférence sur les récits celtiques en compagnie de Olivier Peru, Krystal Camprubi et Jean-Philippe Jaworski, la conférence est très intéressante, même si j'ai décroché à un moment, la fatigue me tombant dessus d'un coup... Mais j'ai tout de même appris des choses et découvrirais avec plaisir les écris de Monsieur Jaworski à travers les copines qui j'espère me prêteront un de ses livres =) Et puis je suis juste trop fan du travail de (oui Olivier Peru c'est pas une surprise) mais aussi de Krystal qui est une illustratrice de grand talent et qui a fait 2 livres juste MA-GNI-FIQUE que j'ai plaisir à lire et admiré des heures durant (Meli si tu veux, je pourrais te les prêter).
Retour à la bulle aux livres (ne cherchez pas nous y avons passé notre séjour !), direction, une fois encore, le stand HSN pour une petite spéciale dédicace d'une chibi-Ghislaine que nous avait promis Magali avec sur chaque dédicace, un bout du même chat (le pauvre) j'ai eu droit à l'oreille =D (Et on dit merci Dawn pour l'idée barbare de dépecer un chat, c'était exclusif !!). Retour vers Patrick McSpare, devant qui nous attendons bien 20 minutes sans bouger tant le monsieur papote, une fois atteint j'ai droit à mon exemplaire de Comtesse Bathory dédicacé, dédicace durant laquelle j'apprends que l'auteur n'a pas de ligne de vie et qu'il veut battre Olivier Peru avec un planche munit d'un clou rouillé pour lui apprendre à être à l'heure à ses dédicaces XD 



Avant de retourner à l'appartement, je vais voir Virginie Schilli aux éditions du Riez pour une dédicace du premier tome du cycle Anders Sorsele, puis nous retournons vers Georgia Caldera avec Meli pour faire dédicacé sa romance contemporaine à paraître en juin Hors de Portée (pour l'histoire, nous l'avons eu en cadeau lors de l'apéritif, mais il n'y avait que 5 tomes disponibles, Maia en a prit un et me l'a très gentiment donné à condition que je le lise avant les Halliénnales en octobre prochain, merci copine tu es la meilleure (à savoir que les personnes ne l'ayant pas eu doivent juste envoyer un mail à fantasygate pour le recevoir un peu plus tard ^_^ )) et à Meli de faire dédicacer le second tome des Larmes Rouges. 
N'en pouvant plus nous allons déposer quelques petites choses dans la voiture toutes ensemble puis Meli et moi abandonnons Dawn et Maia à la Bulle pour rejoindre l'appartement et se poser un peu avant d'aller au restaurant le soir.

Vers 19h15 nous nous rendons donc dans une petite crêperie très sympathique où nous retrouvons des bloggeuses, Lydie, Harmonie, Péléane et son compagnon ainsi que Vanessa du Frat, jeune auteure présente sur le salon en tant que visiteur. Nous passons une agréable soirée pour finalement rentrer et profiter d'une plus longue nuit mais... comme nous sommes des filles, rien ne peut nous empêcher de papoter autour d'une tasse de thé pour finir par parler dans nos lit respectif les portes ouvertes... les voisins ont du nous entendre mais nous n'y avons pensé qu'une fois les lumière éteintes... 

Dimanche : Dernière journée au festival, on se prépare rapidement et alors que nous sommes en train de déjeuner, j'ai à peine le temps de mettre une cuillère de céréales (vous remarquerez le détail capital) dans ma bouche que Maia me temps des paquets pour mon zanniversaire de la part de tout le monde ainsi que de Miss Elodie !! Quelle surprise, un magnifique bracelet, une carte et des MP made in Unseelie (et que vous verrez dimanche), je suis toute émue (même si ça ne se voit pas, je ne suis pas douée pour les réactions face aux cadeaux XD) je fais des bisous à tout le monde !! 
Nous allons une dernière fois à la Bulle aux livres pour les derniers achats et dire au revoir aux auteurs et illustrateurs avec qui nous avons partager ce magnifique séjour ! Je passe sur le stand du Chat Noir pour prendre Neachronical de Jean Vigne avec une petite griffe, puis aux éditions Rebelle pour le premier tome de Alsorvampred de Chloé Delalambre et illustré par Miesis. Comme vous vous en doutez je passe chez SK et voir Laetita pour un dernier bisous et nous allons toutes une dernière fois chez HSN pour des bisous et des photos. Et grâce (ou à cause) de Dawn nous passons sur un dernier stand ou je fais des achats compulsifs de carnets et de beaux livres ! 


Il est alors temps de rentrer pour un dernier repas toutes ensembles et le nettoyage de l'appartement qui sera probablement notre point de ralliement l'année prochaine (80m², parfaitement situé, spacieux et très bien équipé !). C'est l'heure des Adieux avec Meli qui rejoint la gare avec sa méga valise d'une tonne =P J'espère te revoir tout bientôt, c'était vraiment très chouette de te revoir à l'occasion de ce fabuleux festival !! 

Comme vous devez vous en doutez, j'ai passé un très bon séjour aux côtés de mes acolytes habituelles Meli et Maia et nous avons "adopter" avec plaisir Dawn avec qui j'ai vraiment bien accroché !! C'est vraiment un festival que j'adore où l'on peut retrouver des auteurs adorables, en rencontrer des nouveaux et de même pour les bloggeurs, je ne les cite pas de peur d'en oublier.
 Mon seul regret serait de ne pas avoir vu Chloé Neill (désolée Stéphanie) qui était finalement assez rarement à son stand et très souvent en conférence...
Si vous aimez la littérature de l'imaginaire je ne peux que vous conseiller de faire les Imaginales au moins une fois dans votre vie, c'est un investissement mais, ça vaut vraiment le détour.

Je fais plein de bisous aux auteurs que j'adore, tout particulièrement Céline, Sandra, Marion et Laetitia.

Et je remercie tout particulièrement Magali Villeneuve et Alexandre Dainche qui ont véritable éclairé cet événement, merci pour votre gentillesse et vos sourire grâce à vous ce numéro s'est vu encore plus spécial que les autres !!

Voici quelques photos des livres que j'ai ramené dans ma valise !




Et la "petite" pile je reviens donc avec 18 livres, sans compter ceux que j'avais pris avec (qui ne sont pas sur la photo (dont 2 pour rien)) et j'en ai acheté 13 ! J'ai été plus raisonnable que l'année dernière mais, ce n'est pas encore ça XD

Voilà, voilà pour ce treizième numéro des Imaginales !! J'ai envie de dire... Vivement l'année prochaine !! 


10 commentaires:

  1. Un très beau bilan pour toi alors. Chouette. Nous y avons passé qu'une seule journée mais ça a été très chouette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on s'est croisé devant le stand de Pierre Dubois mais j'ai fait ma timide, j'étais avec Justine et Aurore ^_^

      Supprimer
    2. Oui c'est ça! ben nous c'est pareil, timidité, mais je t'avais reconnu ! Je l'ai dit à Anne après coup. La prochaine fois on ose se parler en vrai!!!

      Supprimer
  2. Merci d'avoir partagé ton séjour sur le blog, grâce a toi j'ai eu l'impression d'y être un peu! L'hsn sont tops! J'espère pouvoir rencontrer alex et Magali bientôt depuis le temps que j'en entends parler (Magali sera a Lyon fin juin, faudrait aussi que je lise si. Roman avant si je peux aller a la dédicace ) en tout cas, chouette article!

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai acheté 13 aussi durant ce beau weekend ! ^^ C'est difficile de se retenir quand on est entouré d'autant de livres et d'auteurs ! lol

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Tsuki ! Superbe compte-rendu, j'ai eu l'impression d'y retourner le temps de ton article :D
    En tout cas, j'ai vraiment été ravie de te rencontrer ! A l'année prochaine en vrai, du coup ?
    Bises ! (Et bonnes lectures, tu as de quoi :D )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yep l'année prochaine j'espère pouvoir y être, et plus papoter avec toi :)

      Supprimer
  5. Le Cinq pas sous terre, je l'ai aussi. Si tu as envie de le lire en duo tu fais signe ;)

    RépondreSupprimer
  6. Même si nous n'avons pas trop discuté, ça m'a fait plaisir de te voir, avec Dawn. :-)
    Les Imaginales sont un salon fantastique, je suis ravie que leur magie ait opéré sur toi aussi. ^^

    RépondreSupprimer

Laissez votre empreinte !