mercredi 21 mai 2014

L'histoire de Monsieur N. t.1 le Passe-Mondes de Thibault Rollet





Illustration : Mina M.
Prix Public : 15,90€
Éditions : Petit Caveau
Collection : Sang Noir (Aventure)
Nombre de pages : 194
Date de publication : 26/ 05/ 2014






 «  Passe-mondes. C’est ainsi que je me nomme et ce sera votre patronyme à présent. Vous serez bientôt le gardien du plus grand secret de l’humanité. Car les vivants existent. Mais les morts aussi »
Découvrez un univers parsemé de légendes fantomatiques, une vision de la mort terriblement décalée et hilarante. Laissez-vous porter par les pouvoirs du Passe-mondes et envisagez que ce qu’il se passe dans ces pages pourrait exister…
Parce que c’est le cas. Mais chut ! C’est un secret.


Merci aux éditions du Petit Caveau pour cette découverte !

Monsieur Neeyers, est un journaliste menant la vie qui lui plaît, un soir, alors qu'il rentre d'une longue journée de travail, un homme étrange se tient à l'arrière de sa voiture, plus tard il lui annonce qu'il est le Passe-Mondes et que Neeyers a été choisi pour lui succéder... Refusant d'y croire, l'homme préfère jouer l'indifférence... Mais après plusieurs mois, il se rend compte qu'il n'a pas le choix et que sa vie va prendre un tournant auquel il ne se serait jamais attendu... Débute donc sa formation et la découverte d'un monde qu'il ne soupçonnais pas.

Une nouvelle lecture que j'ai bien apprécié, j'ai rarement été déçue par mes découvertes livresques des éditions du Petit Caveau et celui-ci ne me fera pas douter de la qualité de leurs publications ! On est directement immergé dans la vie de Monsieur N. l'auteur ne tourne pas autour du pot et nous présente le héros de façon rapide et clair, pour ensuite enchaîner rapidement sur sa découverte du rôle du Passe-Mondes, ses capacités, ses pouvoirs, les règles qu'il ne devra jamais transgresser... Pour ensuite bifurquer vers un récit d'aventure palpitant au sein de la communauté vampirique et d'une Guerre qui menace d'exploser et de mettre en danger les Humains !
C'est très efficace, bien mené, rythmé et ma foi j'ai beaucoup aimé les mythes revisités, les vampires, l'Ankou, La Dame Blanche... On pourrait comparé le Passe-Mondes au Passeur du Styx... sans les drachmes, ni le Styx =P

J'ai aimé l'univers mis en place par l'auteur, c'est vraiment très intéressant, même si je n'ai pas trop compris l'histoire du temps qui passe mais, ne passe pas... c'est un des points qui reste flou pour mon cerveau ! Le monde que nous présente l'auteur est très prenant, bien expliqué on ne se perd pas au milieu de descriptions inutiles... Comme je le disais l'auteur ne tourne pas autour du pot, il sait où il veut nous mener et il nous tire par la main vers le début d'une aventure qui promet d'être pleine de rebondissement et d'émotion. Nous sommes immergés dans la communauté des vampires qui semble très secrète, on n'a donc l'impression d'être des privilégiés de pouvoir assister à leur sommet annuel et ainsi vivre le début d'un conflit « in live ». Le mythe vampirique est revisité de façon fascinante et presque logique, leur origine, leur histoire, leur hiérarchie, tout est présenté et que serait une communauté sans ses éléments perturbateurs ?! Prâal est l'instigateur des événements funestes qui menacent la Caste mais, je ne vais pas vous en dire davantage, je vous laisse découvrir cela par vous-même.

Les personnages sont vraiment sympathiques, le Passe-Mondes est attachant car, même s'il ne fait plus parti des Hommes, il garde une part d'humanité bien présente qui fait de lui un être à part, il possède des pouvoirs très intéressants, utiles, il s'en amuse et les utilise parfois pour impressionner ce qu'il le rend d'autant plus touchant.
L'Ankou et la Dame Blanche sont des personnages que l'on voit très rapidement mais, qui modifie la façon de voir ces deux mythes, je les ai également trouvé attachants et amusants.
Et puis il y a les Vampires, je ne vous en ferais pas la liste car ils sont nombreux mais, je peux vous dire que là encore votre façon de voir ces créatures nocturnes va se voir modifié, des êtres complexes, organisés en Classe qui « range » les vampires à la façon des partis politiques chez les Hommes. J'en ai apprécié certains, détesté d'autres...

La plume de l'auteur, comme je le disais est efficace, il nous mène vers son objectif avec fluidité et rythme, pas une seconde on ne s'ennuie car même si ce n'est pas une succession de scènes d'actions, on en apprend à chaque chapitre. Les émotions ne sont pas en reste, curiosité, tristesse, humour, attente, fascination tout y passe ce qui rehausse l'impression de complexité, d'intérêt et d'immersion complète du lecteur.

En conclusion, un premier tome qui promet, plein de surprises, de découvertes, d'actions, de rebondissements, de la violence, de l'humour, de l'émotion, de la magie, du surnaturel mais, aussi du logique et terre à terre... On peut dire que c'est un texte complet non ?
J'ai aimé l'univers et les personnages présentés et développés, j'ai hâte d'en apprendre plus et de découvrir de nouvelles choses dans le prochain tome ! Et puis le livre sort le jour de mes 25 ans... c'est un signe, laissez-vous tenter !! Si ça peut vous convaincre, on peut facilement s'imaginer un univers mêlant la touche de folie de Tim Burton et Bram Stocker, un univers décalé et fascinant (je sens que je me répète non?!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre empreinte !