mercredi 26 février 2014

M. Pénombre, Libraire ouvert jour et nuit de Robin Sloan




Traduit par : Philippe Mothe
Illustration : ©DR
Prix Public : 19,95€
Éditions : Michel Lafon
Nombre de pages : 342
Date de publication : 06/ 02/ 2014






 Quand Clay Jannon est embauché dans la librairie de l'étrange M. Pénombre, il découvre un lieu aussi insolite que son propriétaire, et fréquenté par les membres d'un drôle de club de lecture. Ceux-ci débarquent toujours en pleine nuit pour emprunter l'un des très poussiéreux volumes relégués au fond de la boutique. Volumes que M. Pénombre a formellement interdit à son nouvel employé de consulter. Clay finit pourtant par succomber à sa curiosité et découvre que ces livres sont tous écrits en code. Quelle obscure révélation renferment-ils? Cédant à l'appel du mystère, Clay s'attaque à "l'énigme du Fondateur" avec l'aide de son colocataire, de son meilleur ami et de son amoureuse, ingénieure prodige chez Google.

Les quatre amis se lancent alors dans une quête qui les mènera bien au-delà des murs de la petite librairie. De San Francisco à New York, ils se trouveront aux prises avec une société occulte d'érudits légèrement allumés, un codex indéchiffrable, un génial typographe du XVe siècle et, qui sait, le secret de l'immortalité...


Merci à Camille des éditions Michel Lafon pour ce moment de lecture.

Clay est un jeune homme comme beaucoup d'autre, victime de la crise, il est à la recherche d'un travail. Il sort d'une école de design mais, c'est en tant que vendeur dans une librairie hors du commun, ouverte jour et nuit, que sa vie va prendre un tour inattendu. Alors qu'il pensait ne devoir que vendre des romans, il se rend rapidement compte que cette boutique est en fait le centre de réunion d'érudit excentrique de Los Angeles. Et même s'il ne devait pas regarder dans les livres empruntés par ces érudits, il n'y résiste pas... c'est ainsi qu'il se retrouve impliqué dans la recherche de la vie éternelle, craquer un code pour découvrir le secret de l'immortalité.

J'ai apprécié ma lecture, mes si quelques longueurs se font sentir, c'est à partir de la centaine de page que je me suis vraiment plongé dans l'histoire, j'avais envie de connaître la suite des pérégrinations des personnages. Il faut dire qu'avec une telle couverture on a envie de pousser la porte pour entrer dans ce lieu étrange non ?  Outre cette recherche de l'immortalité, j'ai aimé le mélange entre les recherches dans les livres « traditionnels » et l'utilisation des nouvelles technologies, notamment les ordinateurs et internet. J'ai aussi apprécié la finalité de ce roman, qu'il vous faudra lire afin de la connaître.

On suit surtout Clay dans son quotidien (plus ou moins), son travail de nuit à la librairie, ses rencontres au fil des nuits, qui changeront son destin, sa vie. De la librairie donc, aux locaux de Google à Los Angeles, puis d'une salle de lecture et d'hôtels à New York.

Les personnages sont assez nombreux, mais, je ne peux pas dire que je me suis particulièrement attachée à eux, sauf peut-être à M. Pénombre, un libraire passionné que l'on aimerait rencontrer pour discuter avec lui de choses et d'autres. Kat, une googleuse, est obsédée par son travail, tout comme le colocataire de Clay qui construit une ville miniature dans tout l'appartement... J'ai eu un peu de mal à m'identifier à l'un d'eux, ce qui a créé des longueurs dans ma lecture, j'avais juste envie d'en savoir plus sur le Sacré Caractère (mais quoi c'est ça?! Très bonne question, vous savez ce qu'il faut faire pour en connaître la réponse...).

Le style de l'auteur est assez fluide et facile à lire. Bon il faut avouer que si on ne s'y connaît pas en informatique, certains passages vont vous passer au-dessus et si vous êtes réfractaire à ma modernité, ces mêmes passages ne vont pas vous plaire, mais lesdits passages sont harmonieusement mêlé à la recherche à travers des livres anciens et la manière et le but est fascinant.

En conclusion, une lecture agréable, malgré les quelques longueurs. Un mélange intelligent entre tradition et modernité. Des personnages hauts en couleurs, dommage qu'ils ne soient pas assez approfondis pour certains, selon moi. Une initiation intéressante, la recherche de l'immortalité mais, pas uniquement, c'est aussi la recherche de sa voie pour Clay, que cet emploi va complètement modifier. J'ai beaucoup aimé les anecdotes sur l'édition, les poinçons, Aldo Manuce tout ça tout ça.

Bref, si vous aimez les livres, les mystères, l'informatique et plein d'autres choses ce livre pourrait vous plaire. 

3 commentaires:

  1. J'ai vu la couverture y'a pas longtemps, il me tente bien celui là

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vraiment envie de découvrir ce livre, depuis qu'il est sorti, il m'intrigue de plus en plus :)

    RépondreSupprimer
  3. Il était dans ma sélection des "sorties à suivre" et ton avis me donne encore plus envie de le découvrir! (ps: désolée s'il y a doublon, je n'ai pas eu de confirmation d'envoi au précédent ^^')

    RépondreSupprimer

Laissez votre empreinte !