dimanche 2 juin 2013

Les chroniques d'un Arc'Helar t.1 Alexis de Christelle Verhoest




Illustration : Saeko Doyle
Prix Public : 14€
Collection X-Arrow Bit-Lit
Collection : Alexan
Nombre de pages : 234






Lan, seize ans, s’efforce d’être discret, de passer inaperçu au lycée. Son secret : il n’est pas humain. C’est un Arc’Helar, un Encercleur. Ces derniers voient l’avenir, et peuvent lancer des sortilèges pour sauver…ou pour tuer. Dès la rentrée, Lan remarque Alexis et se met à penser à lui sans cesse, jour et nuit, sans oser espérer qu’un jour, il puisse se passer quelque chose entre eux.
Jusqu’à ce qu’il ait une vision déterminante. Il voit la mort d’Alexis. Mais comment lui expliquer qu’il voit l’avenir et qu’il veut le sauver ?
De plus, il ignore de combien de temps il dispose, et d’où vient le danger.
Mais si Lan n’était pas le seul à cacher sa véritable nature ? Et si Alexis n’était pas plus humain que lui ?
Lan va développer ses dons et s’apercevoir que la menace peut tout aussi bien venir des Arc’Helar que des vampires…

Mais il est prêt à tout…par amour.

Alexis est sa moitié, son âme sœur, et il ne peut plus concevoir la vie sans lui.

Alors que Lan doit rencontrer le Cercle et prendre la décision de sa vie concernant son rôle d'Arc'Helar, il tombe sous le charme d'Alexis, un jeune homme ténébreux, mystérieux au regard envoûtant. Un jour il est bousculé par Alexis et est submergé par une vision de son amour mort... Il décide alors de devenir un Bienfaiteur et de tout faire pour sauver Alexis mais, tout ne se passe pas comme prévu... La nature d'Alexis et son caractère ne va pas aider Lan à venir au bout de la mission qu'il s'est confié...

Les Arc'Helar sont une « société » tout à fait passionnante, leurs origines, leur Histoire, leurs choix les guident vers divers chemins qui construisent leur avenir, leur vie ! Lan approche de l'un de ses choix et alors qu'il doute, sa rencontre avec Alexis va être déterminant. C'est alors que le jeune Encercleur va en découvrir davantage sur ses origines et ses pouvoirs. J'ai regretté de ne pas en savoir plus dans ce premier tome tout en me disant que ma curiosité serait rassasiée au fil des opus...

L'histoire tourne principalement autour de la relation entre Lan et Alexis, on suit l'évolution de leur sentiment, les hauts et les bas qui les conduiront à découvrir leurs univers opposés et pourtant si similaires. J'ai apprécié de suivre et découvrir les choses en même temps que les personnages, de vivre en « temps réel » leur joie, leur peine, la découverte de leurs sentiments, passionnés, forts presque destructeurs. Le caractère de ses personnages est bien particulier, j'ai parfois eu envie de secouer Lan pour lui dire « Mais, réveille toi, arrête de pleurer sur ton sort, lève la tête et avance !! » et Alexis est paradoxal, parfois chaleureux et aimant et d'autres fois froid et distant ce qui peut être agaçant suivant la situation... Mais, leur caractère font d'eux des êtres assez attachants, peut-être l'auteure a t-elle utilisé cette façon de faire pour rendre ces être surnaturels plus humains, leur côté adolescent à fleur de peau, en pleine crise de rébellion ne sachant pas exactement ce qu'ils veulent alors que leur destin est juste en face d'eux ! Cette relation à des bons comme des mauvais côtés, un peu comme dans la réalité, le fait que se soit deux garçons ne change rien, une relation de couple n'est jamais parfaite et l'auteure nous le montre très bien ici, surtout que ni l'un ni l'autre n'est humain...

L'univers que nous présente l'auteur est plutôt atypique, jamais je n'avais rencontré d'Arc'Helar ou Encercleur, ces êtres ont un pouvoir ancré en eux, c'est dans leur sang, leur Histoire passé n'est en rien toute rose et pourtant certains ont décidé d'utiliser ces pouvoirs pour faire le bien autour d'eux... et puis il y a le Cercle, d'après la description que l'on peut en avoir on ne sait pas exactement s'ils servent le bien ou le mal... on sait surtout qu'ils servent leurs propres intérêts qu'importe les conséquences... Mais comme dans tout « gouvernement » il y a du bon et du moins bon et dans ce roman nous faisons face aux deux... J'ai beaucoup aimé découvrir les Encercleurs, j'ai hâte d'en découvrir encore davantage !! Surtout sur les pouvoirs de Lan qui semble être... hors du commun et pourtant …

Et puis il y a les Kallikantzari, branche grecque du vampire. Un vampire reste un vampire ou presque... mais, leur définition varie d'un auteur à l'autre suivant le rôle qu'il veut lui donner dans son histoire. Ici les Kallikantzari ont des canines rétractables (bien pratique), supportent la lumière du soleil à faible dose, vieillissent normalement et boivent du sang certes mais, juste avec leur partenaire, une sorte de pacte sanglant ou sanguin qui scelle la relation entre deux êtres. Vous l'aurez compri Alexis est un Kallikantzaros mais, pas n'importe lequel c'est un … non je ne peux pas vous le dire se serait inconvenant, à vous de le découvrir !!

Les autres personnages sont sympathiques (ou pas) les parents de Lan, Tugdual et Madenn, sont peut-être un peu trop laxiste à mon goût... mais, ils restent sympathiques. Les trois amis de Lan, Anton, Noela et Fred sont peu développés mais, bien présent et l'humour de tiroir d'Anton m'a bien fait sourire ! Du côté des proches d'Alexis, ses cousins, sa tante, son oncle et son grand-père dont je vous laisserais découvrir les prénoms lors de votre lecture, sont attachants mais, pas tous. On comprend leur façon de voir les choses sans forcément les accepter mais, on les comprend.
Et puis il y a les autres personnages, ennemis ou non du couple. Violette, une jeune Arc'Helar très attachante dès le début, on comprend rapidement que son look est une façade qui cache bien des choses, Roderick son père, un Arc'Helar très puissant à l'ambition légèrement démesuré... Delia, sa mère, très gentille, très douce, parfois même un peu trop laxiste à l'instar des parents de Lan... D'autres personnages sont à découvrir dans ce roman et ils ont tous une importance plus ou moins forte !

Passons à la plume de l'auteure, je l'ai trouvé très fluide et très agréable à lire, il y a juste la répétition de quelques mots et interjections qui m'ont parfois agacé mais, rien d'insurmontable... Même si la répétition de « Mon amoureux » par Alexis pourrait bien avoir raison de ma raison si cela continue ainsi dans les tomes suivants... L'univers que l'auteure nous présente est palpitant, fascinant, empreint d'humour (si je vous jure) d'amour (oui beaucoup (trop?)), d'action, de découvertes, d'amitié, de trahison... bref un sacré cocktail qui fait que j'ai passé un agréable moment avec ce roman !

En conclusion, ce qui m'a légèrement dérangé c'est la répétition de « mon amoureux », le laxisme des parents de Lan face à la situation, le manque de maturité des deux héros qui m'a parfois tapé sur les nerfs mais... ils ont 16 ans donc... Par contre il y a davantage de choses qui m'ont plus comme le côté Boy's love du livre (j'avoue c'est surtout à cause de ça que j'ai lu le livre), l'univers de l'auteure qui est original et intéressant, les personnages tous important, aucun n'est là pour faire potiche (même si Fred et Noela ne sont pas développés), l'action se déroule en Bretagne et j'adore la Bretagne, gros point positif non ?! Et surtout la plume de l'auteure qui donne envie d'enchaîner les pages et de connaître la suite des aventures de Lan et Alexis... D'ailleurs, j'ai immédiatement lu le second tome...    

2 commentaires:

  1. J'ai justement acheté ce premier tome il y a peu ! Ton avis me donne envie de le commencer rapidement :) Et j'espère apprécier autant que toi ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai acheté les deux premiers tomes qui se trouvent dans ma PAL (j'ai commencé à l'appeler comme ça, quand ça a monté sérieusement...), ton avis m'a donné encore plus envie de les attaquer au plus vite^^

    RépondreSupprimer

Laissez votre empreinte !