mercredi 8 mai 2013

Traqué de Andrew Fukuda




Traduit par : Benjamin Kuntzer 
Illustration : Yolande de Kort 
Prix Public : 15,95€ 
Éditions : Michel Lafon 
Collection : Jeunesse 
Nombre de pages : 347 
Date de publication : 04/04/2013

 « À dire vrai, je ne pense pas qu’il reste un seul d’entre nous. À part moi. Voilà ce qui arrive quand on est un mets délicat. Une drogue dure. L’espèce s’éteint. » 

Gene est l’un des derniers humains sur Terre. Le seul moyen de survie pour cet adolescent : se faire passer pour l’un de ses prédateurs. Ne pas rire, ne pas transpirer, ne pas montrer qu’il est un humain, un « homiféré ». 

Cela fait dix-sept ans qu’il vit secrètement parmi ceux qui n’hésiteraient pas à le tuer s’ils découvraient sa véritable identité. Malgré tout, Gene est parvenu à se fondre parmi ces « autres » et à créer un semblant de vie normale. Mais sa routine est bouleversée, et sa sécurité, menacée, le jour où il est sélectionné pour participer au grand jeu : la Traque. Toutes les décennies, le gouvernement organise une immense chasse où seule une poignée de privilégiés peuvent pister, abattre et dévorer les rares humains survivants gardés en captivité pour l’événement. Formé à l’Institut pour traquer ses semblables, Gene est sur le qui-vive. Car désormais, sa vie s’organise en meute avec les chasseurs, et le moindre faux pas pourrait trahir sa condition et lui être fatal. Parviendra-t-il à maintenir l’illusion, alors que les soupçons sur sa vraie nature s’alourdissent ? 

Gene a la rage de vivre… mais vaut-elle le prix de son humanité ?

Merci aux éditions Michel Lafon pour cette lecture ! 

Imaginez un monde où la normalité c'est de ne montrer aucune émotion sur les visages, où le « rire » se traduit par un grattement au poignet, où le fait d'avoir du sang et manger des fruits et des légumes vous associe directement à être un repas frugale ?! Personne n'a d'identité, la désignation se fait en fonction de l'endroit où vous êtes et ce que vous faites... Voilà le monde dans lequel tente de survivre Gene, un humain parmi les... autres ! Il réussissait parfaitement à se fondre dans la masse jusqu'au jour où une Chasse est organisée et qu'il se trouve tiré au sort pour y participer en tant que chasseur... comment va-t-il faire pour garder son rôle, va-t-il seulement y arriver ?! Parviendra-t-il à ne pas oublier QUI il est ?! 

Alors que les idées s'annonçaient intéressantes, on se rend compte assez rapidement que l'auteur n'a fait que survolé ces idées ! La terre est peuplée de « personne » ne vivant que la nuit, munit de canines très développées, qui ne mange que de la viande non cuite... ce n'est franchement pas compliqué de faire le lien avec les Vampires, mais ils n'ont pas de dénominations, on ne sait pas ce qu'ils sont et pourquoi ils ont pris le pouvoir sur le monde... rien n'est expliqué, ni même abordé... 

Mais soit, ce qui est perturbant c'est le manque total de description des personnages, qu'ils n'aient pas de noms semble être une tactique de l'auteur, même si on ne comprend pas non plus cette dernière, mais ils n'ont aucune identité physique !! On ne sait absolument pas à quoi il ressemble, sauf lorsque Gene les déterminent selon un trait physique succinct tel que : Sinistre, Costaud, Abdos, Sportif, Robe fleurie, Lèvres écarlates... voici les principaux personnages de l'histoire... la seule qui possède un nom dès le début c'est Ashley June et encore, l'explication est légèrement farfelue... 

Par la suite nous rencontrons des humains ou homiférés qui eux, possèdent des noms mais toujours pas d'identité physique... bref c'est un point qui m'a particulièrement perturbé dans l'histoire ! J'aime me représenter les personnages comme ils sont décrit, mais sans aucuns détails il m'est vraiment difficile de les imaginer et donc d'avoir un quelconque attachement à eux, ils me sont alors indifférent et rend la lecture moins agréable ! 

La mise en page est un peu particulière, un genre de journal de bord qui suit Gene jour après jour mais, certains chapitres (voir tous) paraissent interminables... On se voit soulager lorsque l'on atteint la fin d'un chapitre tout en craignant la longueur du prochain... 

Pour ce qui est de l'histoire, comme je le disais il y a des idées intéressantes qui sont trop peu exploitées, trop peu développées comme le soi disant entraînement avant la chasse qui n'est qu'une accumulation de visites et de cours rébarbatifs qui ne servent pas à grand chose... même si l'on en comprend le but plus tard, c'est un peu barbant de suivre trois nuits de... rien avant de comprendre... Quant à la Chasse et donc la Traque pour reprendre le terme du livre elle est... courte, une quarantaine de pages sur 347... c'est un peu maigre tout de même, je m'attendais à quelque chose de palpitant, de furieux, avec des rebondissements, des poursuites à couper le souffle et bien j'ai été... déçu, certes la fuite de Gene est assez bien décrite mais, c'est trop rapide à mon goût, trop... attendu. 

Les personnages et bien... je n'ai pas grand chose à en dire si ce n'est que je n'ai absolument pas réussi à m'y attacher, je suis restée totalement en retrait du début à la fin et ça m'a chagriné... 

Comme d'habitude dans ce type de livre, si je suis mitigée tout au long de la lecture, la fin attise inexorablement ma curiosité et me pousse à me demander ce qu'il va bien pouvoir se passer pour le héros et ses acolytes ?! Néanmoins, je ne sais pas si je parviendrais à surmonter les points gênants que j'ai rencontrés durant ces 350 pages... 

En conclusion, une idée survivaliste de base très intéressantes, qui perd rapidement en profondeur, le manque de description et de développement dessert le roman à l'instar du manque d'identité physique des personnages qui m'a vraiment dérangé... les émotions ne sont pas aux rendez-vous alors que certaines découvertes auraient justement pu combler un manque... Tout le long de ma lecture je me disais que ça aller démarrer et gardais espoir sans que celui-ci soit assouvi... je reste donc très mitigé sur cette lecture, car même si la fin est intrigante elle ne rattrape pas le reste de l'histoire... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre empreinte !