mercredi 15 mai 2013

Insaisissable t.2 Ne m'échappe pas de Tahereh Mafi




Traduit par : Jean-Noël Chatain 
Illustration : LiLiROZE 
Prix Public : 16,95€ 
Éditions : Michel Lafon 
Collection : Jeunesse 
Nombre de pages : 453 
Date de publication : 11/04/2013 





MON POUVOIR EST CHAOS 
JE SUIS LEUR SEUL ESPOIR 

ILS ME RECHERCHENT 
JE LEUR ÉCHAPPERAI 

ILS VEULENT ME POSSÉDER 
PERSONNE NE PEUT M’ATTEINDRE 

ILS ME CROIENT FAIBLE
JE LES BRISERAI 

LUI SEUL PEUT ME SAUVER 
L’AIMER C’EST LE CONDAMNER 

Merci à Camille des éditions Michel Lafon pour cette lecture. 

Souvenez-vous en octobre dernier j'avais eu l'occasion de lire le premier tome des aventures de Juliette, j'avais apprécié ma lecture tout en restant en retrait par rapport à la personnalité de l'héroïne, j'avais trouvé le style de l'auteure particulier mais, agréable et le rythme assez irrégulier. Néanmoins l'univers, l'ambiance et l'intrigue créé par l'auteure avait su m'interpeller et la fin m'avait sincèrement rendu curieuse et envieuse de découvrir la suite de l'histoire de Juliette. 

Et bien nous y voici, c'est une suite directe, nous retrouvons Juliette et Adam au Point Oméga encadré par Kenji et Castle, à la tête d'un mouvement rebelle contre le Rétablissement. 
Si Adam semble plutôt bien s'intégrer, ce n'est pas le cas de Juliette qui reste en retrait et s’apitoie sur son sort, les seuls « contacts » qu'elle peut avoir avec les autres se limitent à Adam, Kenji et Castle. 
Au dehors quelque chose se prépare, les soldats sont nombreux et même Warner se trouve sur le terrain, chose totalement inhabituelle, qu'est-ce que le Rétablissement est-il en train de manigancer ?! Juliette va-t-elle réussir à s'accepter telle qu'elle est ? Va t-elle prendre les bonnes décisions ?! 

Alors comment ai-je trouvé ce second tome ?! Je l'ai préféré au premier, de par la présence plus forte d'autres personnages que Juliette et Adam, mais je reviendrais sur les personnages plus tard. 

J'avoue qu'il m'a fallu un certain nombre de pages avant de me sentir vraiment prise par l'intrigue, mais lorsqu'ils sortent du point Oméga mon intérêt s'est éveillé et les pages se sont enchaînées rapidement. J'avais envie de connaître la suite, de savoir ce qui allait bien pouvoir se passer. Certes les passages où Juliette se retrouve seule avec ses questionnements, ses doutes, ses peurs m'ont légèrement agacés... le nombre de fois où j'ai voulu la secouer et la baffer pour qu'elle ouvre enfin les yeux sur ce qui l'entoure... oui elle a 17 ans, elle n'a pas eu une belle vie et ce qui l'attend n'est pas beaucoup plus rose mais, quand même... Elle a la possibilité de changer les choses, de faire les choix qu'elle désire et non elle se focalise sur Elle et juste Elle... grrrrr les ados !!! 

Néanmoins, les passages qui se déroulent en extérieur, les missions ou encore lorsque Juliette ouvre un peu les yeux, j'ai trouvé cela très intéressant, se sont pour moi les scènes clés du roman, ce qui donne un réel intérêt à l'intrigue. Je conçois que certains pensent que la vie, les pensées de Juliette constitue le point central de l'histoire mais, pour moi Juliette serait plus intéressante si elle évoluait plus, prenait conscience de certaines choses avant la dernière page... la dernière phrase... 

Venons en aux personnages, ce ne sera donc pas un scoop si je vous dis que la personnalité de Juliette me tape sur les nerfs !!! C'est fou ce qu'elle a pu m'agacer au fil des pages, juste sur la dernière page où je me suis dit « ENFIN elle sort de sa bulle et prend conscience de la réalité !!! » je n'arrive pas à m'attacher à l'héroïne, c'est ce qui doit faire que mon avis est mitigé, j'aime l'histoire, l'intrigue, l'univers, l'ambiance mais l'héroïne me sort par les yeux... 

Si Adam m'avait plu dans le premier tome, il se met au niveau de Juliette dans ce second tome... d'accord il aime Juliette et ne veut pas que les choses se déroulent autrement que ce qu'il aurait voulu mais s'il lui parlait, s'il lui expliquait la situation, lui remettait les idées en place peut-être que tout serait différent... mais non, il se mure dans le silence et s'étonne des réactions de sa dulcinée... 

Bref heureusement il y a Kenji et son humour pour remonter le niveau, j'ai apprécié de le retrouver dans ce tome tout comme Castle, qui reste plus en retrait, et les moments où Brendan et Winston font leur apparition... du bonheur !! Tout comme les fois où l'on voit Warner, je ne sais pas pourquoi mais, ce type me plaît, son caractère, sa personnalité, ses émotions, sa vie... certes c'est un malade mental, psychopathe, un enfoiré de premier ordre mais, a-t-il vraiment le choix ?! 

En fait je préfère de loin les personnages secondaires aux principaux... C'est eux qui ont porté ma préférence pour ce second tome. 

Quant à la plume, au style de l'auteure, j'ai finalement été plutôt contente de le retrouver, c'est toujours dans la répétition, la confusion mais, c'est fluide et agréable à lire malgré un rythme irrégulier à l'instar du premier tome. 

En conclusion, un second tome un tantinet au dessus que le premier, de par la plus forte présence de personnages secondaires, de scène extérieure, une intrigue qui se développe et une ambiance un peu angoissante. Même si les personnages principaux m'ont agacé j'ai apprécié suivre la légère évolution de Juliette, l'humour de Kenji et la simple présence de Warner. Et la fin du roman est tout bonnement perturbante, à chaque fin de tome on n'a qu'une envie, connaître la suite... je lirais donc le troisième et dernier tome avec une curiosité certaine ! 

2 commentaires:

  1. La suite sait se faire attendre :P

    RépondreSupprimer
  2. (Un coucou du traducteur)

    Holà du calme concernant la suite ! Faudrait déjà qu'on reçoive le manus en VO ! ;-)

    En ce qui me concerne, j'ai traduit entre-temps la novella DESTROY ME (le court récit raconté du point de vue de Warner et dont l'action se déroule en fait entre les tomes 1 et 2) ; je ne sais pas encore quand elle va sortir mais, bien entendu, ce sera avant le 3e tome.

    Par ailleurs (et ça se retrouve sur de nombreux blogs), je crois qu'on apprécie tous Kenji, qui est peut-être le personnage le plus mature, le plus drôle et le plus attachant.

    Bonnes lectures & bonnes chroniques !

    RépondreSupprimer

Laissez votre empreinte !