Illustration : Jérémie Fleury
Prix Public : 10€
Éditions : Flammarion
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 202
Date de publication : 04/2016
ISBN : 9782081382466
Orphelin, Victor n'est pas un garçon comme les autres. Il parle avec les fantômes et voit des choses que personne d'autre ne perçoit. Quand la jolie et captivante Alina fait irruption dans sa classe avec son horrible monstre invisible sur son épaule, le monde de Victor est bouleversé. Qui est-elle ? D'où lui viennent ses étranges et terribles pouvoirs ? Et surtout, pourquoi a-t-il l'impression de la connaître et qu'un lien ancien et magique les relie l'un à l'autre ?
Merci à Cassandra O’Donnell et aux éditions Flammarion Jeunesse pour cet agréable moment de lecture.
Un nouveau roman jeunesse, signé Cassandra O’Donnell, après avoir erré dans la forêt magique de Malenfer, l’auteur nous emène à travers les Ombres et les aventures de Victor et Alina qui luttent contre un ennemis invisible de tous sauf d’eux, l’une sachant exactement ce qu’elle fait, l’autre découvrant au fil des pages un univers dangereux mais fascinant.
J’ai beaucoup aimé cet instant de lecture, le roman met en place un nouvel univers où les enfants sont les héros mais sans pour autant que le monde soit celui des bisounours, le livre est sombre et angoissant par moments, mais reste également léger et envoûtant, on ne cesse de vouloir en apprendre plus sur les pouvoirs d’Alina, les gardiens, les chasseurs d’ombres mais également sur sa nature. Tout comme on trépigne de savoir ce que vient faire Victor dans cette histoire, pourquoi est-ce qu’un humain pourrait sauver la terre mais aussi Sombreterre ? D’ailleurs est-il vraiment humain, lui qui possède des facultés particulières ?
J’ai apprécié le côté effronté d’Alina, elle n’a peur de rien que ce soit face aux ombres ou bien aux adultes, elle fait face à toutes les situations avec beaucoup d’humour et de naïveté à la fois, elle est amusée et intriguée par tout ce qu’elle découvre, c’est un caractère fort et pétillant qui apporte beaucoup de fraîcheur.
Victor, quant à lui, est un jeune garçon qui se trouve étrange et différent, il a peu d’amis et préfère de loin rester avec son meilleur ami, plutôt que de se mêler aux autres élèves, même s’il apprécie une demoiselle, il n’oserait jamais aller lui adresser la parole. Il est donc timide mais également curieux, c’est un bon élève, il adore ses parents adoptifs mais ne parle jamais de ce qu’il voit d’étrange autour de lui pour ne pas attirer l’attention et être rejetté par ceux qu’il aime. Son caractère plus posé est en opposition à celui d’Alina mais l’un et l’autre se complète très bien, même si l’incompréhension pourra parfois les mener sur des chemins différents, ils se retrouvent toujours pour le bien de chacun.
Cassandra sait toujours faire appel à notre curiosité et notre âme d'enfant, on se met dans la tête d'un enfant de 12 ans et on a envie de savoir, d'en apprendre plus, plus rapidement, on est frustré mais en même temps on sait que si on va trop vite l'histoire prendra fin bien trop tôt... C'est une des forces de l'auteur de pouvoir écrire dans des styles bien différents mais de toujours nous laisser sur cette envie de savoir la suite, quelque soit le roman.
Jérémie Fleury, l'illustrateur, nous offre des représentations de l'histoire façon manga et donc forcément, vous vous doutez que j'ai adoré, ça nous plonge plus encore dans l'univers qui nous est conté ! Un travail d'équipe de qualité, pour notre plus grand plaisir !!
En conclusion, un premier tome qui promet de belles aventures pour la suite, une belle introduction qui donne vraiment envie de découvrir la suite, de suivre Alina et Victor pour comprendre où va nous mener tout ceci !! Des monstres, des héros, de l’aventure, mais aussi de l’émotion, de l’amitié, de l’humour tout est réuni pour passer un excellent moment de lecture pour les petits comme pour les grands ! De plus les illustrations de Jérémie Fleury, sont une fois encore magnifiques !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez votre empreinte !